IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Un nouveau cas de MacBook Pro 2011 dont la réparation a été remboursée par Apple, Réactions à la publication du 06/07/2017
Options
Lionel
posté 5 Jul 2017, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 528
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas.
Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple.
Ekami a fait la même chose et en témoigne.

Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple.
- Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an).
3VM fournit une attestation de réparation.
- J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
- Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN).
- Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care.
- Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire.
- En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement.


C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Tigernicks
posté 6 Jul 2017, 08:38
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 21 Jun 2007
Membre no 89 034



Bonjour à tous !

The long story short : dans le cadre de la procédure pour vice caché, on peut exiger d'obtenir un remboursement de la valeur d'achat de la machine, ou avoir une machine d'une puissance/valeur équivalente à celle achetée à l'époque. Dans mon cas, j'ai obtenu le remplacement d'un MBP17" 2011 par un MBPr 15" Touchbar, gratuitement.

The long story long ci-après :
Voici mon retour d'expérience sur ce même problème, sur un MBP17" 2011. J'ai eu le problème de la CG en Mars 2016. Carte mère remplacée dans le cadre du programme, pris en charge par Apple, donc. Dans le même temps, j'ai demandé à payer pour le remplacement de la batterie. Ce dernier a finalement été offert par Apple, aussi. Beau geste.

En été 2016, le MBP commence à redonner des signes de fatigue : reboot intempestifs, surtout quand la machine a chaud. Je ramène la machine en Genius Bar pour diagnostic, mais le test de la CG ne retourne aucune erreur. Je n'ai malheureusement pas de procédure permettant de démontrer le problème (aléatoire).

La machine devient difficile à utiliser, car trop instable, et ce malgré une réinstallation complète, un remplacement de la RAM, du disque système…

En Avril 2017, je m'accorde un peu de temps pour voir où en est cette machine, qui boote un première fois jusqu'au Finder, puis reboot après moins d'une minute, avant de rebooter en boucle sans plus jamais atteindre le Finder.

Je ramène la machine en Genius Bar, mais je me retrouve dans le cas inverse : machine tellement instable qu'elle ne peut même pas accéder à la procédure de test sans rebooter. J'arrive à obtenir du Genius qu'il stipule dans le dossier "que les problèmes ressemblent à ceux rencontrés avec le souci de la puce graphique NVidia" - élément crucial.

J'appelle Apple Care, qui me dit que le programme est encore en cours, bien que la machine soit déjà obsolète. On me dit que si j'arrive à trouver un réparateur agréé qui peut me remplacer la pièce, la réparation sera prise en charge par Apple.

Je cherche à contacter des réparateurs agréés (je ne connaissais pas 3VM), et aucun ne dispose de la pièce en stock.

Je rappelle Apple Care et invoque la loi sur les vices cachés. J'ai un manager de niveau II qui me communique une procédure, avec un courrier à envoyer à Cork, et des pièces à joindre (facture, bon d'intervention Genius Bar attestant de la véracité du problème…). Je me fends d'une lettre détaillée pour appuyer ma demande. A noter, le manager me conseille "de ne rien lâcher", et me dit que normalement, ma machine va être remplacée, tant que je fourni toutes les pièces.

Une dizaine de jours plus tard, je reçois un coup de fil d'Apple, et on me présente des excuses pour les désagréments subis. On me propose un MBPr 15" (non TouchBar) équivalent à la puissance et au stockage de ma machine. Je remercie chaleureusement Apple demande s'il est possible de payer pour passer à une machine plus puissante. C'est possible, et je suis contacté quelques jours plus tard par un autre service, après avoir envoyé par mail la config que je souhaitais recevoir (Paid Upgrade).

Un transporteur me contacte pour récupérer la machine défectueuse, qui arrive le lendemain chez Apple. La procédure de remplacement et donc lancée.

Deux semaines plus tard (hier), je reçois le MBPr 15" Touchbar, qui est parti de Chine, pour passer par les States avant d'arriver à Paris.

