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8 Apr 2017, 07:57
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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 553 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Aujourd'hui, nous avons décidé de faire un petit point sur une chose qui peut paraître évidente mais qui ne l'est pas en fin de compte.
C'est en bonne partie lié dans le monde Apple au fait que la société ait en grande partie galvaudé le terme pro, ou professionnel. Donc, qu'est-ce qu'un professionnel travaillant sur un Mac (ou sur tout autre ordinateur)? Dans le principe, c'est une personne dont la tâche effectuée sur la machine va lui procurer directement ou indirectement une partie des revenus dont elle a besoin. Dans la pratique, tout le monde aujourd'hui utilise un ordinateur dans le cadre de son activité professionnelle. Cela va du créatif qui compose sur sa machine au monteur qui passe sa journée dessus en passant par le professionnel de santé qui fait ses télétransmissions ou encore à la personne en recherche d'emploi qui va consulter les offres en ligne. Il y a donc une infinité d'usages différents et tout autant de besoins différents. Dans les exemples cités, nombre d'entre eux peuvent se contenter d'un iPhone, d'une tablette ou d'un MacBook de base. D'autres ont besoin de machines plus grandes comme des iMac ou plus puissantes. Pour en revenir aux raisons de cette brève, parlons des Mac "Pro". Ces machines sont destinées à des utilisateurs ayant besoin, pour simplifier les choses, de plus de puissance. Mais là encore il y a énormément d'usages différents. On ne pourrait pas réellement comparer par exemple le travail d'un monteur de vidéos 4K et celui d'un graphiste ou encore d'un musicien. Ce dernier a surtout besoin de silence, tandis que le précédent aura besoin d'un écran parfaitement calibré et le premier d'une énorme puissance brute et de gros supports de stockage. Arrivé là, on peut comprendre pourquoi le Mac Pro dans son actuelle itération a pu ne pas satisfaire nombre de ses utilisateurs potentiels. Il est par trop limité dans ses options, que ce soit au niveau de la puissance CPU (par rapport à des stations PC haut de gamme), de sa puissance graphique (malgré ses deux cartes) ou encore de sa capacité de stockage interne. Certes, Apple aura mis en avant la connectivité permettant dans certains cas de pallier ces défauts, mais cela n'a pas réellement marché, et les coûts engendrés par ces choix technologiques explosaient. La notion même de modulaire utilisée par Apple pour vanter son futur Mac Pro prouve que la société a compris que s'il était facile de faire rentrer le grand public dans un moule global, ce n'était pas le cas d'autres "professionnels" dont les besoins variaient énormément et étaient parfois opposés. A ce point et en conclusion, nous demandons donc aux membres des forums non seulement de bien vouloir expliquer leurs besoins et motivations, mais surtout de comprendre et de respecter ceux des autres même s'ils sont radicalement différents. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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8 Apr 2017, 11:37
Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 |
je suis animateur 2D/3D.
>dans mon boulot, contrairement à ceux qui font de l'image, pas besoin d'une puissance de calcul phénoménale, ni même de disques rapides. L'animateur 2D ou 3D sait optimiser son affichage dans la scène pour ne conserver que ce qui lui est nécessaire. Apres tout dépend du rigg (uniquement en 3D, en 2d ca passe toujours) >En fait ma seule limitation c'est d'avoir une souris (le pointeur est incontournable) et un trackpad pour les utilisations dans le finder et les geste (deux mains, deux systèmes de pointage, oui) >Pour les rendus un corei5 fait largement le travail et les rendus (pas fréquent en jeu vidéo on exporte pour unity, donc seulement quelques pubs ou la gestion de fichiers photoshop quelques fois > à 1go c'est tout) tiennent dans maximum 20mn ce qui est acceptable (et encore une fois, optimisations!) Dans quoi investir pour gagner du temps ? > plus d'écran et plus grand (la gestion de fichier fait appel ici à plusieurs splitscreen sur spaces utilisant chacun plusieurs tabs. imaginez le truc) et de nombreux utilitaires/logiciels fonctionnant en meme temps. > de la fluidité (j'entend par la que le (i)gpu