IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Carte WiFi ac + Bluetooth 4.0 pour Mac Pro
Options
BBA43
posté 17 Dec 2016, 19:21
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Jun 2004
Membre no 20 212

Bonjour,

Je recherche une carte Apple Broadcom type BCM94360CD - 802.11 A/B/G/N/AC + BLUETOOTH 4.0 avec son adaptateur mini PCIe afin de pouvoir bénéficier notamment de Handoff et de la Continuité sur mon mac Pro "Early 2009" en 5.1

Les solutions clefs en main (au prix fort) telle celle de Macvidcards ne sont plus disponibles.
Reste les cartes que l'on trouve sur eBay. Mais il n'est souvent pas précisé à quel type de Mac elle sont destinées. Par ailleurs, elles sont très rarement proposées avec l'extension de cable d'antenne indispensable pour relier l'antenne de l'ancien module Bluetooth à la nouvelle carte Bluetooth. De plus, elles exigent soit d'être connectées à une prise USB soit aux 2 broches de données de l'ancienne prise Bluetooth, sans que le cable correspondant soit fourni. Bref, un vrai casse tête.

On trouve pas mal d'expériences d'utilisateurs sur macrumors, mais les cartes utilisées ne sont plus disponibles.

L'un d'entre vous-aurait-il tenté l'expérience ? Avec quelle carte ?

Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
BBA43
posté 25 Dec 2016, 17:26
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Jun 2004
Membre no 20 212

Merci pour toutes ces infos, La Boétie. Tu sembles avoir super bien défriché ce domaine.

Quelques précisions cependant :

- Comment as-tu déterminé où brancher les câbles d'antennes (2 pour le WiFi, 1 pour le Bluetooth)

- Comment as-tu déterminé la polarité des fils de branchement Molex pour la soudure sur le 2e adaptateur mini PCIe ? En ce qui me concerne, il m'a fallu de nombreuses recherches pour apprendre que les 2 broches à utiliser sur l'ancien branchement Bluetooth étaient celles du haut. (Pour mémoire, il ne s'agit pas d'alimentation mais de données).

- Tu as opté pour une nouvelle antenne Bluetooth. L'image qui accompagne l'article en question n'est pas très claire... Où se fixe l'antenne ? le cable est-il assez long ? N'était-il pas plus simple de connecter la nouvelle carte à l'ancien câble d'antenne Bluetooth au moyen d'un prolongateur ?

- Tu ne précises pas si tu as eu recours au "Continuity Activation Tool" pour, comme son nom l'indique, activer la Continuité et Handoff ?

- Pour mémoire, le produit vendu par Osxwifi est non seulement beaucoup plus cher, mais il nécessite une connexion à une prise USB pour le Bluetooth (rôle assuré par ta prise Molex), ce qui nécessite de passer par l'extérieur si, comme c'est généralement le cas, on ne dispose d'une prise USB interne.

Par ailleurs, l'utilisation d'un dongle Bluetooth 4.0 n'est-il pas une solution plus simple, quite a se passer du WiFi ac ?

Enfin, je songeais, toujours dans le sens d'un upgrade de mon MacPro, à installer une carte USB3. Or, il semble bien que même les meilleures cartes, celles de Sonnet, provoquent de graves interférences avec le Bluetooth, rendant par exemple la Magic Mouse inutilisable tant qu'un transfert de données USB est en cours ou même tant qu'un périphérique USB y est connecté.

Ce message a été modifié par BBA43 - 25 Dec 2016, 17:27.

+Quote Post
La Boétie
posté 3 Jan 2017, 13:13
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Feb 2014
Membre no 189 281

Citation (BBA43 @ 25 Dec 2016, 17:26) *
- Comment as-tu déterminé où brancher les câbles d'antennes (2 pour le WiFi, 1 pour le Bluetooth)

J'avais trouvé par tâtonnements sur mon iMac et j'ai repris à l'identique pour le Mac Pro. Mais en définitive, j'ai tout piqué là :

http://forums.macrumors.com/threads/802-11...dating.1748061/

C'est très détaillé et même s'il n'est pas nécessaire de dépouiller tout le mac pour obtenir un résultat convenable, les finitions sont bien meilleures.