Voilà, en espérant que mon témoignage vous sera utile ! Je vous recommande vivement d'étudier la loi sur les vices cachés. Contactez Apple Care, restez courtois, racontez votre expérience, et décrivez votre préjudice. Si votre interlocuteur ne va pas dans votre sens, rappelez plus tard pour avoir quelqu'un qui sait bien traiter un client.

Ce message a été modifié par Tigernicks - 6 Jul 2017, 10:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Un nouveau cas de MacBook Pro 2011 dont la réparation a été remboursée par Apple   5 Jul 2017, 23:00
- - iAPX   Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) ......   5 Jul 2017, 23:20
|- - zebigbug   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) Citat...   6 Jul 2017, 08:30
|- - ekami   Citation (iAPX @ 5 Jul 2017, 23:20) Citat...   6 Jul 2017, 11:54
||- - Webtourist   Citation (ekami @ 6 Jul 2017, 12:54) En l...   6 Jul 2017, 13:39
|- - Y E S   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) Citat...   6 Jul 2017, 13:47
|- - iAPX   Citation (Y E S @ 6 Jul 2017, 08:47) Cita...   6 Jul 2017, 13:52
|- - Y E S   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 14:52) Citat...   6 Jul 2017, 18:16
- - anonym_d019ede3   Je suis assez d'accord avec iAPX, si en plus o...   6 Jul 2017, 00:04
- - karlie   j’ai été remboursé par Apple de la première ...   6 Jul 2017, 00:52
|- - anonym_d019ede3   Citation (karlie @ 6 Jul 2017, 01:52) La ...   6 Jul 2017, 00:57
|- - Ze Clubbeur   Citation (karlie @ 6 Jul 2017, 01:52) j�...   6 Jul 2017, 01:01
- - nicopulse   Affaire presque similaire de mon coté sauf que : ...   6 Jul 2017, 01:10
|- - ekami   Citation (nicopulse @ 6 Jul 2017, 01:10) ...   6 Jul 2017, 11:09
|- - Tatek   Question à la personne ayant obtenu le remboursem...   6 Jul 2017, 15:13
|- - ekami   Citation (Tatek @ 6 Jul 2017, 15:13) Ques...   6 Jul 2017, 18:50
- - Fafnir   Les citrons sont moins fréquent de nos jours mais...   6 Jul 2017, 02:43
- - ide508   Idem par ici, après 3 changements de carte mère/...   6 Jul 2017, 06:08
- - olivierrob   Je dois récupérer mon 17“ qui vient d'êtr...   6 Jul 2017, 07:32
- - Waterfront   Bonjour, Dans le genre, j’ai eu la chance de ma...   6 Jul 2017, 08:18
- - azulseco   Bonjour à tous, Avant de me faire lyncher, j...   6 Jul 2017, 08:31
|- - SartMatt   Citation (azulseco @ 6 Jul 2017, 09:31) M...   6 Jul 2017, 11:59
|- - iAPX   Citation (azulseco @ 6 Jul 2017, 03:31) B...   6 Jul 2017, 13:39
|- - Morphus   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 13:39) Aujou...   6 Jul 2017, 21:11
|- - iAPX   Citation (Morphus @ 6 Jul 2017, 16:11) Ci...   6 Jul 2017, 21:33
- - Tigernicks   Bonjour à tous ! The long story short : dans...   6 Jul 2017, 08:38
- - Kabaaz   Bonjour à vous, compagnons d'infortune ... ...   6 Jul 2017, 11:14
|- - ekami   Citation (Kabaaz @ 6 Jul 2017, 11:14) Bon...   6 Jul 2017, 12:03
- - pmkn   Bonjour à tous, Mon MBP 15" était dans la l...   6 Jul 2017, 13:21
|- - Eagle Kiss   Citation (pmkn @ 6 Jul 2017, 14:21) PS : ...   6 Jul 2017, 19:11
|- - dan71   Citation (pmkn @ 6 Jul 2017, 14:21) Bonjo...   8 Jul 2017, 13:48
|- - pmkn   Citation (dan71 @ 8 Jul 2017, 14:48) Bonj...   8 Jul 2017, 18:59
