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Message
#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas. Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple. Ekami a fait la même chose et en témoigne. Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple. - Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an). 3VM fournit une attestation de réparation. - J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. - Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN). - Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care. - Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire. - En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement. C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! |
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Message
#3
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! Tout à fait, rien à ajouter. Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant. Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux. Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici. Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins. -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
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Message
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! Tout à fait, rien à ajouter. Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant. Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux. Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici. Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins. Il est aussi à noter que s'il y a pénurie de cartes-mères pour ces machines (ça semble être le cas), c'est que Apple a décidé d'en arrêter la production, la aussi un choix et une responsabilité d'Apple, pas du client, et si Apple doit remplacer une carte-mère au complet c'est aussi un choix de design Apple, choix qui est pire encore sur les modèles actuels puisque RAM et stockage sont aussi soudés maintenant. Si Apple doit remplacer une carte-mère au complet, c'était son choix lors du design (et il y a la place pour mettre un support!), et si maintenant Apple doit échanger avec une machine plus récente, c'est aussi à cause des choix d'Apple, pas du client. C'est quelque-chose qui va devenir de plus en plus commun avec leurs nouveaux designs industriel! Et ça signifie en retour que pour une panne mineure (stockage ou RAM), maintenant il faudra payer une carte-mère complète, si tant est qu'Apple en fournisse ou accepte de réparer, et surtout passé 3ans ça sera économiquement perdant. Ça promet ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 6 Jul 2017, 14:25. |
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