doit pouvoir afficher et jouer sur un ecran 2k / 4k en temps réel. Ce qui fait que les tailles d'ecrans suivent la machine. Actuellement en 2x ecrans 2k. > une connexion la plus rapide possible et stable !! C'est tout les réparations et mises à jour. >Désolé de dire cela mais ceux ici qui pleurent sur un SAV qui ne réparerait pas sur place en 24h sont tout simplement neuneu ou alors pas professionnels. JAMAIS, k'insiste, JAMAIS tout laisser ton gagne pain sur une seule et unique machine. Il faut toujours une machine d'appoint qui peut prendre le relais en un ou deux heures maximum. Chez moi c'est le duo macmini/ mbp qui fait ce travail. > les machines ne sont pas prévues pour dépasser la garantie Apple Care de 3ans (maroc/france je dois pouvoir être dépanné partout) mais on peut tirer un an sans grosse difficultés. Après c'est pas malin d'upgrader sa bécane avec des pices je trouve, car en fin de compte, c'est le combo proc/ram/chipset/GPU/SSD/extensions/stockage qui sont tous un peu utilisé et pas vraiment un particulier. donc on change de becane tous les 2 ans en moyenne (une fois le portable, une fois le desktop, etc...) voilà EDIT: j'oubliais mon 2me boulot : prof >aucun soucis d'adaptateur, je travaille tout à la maison et pose dessus le macbookpro. Seule extension > vga pour projection et, à la limite en cas d'usb-C, un cable usbC > A. Le mac est indispensable car je récupère des clefs usbs plus vérolées qu'une épidémie de pestes mediévales ! Sinon Quicktime pour sa souplesse et sa gestion/edition rapide des fichiers et iwork pour son incomparable efficacité > bonus track, mon hooby de Reduniverse. travail d'écriture sur pages, equipe de relecture en collaboratif sur icloud et cela met mon ficher à jour en local et les acteurs qui l'ouvrent depuis notre forum, en direct.. le top. Ce message a été modifié par raoulito - 8 Apr 2017, 11:45. -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
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8 Apr 2017, 11:50
Message
#3
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 584 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 |
>Désolé de dire cela mais ceux ici qui pleurent sur un SAV qui ne réparerait pas sur place en 24h sont tout simplement neuneu ou alors pas professionnels. Il fallait bien que ça dérape hein ? -------------------- késtananafout' (:
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8 Apr 2017, 12:11
Message
#4
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 |
>Désolé de dire cela mais ceux ici qui pleurent sur un SAV qui ne réparerait pas sur place en 24h sont tout simplement neuneu ou alors pas professionnels. Il fallait bien que ça dérape hein ? srotie du reste ca fait mal très gentil, en effet. Mais j'explique que la personne qui gagne sa vie avec son matériel informatique ne peut attendre même parfois ne journée (qui tombe toujours mal). C'est comme donner une remontrance à un enfant. ca-ne-se-fait-pas. Pour autant ok, je retire. (tu imagines le risque de perdre un contrat, de retarder toute une chaine etc.. parce que le responsable du SAV dans le coin de la marque que tu aimes a un enterrement et n'est pas dispo avant une semaine ? @tibounise qu'on soit bien d'accord. Le facteur humain + le facteur "toutes les emmerdes arrivent en meme temps" est à prendre en compte. Une entreprise moyenne aura certainement une machine d'appoint en attendant. Le freelance se doit de l'avoir aussi... sur la théorie, je pluessoie evidement, sur la forme.. bon ok je vis au Maroc, mais je pourrais en raconter des magnifiques hahaha Ce message a été modifié par raoulito - 8 Apr 2017, 12:13. -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
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8 Apr 2017, 16:15
Message
#5
