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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Merci une fois de plus à sgmsg d'avoir préparé cette brève.
Pour ceux qui se rappellent de Black Berry, l’arrivée d’Apple, fortement ridiculisée, dans le secteur de la téléphonie mobile avec le iPhone fut équivalente au passage d’un rouleau compresseur. Lentement mais sûrement, l’iPhone prit une place inimaginable quelques mois plus tôt. L’arrivée de Google avec Android ajouta quelques clous dans le cercueil de BlackBerry qui est désormais une compagnie moribonde dont l’action vaut moins de 5% des sommets de 2008. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Malgré des bénéfices élevés, le versement de dividendes, un programme de rachat d’actions à crédit pour optimisation fiscale, ainsi que des achats d’actions importants et surprenants de la part de certaines banques centrales, dont la suisse et l'israélienne, le prix de l’action, loin de ses sommets d'avril 2015 à 135$, peine sous les 110$. Apple est passé d’une compagnie créatrice de technologie disruptive, à compagnie qui avance à petits pas : pour preuve l’AppleTV « révolutionnaire » se fait toujours attendre. Ceci dénote surtout la maturité de l’électronique grand public, un concept aboutit reste aboutit. La technologie de type « extraterrestre » ou « Patrouille du cosmos » du iPhone en est probablement l’ultime achèvement et ceci est bien illustré par le tout dernier « iPod-riquiqui » : l’AppleWatch. La maturité technologique de l’entreprise correspond d’ailleurs au décès du fondateur Steve Jobs. Dans le contexte mondial, du vieillissement de la population occidentale accompagné d’un endettement insoutenable aussi bien des particuliers, que des entreprises, que des États, il n’est pas surprenant que le coté premium d’Apple ne suffise plus pour pousser les ventes et ce sans innovations majeures. Pour preuve, les parts de marché d’Apple en Chine, pays perçu par plusieurs comme le marché phare pour soutenir sa croissance insoutenable, ont reculé de 3.2% entre février 2015 et février 2016, Apple y glissant à la seconde place, derrière le chinois Huawei. De plus, Huawei n’est pas le seul à connaître la croissance : deux prétendants locaux Meizu et Oppo se démarquent aussi, tous trois utilisant Android comme OS. Mais ce n’est pas tout, Richard Yu, porte-parole de Huawei, lors de la présentation commerciale de Londres du 6 avril dernier, pour le lancement du P9 et du P9 Plus (grande surface), a déclaré que la compagnie visait, la seconde place mondiale d’ici trois ans, et la pole position d’ici cinq ans, et ce en ciblant aussi et désormais le haut de gamme. En face, la réponse déjà connue du berger à la bergère est l'iPhone SE, un appareil milieu de gamme, qui ne fit d’ailleurs pas l’unanimité lors de sa présentation en mars dernier. À l’instar de Walmart, qui désormais agrandit ses magasins grande surface pour y faire cohabiter l’alimentation afin de maintenir son chiffre d’affaire, Apple travaille sur des projets « secrets » de plus en plus éloignés de son cœur d’entreprise dont une voiture électrique. Apple quittant sa prudence habituelle datant de sa quasi-faillite en 1997, pour envahir le marché automobile en décroissance où les marges sont de plus en plus tenues. En attendant, la question demeure : Est-ce que l'iPhone SE sera suffisant pour repousser le déclin d’Apple et refroidir les ambitions de Huawei et consorts? Sources : Le Monde ; ZDNet ; Kantar Worldpanel ; Wikipédia. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 99 Inscrit : 21 Jun 2015 Membre no 195 664 ![]() |
Voila un article simpliste qui dévoile un futur d'Apple à 6 mois - la baisse des marges, déjà anticipée par tous les analystes - qui tire une projection définitive et pessimiste pour la société.
Le problème est que tout le monde peut faire des projections, comme les règles de 3 : on prend un point dans le passé, un point ce jour, et on tire un trait qui peut monter jusqu'au ciel ou descendre sous terre. Ici, pire encore, tous les points de départ choisis sont au plus haut (action, CA) pour forcer le trait ! Or une projection ce n'est pas une prédiction, où on tente d'évaluer les réactions de la société ou de l'environnement. Et ce n'est pas la comparaison avec Walmart qui peut donner un modèle d'analyse : au contraire, l'exemple ne démontre pas la conclusion, il n'en est que le reflet, une tautologie ! Premier point critique : le mot projet est réducteur. Quand Apple a sorti l'ipod, ce n'était pas un projet de baladeur numérique, mais une stratégie permettant de couvrir un domaine musical, ipod et itunes avec l'offre musicale. Il eut plusieurs domaines auxquels Apple s'est attaqué et la réduire à un noyau de produits techniques est faire preuve de grande myopie. Le thème principal a toujours été l'informatique personnelle, plutôt adulte. La voiture entre parfaitement dans ce thème. Il ne faut pas y voir simplement un branding où on collerait un logo. Second point critiquable : l'avenir morose de l'iphone. Ce produit aurait atteint son point d'évolution et tomberait dans le modèle du PC (tous identiques, se battant sur le prix le plus bas; les années 90 noires d'Apple, sa Némésis...). Pourtant, le marché du portable a montré qu'il existait un potentiel pour des produits chers et distinctifs, et qu'il était possible de se maintenir, et garder une clientèle fidèle et intéressée. Mais surtout, on NE sait PAS si on a atteint le potentiel des smartphones ! Je pense donc qu'il y a encore un futur pour Apple dans l'iphone. |
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