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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Merci une fois de plus à sgmsg d'avoir préparé cette brève.
Pour ceux qui se rappellent de Black Berry, l’arrivée d’Apple, fortement ridiculisée, dans le secteur de la téléphonie mobile avec le iPhone fut équivalente au passage d’un rouleau compresseur. Lentement mais sûrement, l’iPhone prit une place inimaginable quelques mois plus tôt. L’arrivée de Google avec Android ajouta quelques clous dans le cercueil de BlackBerry qui est désormais une compagnie moribonde dont l’action vaut moins de 5% des sommets de 2008. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Malgré des bénéfices élevés, le versement de dividendes, un programme de rachat d’actions à crédit pour optimisation fiscale, ainsi que des achats d’actions importants et surprenants de la part de certaines banques centrales, dont la suisse et l'israélienne, le prix de l’action, loin de ses sommets d'avril 2015 à 135$, peine sous les 110$. Apple est passé d’une compagnie créatrice de technologie disruptive, à compagnie qui avance à petits pas : pour preuve l’AppleTV « révolutionnaire » se fait toujours attendre. Ceci dénote surtout la maturité de l’électronique grand public, un concept aboutit reste aboutit. La technologie de type « extraterrestre » ou « Patrouille du cosmos » du iPhone en est probablement l’ultime achèvement et ceci est bien illustré par le tout dernier « iPod-riquiqui » : l’AppleWatch. La maturité technologique de l’entreprise correspond d’ailleurs au décès du fondateur Steve Jobs. Dans le contexte mondial, du vieillissement de la population occidentale accompagné d’un endettement insoutenable aussi bien des particuliers, que des entreprises, que des États, il n’est pas surprenant que le coté premium d’Apple ne suffise plus pour pousser les ventes et ce sans innovations majeures. Pour preuve, les parts de marché d’Apple en Chine, pays perçu par plusieurs comme le marché phare pour soutenir sa croissance insoutenable, ont reculé de 3.2% entre février 2015 et février 2016, Apple y glissant à la seconde place, derrière le chinois Huawei. De plus, Huawei n’est pas le seul à connaître la croissance : deux prétendants locaux Meizu et Oppo se démarquent aussi, tous trois utilisant Android comme OS. Mais ce n’est pas tout, Richard Yu, porte-parole de Huawei, lors de la présentation commerciale de Londres du 6 avril dernier, pour le lancement du P9 et du P9 Plus (grande surface), a déclaré que la compagnie visait, la seconde place mondiale d’ici trois ans, et la pole position d’ici cinq ans, et ce en ciblant aussi et désormais le haut de gamme. En face, la réponse déjà connue du berger à la bergère est l'iPhone SE, un appareil milieu de gamme, qui ne fit d’ailleurs pas l’unanimité lors de sa présentation en mars dernier. À l’instar de Walmart, qui désormais agrandit ses magasins grande surface pour y faire cohabiter l’alimentation afin de maintenir son chiffre d’affaire, Apple travaille sur des projets « secrets » de plus en plus éloignés de son cœur d’entreprise dont une voiture électrique. Apple quittant sa prudence habituelle datant de sa quasi-faillite en 1997, pour envahir le marché automobile en décroissance où les marges sont de plus en plus tenues. En attendant, la question demeure : Est-ce que l'iPhone SE sera suffisant pour repousser le déclin d’Apple et refroidir les ambitions de Huawei et consorts? Sources : Le Monde ; ZDNet ; Kantar Worldpanel ; Wikipédia. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 2 947 Inscrit : 5 Oct 2001 Lieu : Nantes, 44 Membre no 951 ![]() |
L'article est sur un ton pessimiste voir decliniste. C'est oublier la puissance de l'image de marque dans l'imaginaire collectif.