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Mais j'explique que la personne qui gagne sa vie avec son matériel informatique ne peut attendre même parfois ne journée (qui tombe toujours mal). C'est vrai. Mais la différence entre une intervention garantie sous 24h et aucune garantie, comme c'est le cas chez Apple, c'est que dans le premier cas, on peut se contenter d'une solution de secours à minima (une machine basique, faisant le strict minimum, éventuellement en profitant de l'"occasion" pour faire les tâches administratives qu'on reporte toujours et qui n'ont pas besoin d'une bête de course...), qui n'engendrera qu'une perte de productivité minime, alors que dans le second cas, il faut une solution de secours maximale, puisqu'elle risque d'être utilisée longtemps... Donc en plus d'avoir une machine bien plus chère à l'achat, tu dois en acheter une seconde tout aussi chère.Et le fait d'avoir une intervention sur site plutôt que de devoir ramener toi même le matériel au SAV, c'est encore une économie supplémentaire, de temps et d'argent. À noter aussi que dans certains cas (et certains lieux géographiques), ce que proposent les constructeurs de matériel "pro", c'est J+1 en standard, mais avec des options encore plus rapides... Chez Dell, ça peut aller jusqu'à H+2. Et autre point qui peut être important, ils autorisent (de base ou sur option) à conserver les supports de stockage en panne lors d'un remplacement. C'est un point qui peut être essentiel dans certains cas, quand on est contraint par contrat avec un client à ne jamais faire sortir certaines données des mains de l'entreprise, même sous forme chiffrée. (tu imagines le risque de perdre un contrat, de retarder toute une chaine etc.. parce que le responsable du SAV dans le coin de la marque que tu aimes a un enterrement et n'est pas dispo avant une semaine ? Euh ouais... Ça c'est ce qui peut éventuellement arriver justement avec un Mac, où tu te reposes pour le SAV sur une petite structure (l'APR/CSAA du coin), qui n'a pas la possibilité d'assurer la continuité du service dans ce type de situation. Un grand constructeur qui offre une garantie J+1 sur site, il assurer les remplacements dans ce type de situation, quitte à t'envoyer en urgence quelqu'un de la ville d'à côté si nécessaire, voire une machine neuve complète via UPS s'ils ont vraiment personne de disponible (et la plupart des machines "pro" de Dell sont faites pour qu'on puisse facilement démonter le disque dur pour le transférer d'une machine à l'autre, donc avec une machine neuve, si la panne originale n'est pas une panne de disque, en dix minutes on est opérationnel).
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8 Apr 2017, 16:32
Message
#6
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 |
Mais j'explique que la personne qui gagne sa vie avec son matériel informatique ne peut attendre même parfois ne journée (qui tombe toujours mal). C'est vrai. Mais la différence entre une intervention garantie sous 24h et aucune garantie, comme c'est le cas chez Apple, c'est que dans le premier cas, on peut se contenter d'une solution de secours à minima (une machine basique, faisant le strict minimum, éventuellement en profitant de l'"occasion" pour faire les tâches administratives qu'on reporte toujours et qui n'ont pas besoin d'une bête de course...), qui n'engendrera qu'une perte de productivité minime, alors que dans le second cas, il faut une solution de secours maximale, puisqu'elle risque d'être utilisée longtemps... Donc en plus d'avoir une machine bien plus chère à l'achat, tu dois en acheter une seconde tout aussi chère.Et le fait d'avoir une intervention sur site plutôt que de devoir ramener toi même le matériel au SAV, c'est encore une économie supplémentaire, de temps et d'argent. À noter aussi que dans certains cas (et certains lieux géographiques), ce que proposent les constructeurs de matériel "pro", c'est J+1 en standard, mais avec des options encore plus rapides... Chez Dell, ça peut aller jusqu'à H+2. (tu imagines le risque de perdre un contrat, de retarder toute une chaine etc.. parce que le responsable du SAV dans le coin de la marque que tu aimes a un enterrement et n'est pas dispo avant une semaine ? Euh ouais... Ça c'est ce qui peut éventuellement arriver justement avec un Mac, où tu te reposes pour le SAV sur une petite structure (l'APR/CSAA du coin), qui n'a pas la possibilité d'assurer la continuité du service dans ce type de situation. Un grand constructeur qui offre une garantie J+1 sur site, il assurer les remplacements dans ce type de situation, quitte à t'envoyer en urgence quelqu'un de la ville d'à côté si nécessaire.Tout à fait. Je pense que (concernant les ordinateurs) il est beaucoup plus pertinent de considérer le terme "pro" par rapport à tous les services annexes proposés pour assurer en tout temps la continuité de l'activité professionnelle, que de le considérer par rapport aux caractéristiques de tel ou tel ordinateur (ce qui là n'a de toute façon aucun sens; un professionnel peut très bien se contenter d'un MacBook alors qu'un autre exigera un Mac Pro). Edit: Etant bien entendu que le terme de professionnel concerne toutes les personnes ayant besoin d'un ordinateur pour assurer leur activité professionnelle, ce qui couvre quand même un très large panel de professions très différentes les unes des autres, donc dans des domaines d'activités très différents mais avec ce point commun d'avoir la nécessité absolue d'utiliser un ordinateur. Ce message a été modifié par divoli - 8 Apr 2017, 16:40. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
