![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 793 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 153 ![]() |
Bonjour à tous,
Je me permets de vous présenter un projet qui me tient à coeur de longue date (presque 5 ans! ancien sujet) l'idée: récupérer un iMac g4 ![]() et y mettre un intel NUC dedans. Schématiquement ça donnerait ça: ![]() Merci à DremelJunkie et à Chris27 pour avoir été les pionniers ! ÉTAPE 1: L’écran Les pré-requis pour l’écran: - Avoir un iMac g4 bien sur: j'en ai 3 de dimensions 20" (rare, mais à l'époque on en trouvait encore ![]() - Dépouiller les composants du dôme - Changer la dalle par un Samsung 206BW (pas cher sur LBC) - rechanger tous les câbles du cou - Changer l'inverter par un controller board HDMI voici le lien vers le matos nécessaire: - l'écran est trouvable sur le bon coin - le contrôlleur de l'écran - L'alimentation de la board - rallonge LVDS (celle fourni avec la board sont trop petites) - rallonge inverter - Rallonge supplémentaire pour le dôme (lvds) - pince pour dévisser le cou Voici l'ordinateur: ![]() On ouvre l'écran: ![]() Dépose de l'écran et de son boitier: ![]() ![]() Vidage de la base: ![]() ![]() ![]() Pour le cou j'ai refait passer un a un les cables LVDS + Alimentation de l'inverter. C'est très long... ![]() J'avais sécurisé le cou avec des câbles, mais finalement il ne s'est pas "disloqué" ![]() Passage des câbles en sortant les embouts avec une épingle à nourrice: ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par baron - 8 Dec 2016, 14:55.
Raison de l'édition : Message mis à jour après la modification
-------------------- MBPr 13" 2015
Macintosh Classic mod en Apple TV |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 899 Inscrit : 7 Jan 2007 Membre no 77 534 ![]() |
Super réalisation BRAVO !
Je suis avec attention le fil de Chris27 et du coup je suivrai avec la même attention le tien ! Cette bidouille me trotte dans la tête depuis pas mal de temps ... mais deux choses me ralentissent : - je n'ai pas de Mac Tournesol ... je veux bien mettre une option si tu en as un en rab' - je n'ai pas trop de temps/place car je déménage aussi ! ... dans 2 mois ça ira mieux Je vais du coup reprendre mes interrogations là ou je les avais laissées sur le fil de Chris27 : Pourquoi prendre un PicoPSU ? Personnellement je pencherai pour une alimentation externe 12V/10A (120W) et un magnifique câble en Y pour alimenter : - le NUC (le mien accepte du 12V, - la Carte de Contrôle du LCD à hauteur de 48W (les spécifications demandent 4A) Cela fait moins de trucs à faire rentrer dans le Tournesol et en plus l'alim sera au frais à l'extérieur ... Maintenant cela n'est valable que si j'ai bien compris le fonctionnement de la carte de contrôle : Code Entrées Sorties HDMI LVDS = Signal LCD DC IN (12V/4) Inverter = Alim LCD (rétro-éclairage) Et on branche tout ça directement à la dalle LCD avec les câble du 1er post . Je me trompe ? Ce message a été modifié par Sebinouse - 19 Oct 2016, 16:19. -------------------- MacMini (Early 2006)
MacMini1,1>MacMini2,1 / C2D 2.33 GHz / 4 Go / 1 To / BluRay / MacOSX Lion 10.7 Nuc D54250WYK (Late 2014) avec Audirvana sur un DAC ifi iDSD nano MacMini7,1 / i5-4250u / HD5000 / 16 Go / SSD 480 Go / Fanless / macOS 10.15 Nuc NUC5i5MYBE (Late 2015) MacMini7,1 / i5-53000u / HD5500 / 16 Go / SSD 1 To + HDD 1,5 To / Blu-Ray / Fanless / macOS 10.15 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 793 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 153 ![]() |
