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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Merci une fois de plus à sgmsg d'avoir préparé cette brève.
Pour ceux qui se rappellent de Black Berry, l’arrivée d’Apple, fortement ridiculisée, dans le secteur de la téléphonie mobile avec le iPhone fut équivalente au passage d’un rouleau compresseur. Lentement mais sûrement, l’iPhone prit une place inimaginable quelques mois plus tôt. L’arrivée de Google avec Android ajouta quelques clous dans le cercueil de BlackBerry qui est désormais une compagnie moribonde dont l’action vaut moins de 5% des sommets de 2008. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Malgré des bénéfices élevés, le versement de dividendes, un programme de rachat d’actions à crédit pour optimisation fiscale, ainsi que des achats d’actions importants et surprenants de la part de certaines banques centrales, dont la suisse et l'israélienne, le prix de l’action, loin de ses sommets d'avril 2015 à 135$, peine sous les 110$. Apple est passé d’une compagnie créatrice de technologie disruptive, à compagnie qui avance à petits pas : pour preuve l’AppleTV « révolutionnaire » se fait toujours attendre. Ceci dénote surtout la maturité de l’électronique grand public, un concept aboutit reste aboutit. La technologie de type « extraterrestre » ou « Patrouille du cosmos » du iPhone en est probablement l’ultime achèvement et ceci est bien illustré par le tout dernier « iPod-riquiqui » : l’AppleWatch. La maturité technologique de l’entreprise correspond d’ailleurs au décès du fondateur Steve Jobs. Dans le contexte mondial, du vieillissement de la population occidentale accompagné d’un endettement insoutenable aussi bien des particuliers, que des entreprises, que des États, il n’est pas surprenant que le coté premium d’Apple ne suffise plus pour pousser les ventes et ce sans innovations majeures. Pour preuve, les parts de marché d’Apple en Chine, pays perçu par plusieurs comme le marché phare pour soutenir sa croissance insoutenable, ont reculé de 3.2% entre février 2015 et février 2016, Apple y glissant à la seconde place, derrière le chinois Huawei. De plus, Huawei n’est pas le seul à connaître la croissance : deux prétendants locaux Meizu et Oppo se démarquent aussi, tous trois utilisant Android comme OS. Mais ce n’est pas tout, Richard Yu, porte-parole de Huawei, lors de la présentation commerciale de Londres du 6 avril dernier, pour le lancement du P9 et du P9 Plus (grande surface), a déclaré que la compagnie visait, la seconde place mondiale d’ici trois ans, et la pole position d’ici cinq ans, et ce en ciblant aussi et désormais le haut de gamme. En face, la réponse déjà connue du berger à la bergère est l'iPhone SE, un appareil milieu de gamme, qui ne fit d’ailleurs pas l’unanimité lors de sa présentation en mars dernier. À l’instar de Walmart, qui désormais agrandit ses magasins grande surface pour y faire cohabiter l’alimentation afin de maintenir son chiffre d’affaire, Apple travaille sur des projets « secrets » de plus en plus éloignés de son cœur d’entreprise dont une voiture électrique. Apple quittant sa prudence habituelle datant de sa quasi-faillite en 1997, pour envahir le marché automobile en décroissance où les marges sont de plus en plus tenues. En attendant, la question demeure : Est-ce que l'iPhone SE sera suffisant pour repousser le déclin d’Apple et refroidir les ambitions de Huawei et consorts? Sources : Le Monde ; ZDNet ; Kantar Worldpanel ; Wikipédia. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Guest_dtb06_* |
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#2
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Je suis souvent assez décliniste, mais je pense qu'il faut nuancer et découper la part d'Apple en deux.