Citation
- Comment as-tu déterminé la polarité des fils de branchement Molex pour la soudure sur le 2e adaptateur mini PCIe ? En ce qui me concerne, il m'a fallu de nombreuses recherches pour apprendre que les 2 broches à utiliser sur l'ancien branchement Bluetooth étaient celles du haut. (Pour mémoire, il ne s'agit pas d'alimentation mais de données).

Cf. le lien de macrumors. Ce sont effectivement les deux broches du haut qu'il faut utiliser. Pour les données, tu me l'apprends, je pensais que c'était une alim. smile.gif

Citation
- Tu as opté pour une nouvelle antenne Bluetooth. L'image qui accompagne l'article en question n'est pas très claire... Où se fixe l'antenne ? le cable est-il assez long ? N'était-il pas plus simple de connecter la nouvelle carte à l'ancien câble d'antenne Bluetooth au moyen d'un prolongateur ?

L'antenne que j'ai achetée est générique et d'ailleurs d'un diamètre légèrement inférieur au câblage d'origine Apple. Mais peut-être s'agit-il simplement d'une gaine plus épaisse. J'ai fixé la patte métallique sur une partie du châssis, vers les trappes des cartes pCie. C'est un peu à l'arrache, je te l'accorde. Mais maintenant que tout fonctionne, je vais pouvoir peaufiner. Je vais donc opter pour une rallonge du câble bluetooth d'origine. Cela dit, il semble que les Mac Pro ont eu parfois des soucis de bluetooth avec le matériel d'origine. J'ai pu constater quand j'avais la carte Bluetooth d'origine des coupures sporadiques de mon trackpad et du clavier sans fil. J'ai lu ici ou là que le problème viendrait justement de l'antenne d'origine qui est noyée dans le fond, près d'un pied de l'ordi (photo dans le lien Macrumors). Si le fait de reprendre le câblage d'origine via une rallonge devait créer des problèmes, je rattacherais l'antenne sur une autre partie du châssis comme c'est le cas actuellement.

Citation
- Tu ne précises pas si tu as eu recours au "Continuity Activation Tool" pour, comme son nom l'indique, activer la Continuité et Handoff ?

Pas besoin. En l'état, tout est fonctionnel sans autre réglage ou solution logicielle. Seul bémol, comme je te l'avais dit dans un post précédent, j'ai procédé à une réinstallation complète et propre de MacOs Sierra. Ce que j'avance est évidemment à vérifier mais c'est empirique. A l'install', seul le wifi était reconnu. Les données matérielles du Bluetooth n'apparaissaient même pas dans les Informations Système. J'ai donc rebooté l'ordi en laissant la carte Broadcom en place mais en débranchant la prise molex du connecteur bluetooth et j'ai remis en place la carte Bluetooth d'origine. Le Bluetooth étant maintenant reconnu, j'ai jumelé mon matériel et puis j'ai éteint l'ordi. Ensuite, redémontage de la carte bluetooth d'origine ; rebranchement de mon câblage maison sur la prise molex... (tu suis ?) et au redémarrage, tout fonctionne. Wifi et Bluetooth sont reconnus matériellement. Handoff et Continuity sont gérés ainsi que le Bluetooth faible énergie. Je peux transmettre les captures d'écran. Wifi à 1300mbits et Bluetooth 4.0 reconnus nativement.

Citation
- Pour mémoire, le produit vendu par Osxwifi est non seulement beaucoup plus cher, mais il nécessite une connexion à une prise USB pour le Bluetooth (rôle assuré par ta prise Molex), ce qui nécessite de passer par l'extérieur si, comme c'est généralement le cas, on ne dispose d'une prise USB interne.

Par ailleurs, l'utilisation d'un dongle Bluetooth 4.0 n'est-il pas une solution plus simple, quite a se passer du WiFi ac ?

Enfin, je songeais, toujours dans le sens d'un upgrade de mon MacPro, à installer une carte USB3. Or, il semble bien que même les meilleures cartes, celles de Sonnet, provoquent de graves interférences avec le Bluetooth, rendant par exemple la Magic Mouse inutilisable tant qu'un transfert de données USB est en cours ou même tant qu'un périphérique USB y est connecté.

