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> Compresseur Windows qui n'endommage pas les images physiques Mac
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cdbvs
posté 26 Jan 2017, 11:33
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
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Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Je suis toujours avec le problème ouvert sur un autre poste à propos des images systèmes qui perdent une partie de leurs code lors de transfert entre PC et Mac et Mac et PC en passant par le réseau internet via des plateformes Pc qui évoluent sous noyaux Linux.

Cette question est orientée sur un sujet précis, d'où ce nouveau poste.



Vous ne savez peut être pas tous pourquoi une grande partie des systèmes Mac disponibles sur internet aux formats : .img, .image, .bin, .dsk ou .iso, etc, ne fonctionnent pas lorsque l'on les ouvrent avec DiskCopy 6.x.x et retournent des erreurs de lectures comme la - 8816.

En fait c'est très simple et dramatique pour la sauvegarde et la conservation des programmes informatiques.

- Lorsque vous utilisez un Mac sous Os 9.x et que vous transférez une image physique d'un logiciel système sur le réseau internet, elle va être traitée à plus de 99% de chance par une plateforme évoluant sous un autre langage.

- Lorsque vous utilisez un Mac sous Classic et que vous transférez une image physique d'un logiciel système sur le réseau internet, elle va être traitée à au moins 99% de chance par une plateforme évoluant sous un autre langage.

- Lorsque vous utilisez un PC et que vous souhaitez sauvegarder des images physiques Mac, vous faites la même démarche et le résultat est le même. Sur Windows, on peut utiliser un logiciel exploitant l'algorithme de Reed Solomon, ce qui évite ce type de problème, mais pas sur tous les Mac et surtout pas sous le système Os 9 natifs qui ne le comprends pas.



. Ensuite si vous avez compressés une image physique en .sit sous Classic et que vous souhaitez la transférer vers un ordinateur Macintosh n'évoluant pas sous Classic, à la décompression, elle ne sera plus exploitable et retournera une erreur de lecture. Sauf sur Windows.

. Si vous avez compressés une image physique en .sit ou .zip ou autre sous Mac Os 9.x et que vous souhaitez la transférer vers un ordinateur Macintosh n'évoluant pas sous Os 9.x, à la décompression, elle ne sera plus exploitable et retournera une erreur de lecture. Sauf sur Windows.

. Si vous décompressez une image physique créée sous Classic ou Os 9.x sur Windows afin d'effectuer une sauvegarde du patrimoine, vous allez la tester sur un émulateur tel que 'Mac-on-Stick' afin de savoir si elle fonctionne et par la suite vous allez la recompresser et la sauvegarder.
Le problème est là.


En compressant ou recompressant une image physique d'un système d'exploitation Mac Os 9.x via une autre plateforme qu'un Macintosh évoluant nativement sous Mac Os 9.x, l'image se modifie et à la fin vous avez des sauvegardes qui fonctionnent étrangement toujours sur Windows avec vos émulateurs mais qui retournent des erreurs de lectures avec DiskCopy sous Mac Os 9.x.


Bref, ce que je cherche c'est une solution afin de passer les images physiques d'une plateforme à une autre, évoluant d'un langage à un autre sans endommager les images. D'un Mac sous Os 9.x vers un PC sous Windows et vers un Mac sous Os 9.x.
Ou d'un Mac sous Classic vers un Mac sous Os 9.x.


Pour faire plus simple :

. Si je prends une image physique d'un système Mac que je ne peux pas tester sur cette plateforme, ou que j'ai essayé de réparer en implantant les fichiers invisibles avec la combinaison des touches CTRL + MAJ vers une nouvelle image physique créée avec DiskCopy 6.x.x. Je la compresse en .zip et je l'envoie vers le PC. A ce moment là, je la décompresse et je la teste avec 'Mac-on-Stick'. Si elle ne fonctionne pas, je la mets de côté et sinon je la garde. Mais si je la recompresse, elle retourne une erreur de lecture sous DiskCopy sous Mac Os 9.x.

J'ai testé les formats à partir de Windows et Classic : .zip, .sit, .tar, .rar, .hqx, .iso, .toast (c'est le même que l'iso), .nrg, .rar.



La je sèche !!!

Existe t-il une solution ???
huh.gif huh.gif huh.gif


Merci à tous pour vos réponses.