On nous fait voir à juste titre qu'Apple a beaucoup de clients et d'argent, mais il faut séparer : 1-L'iPhone et l'iPad 2- Le Mac Concernant le Mac, Apple fait de belles machines, depuis très longtemps et maîtrise assez bien toute la ligne, du design à l'OS en passant par la fabrication (même s'ils sous-traitent). Cependant, les machines sont vendues très cher, et comme ils veulent conserver leurs marges ils ont assez peu de clients. C'est encore plus frappant actuellement car les usages ont changé : tout le monde a chez lui 3 ou 4 appareils qui lui suffisent à aller sur internet et à acheter des billets de train en ligne. Il n'y a pas vraiment de besoin d'un Mac pour faire 90% des tâches informatiques (je ne parle pas d'édition de films en 4K, mais de faire du mail, de la bureautique ou autre). Du coup ça explique que les ventes de Mac ne décollent pas. En 40 ans, il faut bien se rendre à l'évidence, Apple ne dépassera jamais les 10% de PDM sur les Macs. Cependant, leur maîtrise des appareils fait qu'ils gardent une certaine longueur d'avance pour des utilisateurs exigeants et fortunés, qu'ils risquent de perdre d'un jour à l'autre si un concurrent les dépasse en innovation. Mais en attendant la courbe reste stable. Pour les iPhones, tout le monde sait bien qu'Apple a été précurseur. De même pour les iPads. Mais le marché étant tellement énorme et récent (9 ans comparés à plus de 40 ans pour l'ordi personnel !), tout les autres fabricants se sont rués dessus. Et là ma certitude est bien différente : Apple est dans les choux. Les iPhones sont dépassés par d'autres modèles ou ont un très mauvais rapport qualité/prix. N'importe quel appareil à 200 euros fait aussi bien qu'un iPhone à 800 pour la plupart des tâches, et la différence de prix ne nécessite pas l'investissement. Je peux prendre comme exemple "Live Photos", qui est une fonction gadget (mais dont Apple fait quand même la pub comme une grande nouveauté), qui a été repompé par MS dans W10M avec une fonction "images animées". Alors certes, Apple en est l'inventeur, mais comment un utilisateur d'iPhone pourra justifier le prix de son appareil par cette fonction si un Lumia à 80 euros fait à peu près la même chose ? Certes, n'allez pas comparer les caractéristiques techniques des deux, mais simplement les usages. Comme tout ce qui brasse du pognon, l'argent d'Apple est virtuel, ça ne veut pas dire grand chose, et ça peut s'écrouler du jour au lendemain (d'ailleurs la plupart de l'argent est à l'étranger, et ils ne pourraient pas le rapatrier aux USA sans se faire démolir par les taxes). Je pense que tout le monde aurait ri dans les années 90 si on avait dit qu'IBM ne fabriquerait plus de PC. Le plus gros tort d'Apple dans le domaine des iPhones est de se croire une marque de luxe. Mais ça n'est pas le cas. C'est une marque de mode. Par exemple, j'ai dans un tiroir un iPhone 3G de 32Go qu'on m'a donné. En 2008 c'était un produit de luxe ? Maintenant ça ne vaut plus rien. Ce n'est pas du luxe, c'est de la mode. Et la mode ça a des cycles. Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ça n'est pas une bague en diamant ou une Rolex. Le luxe, c'est un produit en petite série que la grande majorité des gens ne pourra jamais avoir. La mode c'est un truc en grande série dont le prix est gonflé pour faire de la marge. Le truc, c'est que c'est camouflé par des ventes énormes. Car comme tous les effets de mode, ceux qui n'en n'ont pas en veulent. Et comme les marchés sont à plusieurs vitesses, les pays n'achètent pas tous en même temps. Je peux comprendre un Chinois qui rêve depuis 9 ans d'avoir un iPhone et qui arrive enfin à l'acheter en 2016, mais vous avouerez que la plupart des français n'en ont pas grand chose à faire d'avoir le dernier iPhone 6S. Ça n'est quand même plus l'effet "whaou" du départ, quand un ami vous montrait Angry Birds et envoyait des mails sur son iPhone 3G alors que vous aviez dans la poche un téléphone à clapet. Ou quand on voyait un téléphone dans une voiture au début des années 90... C'est donc la différence entre la partie Mac, à savoir des ordinateurs hauts de gamme qui peuvent proposer des fonctions en plus par rapport à la masse générale des ordis et des téléphones qui étaient novateurs, que tout le monde veut, mais une fois qu'on en a un on a comblé son vide. C'est la même chose que les TV a écran plat il y a 10 ans : tout le monde en achète pour remplacer son CRT et ensuite le marché retombe en soufflé car il n'y a plus que du renouvellement. Les iPad c'est pareil : les gens qui en voulaient un l'ont, ils ne vont plus faire la queue en boutique pour racheter le nouveau. |
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