Un dongle serait sans doute plus simple mais venant de l'iMac, j'ai un penchant naturel pour les solutions intégrées. D'autant que d'autres ont réalisé la chose avant moi. Le wifi AC est assez confortable mais effectivement, pour un ordi comme le Mac Pro, l'ethernet ne fait jamais qu'un câble de plus. Moi j'avais déjà le matériel et je voulais le réutiliser. Le fait est que si l'on en dispose pas, un dongle fera sûrement le même job. Je n'ai pas fouillé la question mais je crois avoir lu qu'il faudrait peut-être installer des pilotes, dans ce cas-là.

Pour les cartes USB 3, la question m'intéresse mais je n'ai pas fait l'expérience et rien lu sur le sujet.

Tout ça est susceptible d'évoluer. Ça fonctionne sous sierra 10.12 (16A323). La solution est à éprouver dans le temps.

wink.gif

Ce message a été modifié par La Boétie - 3 Jan 2017, 21:41.

--------------------
Mac Pro 5,1 2009 3,46Ghz/32go ram/SSD 240go/Win10 - macOS 11.0.1 Big Sur/wifi AC + Bluetooth 4.0/RX 580 pulse ; MBA 13" 2014 128go/8go ; iPhone SE 64go.
Collec : MBP 15" 2,4Ghz ; iMac 24 2,8Ghz.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- BBA43   Carte WiFi ac + Bluetooth 4.0 pour Mac Pro   17 Dec 2016, 19:21
- - La Boétie   Hello, J'avais jadis installé un tel kit pou...   23 Dec 2016, 19:52
|- - La Boétie   Oups, fausse manip d'édition.   24 Dec 2016, 10:01
- - BBA43   Merci pour toutes ces infos, La Boétie. Tu semble...   25 Dec 2016, 17:26
|- - La Boétie   Citation (BBA43 @ 25 Dec 2016, 17:26) - C...   3 Jan 2017, 13:13
- - La Boétie   Salut à tous et bonne année 2017 ! Bon, j...   1 Jan 2017, 11:06
- - idefix84   Bonjour, J'ai mis à jour mon Mac pro 5.1 ave...   4 Feb 2017, 18:30
- - Hi_RAM   Merci idefix84 Il y a une promo en ce moment… ...   5 Feb 2017, 12:13
- - La Boétie   La carte processeur(s), c'est tout.   5 Feb 2017, 19:32
- - idefix84   Citation (La Boétie @ 5 Feb 2017, 19:32)...   6 Feb 2017, 11:04
- - Hi_RAM   Merci pour les précisions… j'ai trouvé une...   6 Feb 2017, 11:20
- - Ibiscus   Spécification AirPort (Wifi) sur Mac Pro 4.1 EFI ...   7 Feb 2017, 12:03
- - Ibiscus   Je pense que vous pouvez voir et télécharger des...   7 Feb 2017, 12:52
- - Oto Rhino   Bonjour, C'est bien une question de pilote lo...   8 Feb 2017, 17:06
- - Ibiscus   Je t'ai répondu sur l'autre fil (forum Ma...   8 Feb 2017, 19:55
- - olivier93   Petite remontée de topic, Existe t'il une sol...   8 Nov 2017, 14:42
|- - gautier31   Citation (olivier93 @ 8 Nov 2017, 14:42) ...   11 Nov 2017, 08:42
- - Krazubu   J'ai acheté il y a un mois un kit tout prêt ...   11 Nov 2017, 17:00
|- - sonizef   Citation (Krazubu @ 11 Nov 2017, 17:00) J...   20 Feb 2018, 12:10
- - thunder72fr   Pour mon Hackintosh, j'avais acheté ce kit No...   11 Nov 2017, 18:42
- - olivier93   Merci pour ces renseignements. J'ai fait l...   20 Nov 2017, 10:26
|- - Hi_RAM   Citation (olivier93 @ 20 Nov 2017, 10:26)...   20 Nov 2017, 10:55
- - Ikki361   Bonjour à tous, Je remonte ce topic pour pas en c...   4 Feb 2022, 09:37
- - Krazubu   Ton chip BT actuel est un BCM2046, donc BT 2.0 seu...   4 Feb 2022, 18:01
|- - Ikki361   Citation (Krazubu @ 4 Feb 2022, 18:01) To...   7 Feb 2022, 08:46
- - philk34   Bonjour Je compte faire le changement de carte wif...   30 Nov 2022, 14:14
- - GELATTI   Bonjour, Mon Mac Pro 2009 n'avait pas de carte...   29 Jun 2023, 21:12

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 17:02