Parlez d'iPhone avec des jeunes de 25 ans. C'est eux les fidèles clients d'avenir. Plusieurs personnes non technophile qui achètent des iPhones car "y a pas mieux", m'ont rapporté "t'as vu le prix de l'iPhone SE, c'est un low-cost"… La machine à laver Apple est passée par là ! Beaucoup de clients sont prêts à manger des pâtes et mettre 800 euros dans un téléphone car c'est devenu normal et qu'un téléphone pas cher c'est douteux ! Or on est tous au fait en tant que technophile que même si les produits Apple sont très bons, qu'ils ont une politique de marge et non de volume, ainsi les mesquineries du type les capacités mémoires pour toujours nous pousser à acheter le modèle du dessus ne sont pas anodin. Un téléphone Android neuf a 200 euros est loin d'être nul, ca correspond à peu de chose prêt à un iPhone ou un Android haut de gamme d'il y a deux ans. Nous sommes des clients captifs des produits Apple, ils ont créés une vraie sphère et on arrive à s'autopersuader que le prix fort est normale. Le point où je suis d'accord est la micro informatique a finie sa révolution, les renouvellements s'allongent. Les ordinateurs haut de gamme d'il y a 10 ans (les premiers core 2 duo souvenez-vous) type MacBook Pro avec un SSD sont loin d'être dépassés et permet de tout faire. Oui, il faut trouver d'autres marchés quand on voit le bon technologique ou d'intérêt du consommateur dans certain domaine comme l'impression 3D, la robotique, le diy, l'Internet des objets, l'économie participative, des produits plus ecolos, le retour de la production local, les énergies renouvelables, la réalité virtuelle, etc. Il y a des milliards de chose à faire ! Si Apple se casse la gueule un jour ca sera uniquement un problème de stratégie, d'égo de dirigeant et de fric aussi car plus ca va plus les gens en ont raz le bol de donner du fric à des multinationales virtuelles. Il n'y a plus uniquement le service rendus qui compte. Il y a aussi l'intérêt général et faire tourner les capitaux au sain de la société civile (pour pas dire peuple). Mais on arrête pas le progrès. Dans quelques années la course à la puissance reprendra de plus belle avec les ordinateurs quantiques, les problèmes NP les plus complexes pourront être résolus. Sur ce point on en est au stade des ordinateurs à tube à vide et de l'Eniac, mais on commence à pouvoir créer des portes quantiques complexes avec la nano technologie et ainsi résoudre de nouveaux problèmes. Des ordinateurs quantiques sont déjà commercialisés et equipent certains gouvernement pour sécuriser leur réseaux. Encore une bonne décennie et on va pouvoir s'amuser. Au delà de ca, Apple est devenu une marque comme CocaCola, McDo, ou Levis. Ca s'achète par ce que c'est cool quelque soit la qualité, le service rendu ou le prix. Et ce côté cool est pas prêts de s'arrêter. Apple est capable de vendre demain des mono roues électriques gyroscopiques, Apple n'est plus qu'une société d'ingénierie informatique. -------------------- MacBook Pro 15" TB
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Le point où je suis d'accord est la micro informatique a finie sa révolution, les renouvellements s'allongent. Les ordinateurs haut de gamme d'il y a 10 ans (les premiers core 2 duo souvenez-vous) type MacBook Pro avec un SSD sont loin d'être dépassés et permet de tout faire. Je dirai plutôt qu'elle a fini son évolution avec une révolution dans les années 60. On est au bout d'un truc et le prochain est encore à inventer. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 244 Inscrit : 18 Jan 2004 Membre no 13 512 ![]() |
Le point où je suis d'accord est la micro informatique a finie sa révolution, les renouvellements s'allongent. Les ordinateurs haut de gamme d'il y a 10 ans (les premiers core 2 duo souvenez-vous) type MacBook Pro avec un SSD sont loin d'être dépassés et permet de tout faire. Je dirai plutôt qu'elle a fini son évolution avec une révolution dans les années 60. On est au bout d'un truc et le prochain est encore à inventer. Mais ce "prochain" sera peut être inventé dans un lab ou dans un garage loin de Cupertino. Le monstre Apple engoncé dans la finance et la politique intérieure n'a plus la légèreté ni la creativité d'antan. Un jour ou l'autre leur modèle addicte à 40% de marge va souffrir. C'est vieux comme le monde de l'entreprise et... comme ces chats bourrés de croquettes qui laissent passer les souris. |
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