A+
Cdbvs
happy.gif


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J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
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cdbvs
posté 27 Jan 2017, 15:39
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
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Salut à tous, c'est Cdbvs



Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ma question wink.gif



J'ajoute les testes foireux que j'ai effectués :

SplitIt : .001 = Marche pas.
Les extensions qui ne fonctionnent pas : .iso, .cue, .bin, .mds, .mdf, .ccd, .img
Les containers qui ne fonctionnent pas : ISO 9660, UDF, HSF+



Eteen, tu penses bien !

Effectivement comme j'ai développé sur un autre poste du forum, je cherche une solution afin de sauvegarder des systèmes Mac anciens pour les utiliser le cas échéant sur une machine dédiée. Le problème c'est que pour créer une disquette boot d'un système dédié à une machine en passant par un autre machine, ce qui est généralement le cas, on n'y arrive pas sans endommager l'intégrité du contenu de l'image.

Exemple : Si un gars ou une fille récupère un Mac+ et qu'il n'ai qu'un PC, comment faire ? Avec un boot système ou un système original complet compacté en .bin, .sit, .hqx, .sea, .zip, .iso, etc ? On ne peut rien faire sans endommager le contenu de l'image (j'ai compris que ce n'est pas la bonne définition). Et quand bien même, après, comment on fait ???

En prenant une disquette boot d'un système ancien compressé sur Mac et en l'ouvrant sur PC avec Stuffit, on obtiens la disquette. On peut donc la tester sur un émulateur afin de savoir si elle fonctionne bien, car même si elle s'ouvre avec DiskCopy sur Mac, on ne peut pas savoir si elle fonctionne vraiment.
Et puis l'avantage c'est que l'on peut savoir si les testes effectués afin de sauver des disquettes endommagées via DiskCopy sur Mac ont bien fonctionné sans être obligé de faire le teste sur une vraie machine au risque de l'endommager. Un Mac+ coute plus cher qu'un émulateur wink.gif

Ensuite, l'idée est de compresser cette disquette avec une petite application afin de créer une disquette Mac pour une machine dédiée à partir d'un PC.

Mais après, qu'advient-il de ce système ? On peut l'utiliser sur PC, créer une disquette de boot Mac à partir du PC, l'utiliser sur un émulateur du PC mais on ne peut plus la faire fonctionner sur Mac ! Pareil si on passe d'un Mac sous Classic vers un Mac sous Os 9.x natif. Ca ne fonctionne plus !


Bref, le problème est double :

1. La sauvegarde de logiciels systèmes utiles pour une possible utilisation sur une machine dédiée, la réécriture du programme sur une disquette bootable pour cette machine dédiée, doit être produite à partir d'une machine de même période (ce que les gens qui ne sont pas passionnés, comme nous, n'ont généralement pas). Et comme la majeur partie des gens ont un PC, il faut trouver une solution équitable. J'ai souvent été confronté à ce problème.
On crée donc des solutions sur PC avec Windows ou Linux, on peut même le cas échéant essayer de réparer quelques disquettes et ensuite on a des programmes qui ne sont plus exploitables sur Mac alors que leurs contenu sont parfaitement visibles sur d'autres OS : Mac OsX, Linux, Windows, etc.
Les gens pensent que c'est bon, ils les compressent et les mettent sur leurs site et les refiles à plein de gens.

2. Comme Apple ont retirés depuis presque 15 ans leurs anciens Os Mac de leur FTP officiel Ping n°17, on n'a plus aucune base de données ayant une certitude de fonctionnalité à 100%. On a plein de site internet qui essaient de faire vivre la Pomme mais avec ce risque de proposer des programmes ouverts et recompressés sur Windows, Linux ou Classic, ce qui est malheureusement souvent le cas. Et quand on récupère un vieux système de boot pour voir si un Mac Classic I fonctionne (sans utiliser le boot de la Rom pour ce modèle), et bien le dit disque ne fonctionne pas, évidement car le Mac ne reconnait plus le programme et résulte ensuite d'une erreur de lecture -180 ou -8816.

Bref à vouloir faire bien, de nombreuses personnes ont favorisés la perte de très nombreux systèmes d'exploitations Apple et Macintosh.

C'est très grave à mon avis car lorsque l'on trouve une vieille machine et que l'on n'a pas le bon système, on fait quoi avec ? Si elle fonctionne ? On la jette aux encombrants ou on la place là sans rien en faire ?
Pour moi, surement aussi pour vous, c'est impensable. Il faut trouver une solution. D'où ce poste wink.gif


Merci pour vos réponses et à+
Cdbvs
happy.gif huh.gif


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