- - goodtype   Moi, il m'ont changé deux fois la carte mère...   6 Jul 2017, 13:26
- - Lionel   Monsieur, la panne de votre moteur est liée à un...   6 Jul 2017, 13:49
- - Y E S   Top! Merci Ekami (je crois t'avoir vu sur ...   6 Jul 2017, 19:04
- - azulseco   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 22:33) Citat...   7 Jul 2017, 10:22
- - dan71   Merci pmkn.   10 Jul 2017, 12:40
- - akimov   Et bien voilà, mon MacBook Pro 15 de 2011 vient d...   14 Jul 2017, 21:05
|- - Hebus   Citation (akimov @ 14 Jul 2017, 22:05) Et...   15 Jul 2017, 10:23
- - kabuka   Retour décevant pour Apple Allemagne. J´étais b...   17 Jul 2017, 19:01
- - kabuka   Juste un update rapide qui m´a vraiment aidé à ...   2 Aug 2017, 13:00
- - cbav   Bonjour, J'ai acheté un MacBook Pro de 2011 ...   4 Aug 2017, 08:32
- - remi1204   Bonjour Je viens ici non pas pour vous faire part...   10 Aug 2017, 07:31
- - Eagle Kiss   Ce n'est pas tant la facture mais bien le choc...   10 Aug 2017, 08:15
- - remi1204   Bon au final je ne pourrais pas vous dire si malgr...   18 Aug 2017, 18:49
- - olivierrob   Petit retour sur mon expérience : après réparat...   25 Aug 2017, 09:47
- - Tikka   Hello ! Un petit post en direct de chez 3VM ...   29 Aug 2017, 13:22
- - Hebus   C’est la lutte finale.... Groupons nous et demai...   29 Aug 2017, 13:24
- - ni_co   Salut a tous Un petit mot pour partager mon expé...   4 Sep 2017, 21:02
- - RSNIP   Bonjour à tous, Merci ni_co pour ton expérience...   7 Sep 2017, 00:10
|- - pmkn   Citation (RSNIP @ 7 Sep 2017, 01:10) Bonj...   9 Oct 2017, 19:04
- - ni_co   Bonsoir, Concernant la carte graphique, peut êtr...   7 Sep 2017, 21:04
- - mflb   Citation (Lionel @ 6 Jul 2017, 00:00) - R...   16 Sep 2017, 10:30
- - florent0720   Bonjour, J'ai acheté cette ordinateur d...   9 Oct 2017, 09:35
- - ni_co   Citation (florent0720 @ 9 Oct 2017, 10:35...   21 Oct 2017, 12:51
- - probatonne   Bonjour à tous, mon MBP 2011 (15") vient de ...   11 Feb 2018, 20:56
|- - ni_co   Citation (probatonne @ 11 Feb 2018, 20:56...   27 Feb 2018, 19:41
- - shimel   Hello vribodi ! :-) Pour ceux qui seront pass...   22 Feb 2018, 19:28
- - cyril1   Hello, Fallait s’y attendre ! Mon Mbp 17’...   28 Feb 2018, 15:55
- - ide508   As tu essayé de démarrer en mode sans échec ? h...   1 Mar 2018, 08:01
|- - cyril1   Citation (ide508 @ 1 Mar 2018, 08:01) As ...   1 Mar 2018, 21:00
- - shimel   Cyril, La bidouille que j'ai publiée au dessu...   1 Mar 2018, 11:53
|- - cyril1   Citation (shimel @ 1 Mar 2018, 11:53) Cyr...   1 Mar 2018, 22:17
- - shimel   Juste pour dire que ma CG s'est finalement rem...   4 Mar 2018, 17:47
|- - cyril1   Citation (shimel @ 4 Mar 2018, 17:47) Jus...   9 Mar 2018, 00:50
- - ni_co   Si c'est un 2011 tu dois pouvoir l'ouvrir ...   9 Mar 2018, 09:08
|- - cyril1   Citation (ni_co @ 9 Mar 2018, 09:08) Si c...   10 Mar 2018, 03:15
- - Maxime Bailles   Bonjour à tous, Je voudrais avoir votre avis sur...   1 May 2018, 16:39
- - Waterfront   Le mien était une seconde main et je n’avais pa...   1 May 2018, 17:15


Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 11th September 2025 - 03:22