- je n'ai pas de Mac Tournesol ... je veux bien mettre une option si tu en as un en rab' Avec plaisir ![]() Personnellement je pencherai pour une alimentation externe 12V/10A (120W) et un magnifique câble en Y pour alimenter : - le NUC (le mien accepte du 12V, - la Carte de Contrôle du LCD à hauteur de 48W (les spécifications demandent 4A) Cela fait moins de trucs à faire rentrer dans le Tournesol et en plus l'alim sera au frais à l'extérieur ... Maintenant cela n'est valable que si j'ai bien compris le fonctionnement de la carte de contrôle : Code Entrées Sorties HDMI LVDS = Signal LCD DC IN (12V/4) Inverter = Alim LCD (rétro-éclairage) Et on branche tout ça directement à la dalle LCD avec les câble du 1er post . Je me trompe ? j'ignorais que ça existe, c'est génial ce truc !! après pour le split, pas évident de trouver le bon embout de chacun ![]() Dans le tournesol le mécanisme d'ouverture est lié à l'ouverture du tiroir du superdrive ![]() Je pensais à l'intérieur même du superdrive ... en gros virer la lentille et le moteur d'entrainement du disque ... J'y ai pensé, mais du coup faut alimenter le truc, ajouter un adaptateur... bref pas idéal. ![]() J'avais aussi envisagé ce genre de chose, mais avec la picoPSU tu peux synchroniser l'extinction de l'écran (et de l'électronique de l'écran) avec le nuc (dans mon cas j'utilise le pilotage du ventilateur, quand il s'éteint, l'écran s'éteint) c'est effectivement un argument de poids ! je n'y avais même pas pensé ![]() EDIT : et il n'a pas moyen de passer par l'espèce de clavier et les "KEY FUNCTION" Code KEY FUNCTION : POWER,MENU,VOL+,VOL-,ADJUST/EXIT En effet le ventilo est un point assez "dur". pour ce qui est de l'écran, il se met en veille quand la source est off, ce qui me semble acceptable. après, très clairement je débrancherai le mac systématiquement (au début du moins...) je privilégie ma sécurité. C'est ce que je fais sur mon Macintosh Classic Apple TV Ce message a été modifié par FrançoisM - 19 Oct 2016, 20:38. -------------------- MBPr 13" 2015
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 899 Inscrit : 7 Jan 2007 Membre no 77 534 ![]() |
- je n'ai pas de Mac Tournesol ... je veux bien mettre une option si tu en as un en rab' Avec plaisir ![]() Cool ! on verra ça quand on sera dispo tous les deux ! Pour l'alim on peut du coup utiliser un relai 5v pour commander la mise en route de l'écran : https://www.tonymacx86.com/threads/ersterhe...50/#post-625371 le point négatif c'est que cela semble faire un "clac" à la mise en route ... à voir. j'ignorais que ça existe, c'est génial ce truc !! après pour le split, pas évident de trouver le bon embout de chacun ![]() Je l'ai fait pour mon eGPU pour mon NUC (nVidia GTX750Ti sur un adaptateur mini-PCIe), il y a différentes prise mais ça marche nickel. En effet le ventilo est un point assez "dur". Je ne sais pas encore comment s'alimente un ventilo mais y'a tout plein de 3,3v ou 5v dispo dans le NUC je suis pas trop inquiet ... Dernière idée comme ça : pourquoi ne pas le rendre tactile tant qu'on y est ? le dalles tactiles "résistives" n'ont pas l'air très épaisses ... il ne reste plus qu'à en trouver une au bon format Ce message a été modifié par Sebinouse - 4 Nov 2016, 09:09. -------------------- MacMini (Early 2006)
MacMini1,1>MacMini2,1 / C2D 2.33 GHz / 4 Go / 1 To / BluRay / MacOSX Lion 10.7 Nuc D54250WYK (Late 2014) avec Audirvana sur un DAC ifi iDSD nano MacMini7,1 / i5-4250u / HD5000 / 16 Go / SSD 480 Go / Fanless / macOS 10.15 Nuc NUC5i5MYBE (Late 2015) MacMini7,1 / i5-53000u / HD5500 / 16 Go / SSD 1 To + HDD 1,5 To / Blu-Ray / Fanless / macOS 10.15 |
|
|
![]()
|
|
Dernière idée comme ça : pourquoi ne pas le rendre tactile tant qu'on y est ? le dalles tactiles "résistives" n'ont pas l'air très épaisses ... Hello! bonne idée pour le tactile, à voir la précision (iphonesque ou plutot de borne SNCF ^^) après à voir parce que passer encore des câbles dans le cou c'est chaud à priori ! bon dimanche ![]() -------------------- MBPr 13" 2015
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th September 2025 - 22:33 |