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8 Apr 2017, 16:44
Message
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Je pense que (concernant les ordinateurs) il est beaucoup plus pertinent de considérer le terme "pro" par rapport à tous les services annexes proposés pour assurer en tout temps la continuité de l'activité professionnelle, que de le considérer par rapport aux caractéristiques de tel ou tel ordinateur (ce qui là n'a de toute façon aucun sens; un professionnel peut très bien se contenter d'un MacBook alors qu'un autre exigera un Mac Pro). C'est d'ailleurs comme ça que raisonnent certains constructeurs.Il y a certes des machines qui sont "réservées" aux pro (ie vendues uniquement dans leur catalogue "pro", ce qui bien entendu n'empêche pas un particulier de l'acheter), mais il y a aussi toute une gamme commune aux deux, mais avec des services et options spécifiques quand on prend la version pro. Par exemple, chez Dell, les configuration de base XPS sont strictement les mêmes côté particuliers et pro (il y a par contre en plus chez les pro une gamme utilisant le même châssis que les XPS, mais offrant plus d'options de configuration côté CPU, RAM, GPU...), la différence entre les deux côtés se faisant sur l'OS (Windows 10 chez les particuliers, Windows 10 Pro ou Ubuntu chez les pros), la garantie (J+1 chez les pro, J+2 chez les particuliers), les options (chez les pro, possibilité de choisir un clavier différent, option pour la conservation du disque en cas de panne, lecteur d'empreintes, etc...). Bref, si les machines "pro" sont bien évidement plus chères, l'étiquette pro n'est pas juste une excuse pour gonfler les marges, l'écart de prix par rapport au versions grand public étant tout a fait raisonnable compte tenu des vraies différences... -------------------- |
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Lionel Qu'est-ce qu'un professionnel ? 8 Apr 2017, 07:57
djdoxy Un taxi et un jardinier paysagistes sont deux prof... 8 Apr 2017, 08:28
obs Citation (djdoxy @ 8 Apr 2017, 09:28) Un ... 8 Apr 2017, 18:19
GregWar Citation (djdoxy @ 8 Apr 2017, 07:28) Un ... 9 Apr 2017, 10:32
raoulito Citation (GregWar @ 9 Apr 2017, 10:32) Po... 9 Apr 2017, 10:57
zoso2k1 Dès que l'on utilise un ordinateur pour autre... 8 Apr 2017, 09:02
Macboulet Pour moi une machine pro doit être fiable (une pa... 8 Apr 2017, 09:05
bluesteeleyes Citation (Macboulet @ 8 Apr 2017, 10:05) ... 8 Apr 2017, 09:16
dtb06 Citation (Macboulet @ 8 Apr 2017, 10:05) ... 8 Apr 2017, 11:16
el fifito Citation (Macboulet @ 8 Apr 2017, 10:05) ... 9 Apr 2017, 08:08
pterray Juste pour ajouter un type de professionnel qui es... 8 Apr 2017, 09:43
chianti's yogurt Il y a aussi le problème de l'obsolescence ... 8 Apr 2017, 10:02
Hans1311 Bonjour à tous,
Dans les professions juridiques... 8 Apr 2017, 10:10
CPascal Citation (Hans1311 @ 8 Apr 2017, 11:10) B... 8 Apr 2017, 20:50
iAPX Citation (CPascal @ 8 Apr 2017, 15:50) Ci... 8 Apr 2017, 21:49
CPascal Citation (iAPX @ 8 Apr 2017, 22:49) Citat... 9 Apr 2017, 09:26
lolo-69 Citation (CPascal @ 9 Apr 2017, 10:26) Vo... 9 Apr 2017, 11:27
Sgt.Pepper Question peut-être mal posée, dont on a vite fai... 8 Apr 2017, 10:19
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Sethy Citation (marc_os @ 8 Apr 2017, 14:47) Ci... 8 Apr 2017, 13:54
FolasEnShort Citation (marc_os @ 8 Apr 2017, 13:47) Ci... 8 Apr 2017, 14:43
Lionel Citation (marc_os @ 8 Apr 2017, 14:47) Ci... 8 Apr 2017, 16:19
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FolasEnShort Citation (Sethy @ 8 Apr 2017, 20:28) Cita... 8 Apr 2017, 20:46
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Sethy Citation (__otto__ @ 8 Apr 2017, 23:46) C... 8 Apr 2017, 23:09
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