![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas. Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple. Ekami a fait la même chose et en témoigne. Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple. - Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an). 3VM fournit une attestation de réparation. - J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. - Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN). - Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care. - Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire. - En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement. C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! |
|
|
![]() ![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
... C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues. C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale! Tu voudrais quoi ? qu'Apple te rembourse le prix de ton 17" au prix d'achat de 2011 alors que tu l'as utilisé ? Essaye de le faire réparer et demande le remboursement, ce sera plus sur et surtout plus cohérent. Perso je vais garder ce 17" le plus longtemps possible car son écran mat 1920*1200 correspond parfaitement à mon usage (avec un écran externe de même définition en mode miroir) -- Apple utilise des composants fabriqués par d'autres et assemblés en Chine pour ses cartes mères. En l'occurrence ici un GPU AMD Radeon HD 6750M qui à failli au bout de 6 ans. C'est donc AMD qui est responsable, pas Apple. Je ne doute pas qu'Apple ait répercuté sur AMD les couts de changements de carte-mère ou les réparations de GPU, mais Apple sait assumer certains vices cachés quand on en fait la demande motivée, ce qui est plus "normal" que formidable je l'admets, mais qui méritait bien d'être relevé dans une petite news. -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 736 Inscrit : 28 Oct 2008 Membre no 124 528 ![]() |
En l'occurrence ici un GPU AMD Radeon HD 6750M qui à failli au bout de 6 ans. C'est donc AMD qui est responsable, pas Apple. On en a déjà parlé en long et en large sur ce forum : c'est l'intégrateur qui est responsable des composants utilisés dans sa machine. C'est son problème de se retourner contre ses sous-traitants, pas celui du client. Si tu as un essuie-glace d'origine de marque X sur ta voiture de marque Y et qu'il tombe en panne, ce n'est pas X qui est responsable vis a vis de toi pour en assurer la réparation/remplacement, mais bien Y! Ce message a été modifié par Webtourist - 6 Jul 2017, 13:44. -------------------- AdBlock désactivé sur MB
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 11th September 2025 - 03:15 |