![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Merci une fois de plus à sgmsg d'avoir préparé cette brève.
Pour ceux qui se rappellent de Black Berry, l’arrivée d’Apple, fortement ridiculisée, dans le secteur de la téléphonie mobile avec le iPhone fut équivalente au passage d’un rouleau compresseur. Lentement mais sûrement, l’iPhone prit une place inimaginable quelques mois plus tôt. L’arrivée de Google avec Android ajouta quelques clous dans le cercueil de BlackBerry qui est désormais une compagnie moribonde dont l’action vaut moins de 5% des sommets de 2008. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Malgré des bénéfices élevés, le versement de dividendes, un programme de rachat d’actions à crédit pour optimisation fiscale, ainsi que des achats d’actions importants et surprenants de la part de certaines banques centrales, dont la suisse et l'israélienne, le prix de l’action, loin de ses sommets d'avril 2015 à 135$, peine sous les 110$. Apple est passé d’une compagnie créatrice de technologie disruptive, à compagnie qui avance à petits pas : pour preuve l’AppleTV « révolutionnaire » se fait toujours attendre. Ceci dénote surtout la maturité de l’électronique grand public, un concept aboutit reste aboutit. La technologie de type « extraterrestre » ou « Patrouille du cosmos » du iPhone en est probablement l’ultime achèvement et ceci est bien illustré par le tout dernier « iPod-riquiqui » : l’AppleWatch. La maturité technologique de l’entreprise correspond d’ailleurs au décès du fondateur Steve Jobs. Dans le contexte mondial, du vieillissement de la population occidentale accompagné d’un endettement insoutenable aussi bien des particuliers, que des entreprises, que des États, il n’est pas surprenant que le coté premium d’Apple ne suffise plus pour pousser les ventes et ce sans innovations majeures. Pour preuve, les parts de marché d’Apple en Chine, pays perçu par plusieurs comme le marché phare pour soutenir sa croissance insoutenable, ont reculé de 3.2% entre février 2015 et février 2016, Apple y glissant à la seconde place, derrière le chinois Huawei. De plus, Huawei n’est pas le seul à connaître la croissance : deux prétendants locaux Meizu et Oppo se démarquent aussi, tous trois utilisant Android comme OS. Mais ce n’est pas tout, Richard Yu, porte-parole de Huawei, lors de la présentation commerciale de Londres du 6 avril dernier, pour le lancement du P9 et du P9 Plus (grande surface), a déclaré que la compagnie visait, la seconde place mondiale d’ici trois ans, et la pole position d’ici cinq ans, et ce en ciblant aussi et désormais le haut de gamme. En face, la réponse déjà connue du berger à la bergère est l'iPhone SE, un appareil milieu de gamme, qui ne fit d’ailleurs pas l’unanimité lors de sa présentation en mars dernier. À l’instar de Walmart, qui désormais agrandit ses magasins grande surface pour y faire cohabiter l’alimentation afin de maintenir son chiffre d’affaire, Apple travaille sur des projets « secrets » de plus en plus éloignés de son cœur d’entreprise dont une voiture électrique. Apple quittant sa prudence habituelle datant de sa quasi-faillite en 1997, pour envahir le marché automobile en décroissance où les marges sont de plus en plus tenues. En attendant, la question demeure : Est-ce que l'iPhone SE sera suffisant pour repousser le déclin d’Apple et refroidir les ambitions de Huawei et consorts? Sources : Le Monde ; ZDNet ; Kantar Worldpanel ; Wikipédia. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 060 Inscrit : 8 Feb 2005 Membre no 32 632 ![]() |
Je me trompe probablement lourdement mais Apple, d'un point de vue telephonique, devrait se reconcentrer sur ce qu'elle sait faire de mieux : montrer l'exemple et sortir des sentiers battus, quitte à prendre des risques.
L'iphone SE est, à mon avis, la voie à suivre. Puissant, compact, écosystème éprouvé, etc... Meme si ce fut un succès commercial, Apple s'est perdu à vouloir absolument conquérir le marché des phablettes. Ils font pareil que les autres, en plus cher. Comment justifier un iphone 6s+ à 800€ quand le moindre Android pas trop crasse est à 1/3 du prix ? Par un 3d touch inutilisé ? La force d'Apple c'est l'Os et le sens du design/pratique. Même si les iphones 6 et 6+ sont de tres bons smartphones ils n'ont pas grand chose pour justifier leur prix. Le contre-courant a souvent payé chez Apple. Tout le monde vend des smartphones lessiveuses à des prix imbattables ? Ok faites petit, pratique et beau. L'erreur "psychologique" d'Apple avec les 6, 6+ et l'awatch est, encore à mon avis, d'avoir fait "comme les autres". Que le succès de vente soit là est presque secondaire. Son image s'est fissurée et, même si le SE fait repartir Apple dans la bonne voie, il faudrait peut-être aller plus loin. Pourquoi pas occuper le secteur laissé vide des 4" (4,2" maxi) mais avec un design plus moderne, des ecrans bord à bord, ou que sais je ? Je croise quotidiennement des armées de touristes chinois (ahh les.joies de Notre-Dame), et ils ont absolument tous des phablettes de plus en plus gigantesques de marques random... Aucune chance pour les 4" de prendre ce marché. Par contre la demande est forte en Occident, dans une catégorie de la population plutôt classe moyenne / supérieure qui a évoluée dans sa demande (pas le beauf qui veut le dernier machin bling bling pommé). Apple a toujours eu du succès dans cette tranche de la population avec u' bon pouvoir d'achat mais des exigences de raffinement et non de poudre aux yeux, autant tabler dessus. -------------------- Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Je me trompe probablement lourdement mais Apple, d'un point de vue telephonique, devrait se reconcentrer sur ce qu'elle sait faire de mieux : montrer l'exemple et sortir des sentiers battus, quitte à prendre des risques. L'iphone SE est, à mon avis, la voie à suivre. Puissant, compact, écosystème éprouvé, etc... Si faire du neuf avec du vieux pour toi c'est "sortir des sentiers battus" et "la voie à suivre" on n’est pas sorti de l’auberge. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 060 Inscrit : 8 Feb 2005 Membre no 32 632 ![]() |
Je me trompe probablement lourdement mais Apple, d'un point de vue telephonique, devrait se reconcentrer sur ce qu'elle sait faire de mieux : montrer l'exemple et sortir des sentiers battus, quitte à prendre des risques. L'iphone SE est, à mon avis, la voie à suivre. Puissant, compact, écosystème éprouvé, etc... Si faire du neuf avec du vieux pour toi c'est "sortir des sentiers battus" et "la voie à suivre" on n’est pas sorti de l’auberge. Ben évidemment que c'est la voie à suivre. L'idée n'étant pas pour moi l'innovation à tout prix, mais l'optimisation et la mise à jour de ce qui fonctionne (en le modernisant). Comme l'idée ce n'est pas de sortir un Os par an avec 3 nouvelles fonctions pourries et 73 bugs mais plutôt d'avoir un Os stable et efficace. Et puis faut pas déconner, niveau "vieux" on est pas en train de parler d'un blackberry modèle de 2004 avec un clavier physique, mais d'un iphone 5S upgradé avec des composants de 2015. Et pardon mais oui je préfère le look & feel d'un iphone5 à ce que peut proposer de sandardisé le design d'un iphone 6+... (Désolé mais la première fois que j'ai vu un pote sortir son iphone 6+ j'ai cru qu'il avait acheté un samsung). -------------------- Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:44 |