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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Merci une fois de plus à sgmsg d'avoir préparé cette brève.
Pour ceux qui se rappellent de Black Berry, l’arrivée d’Apple, fortement ridiculisée, dans le secteur de la téléphonie mobile avec le iPhone fut équivalente au passage d’un rouleau compresseur. Lentement mais sûrement, l’iPhone prit une place inimaginable quelques mois plus tôt. L’arrivée de Google avec Android ajouta quelques clous dans le cercueil de BlackBerry qui est désormais une compagnie moribonde dont l’action vaut moins de 5% des sommets de 2008. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Malgré des bénéfices élevés, le versement de dividendes, un programme de rachat d’actions à crédit pour optimisation fiscale, ainsi que des achats d’actions importants et surprenants de la part de certaines banques centrales, dont la suisse et l'israélienne, le prix de l’action, loin de ses sommets d'avril 2015 à 135$, peine sous les 110$. Apple est passé d’une compagnie créatrice de technologie disruptive, à compagnie qui avance à petits pas : pour preuve l’AppleTV « révolutionnaire » se fait toujours attendre. Ceci dénote surtout la maturité de l’électronique grand public, un concept aboutit reste aboutit. La technologie de type « extraterrestre » ou « Patrouille du cosmos » du iPhone en est probablement l’ultime achèvement et ceci est bien illustré par le tout dernier « iPod-riquiqui » : l’AppleWatch. La maturité technologique de l’entreprise correspond d’ailleurs au décès du fondateur Steve Jobs. Dans le contexte mondial, du vieillissement de la population occidentale accompagné d’un endettement insoutenable aussi bien des particuliers, que des entreprises, que des États, il n’est pas surprenant que le coté premium d’Apple ne suffise plus pour pousser les ventes et ce sans innovations majeures. Pour preuve, les parts de marché d’Apple en Chine, pays perçu par plusieurs comme le marché phare pour soutenir sa croissance insoutenable, ont reculé de 3.2% entre février 2015 et février 2016, Apple y glissant à la seconde place, derrière le chinois Huawei. De plus, Huawei n’est pas le seul à connaître la croissance : deux prétendants locaux Meizu et Oppo se démarquent aussi, tous trois utilisant Android comme OS. Mais ce n’est pas tout, Richard Yu, porte-parole de Huawei, lors de la présentation commerciale de Londres du 6 avril dernier, pour le lancement du P9 et du P9 Plus (grande surface), a déclaré que la compagnie visait, la seconde place mondiale d’ici trois ans, et la pole position d’ici cinq ans, et ce en ciblant aussi et désormais le haut de gamme. En face, la réponse déjà connue du berger à la bergère est l'iPhone SE, un appareil milieu de gamme, qui ne fit d’ailleurs pas l’unanimité lors de sa présentation en mars dernier. À l’instar de Walmart, qui désormais agrandit ses magasins grande surface pour y faire cohabiter l’alimentation afin de maintenir son chiffre d’affaire, Apple travaille sur des projets « secrets » de plus en plus éloignés de son cœur d’entreprise dont une voiture électrique. Apple quittant sa prudence habituelle datant de sa quasi-faillite en 1997, pour envahir le marché automobile en décroissance où les marges sont de plus en plus tenues. En attendant, la question demeure : Est-ce que l'iPhone SE sera suffisant pour repousser le déclin d’Apple et refroidir les ambitions de Huawei et consorts? Sources : Le Monde ; ZDNet ; Kantar Worldpanel ; Wikipédia. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 7 Feb 2012 Membre no 174 401 ![]() |
Vos raisonnements sont un peu biaisés, car basés sur l'informatique des années 90/2000 : toujours plus de MHz et de Mo = évolution
A quoi bon 32Go de RAM et un Xeon pour publier sont repas de midi sur Facebook ? Apple souffre peut-être d'une crise de produits ultra-aboutis (iphone, ipad, macbooks, iMac) dont on cherche encore ce que l'on peut apporter de vraiment révolutionnaire, mais ils sont loin, très loin d'être au bord du gouffre. Regardez les chiffres de CA et de rentabilité, ils palpent un max là ou tout le reste de l'industrie tire la langue Certes la concurrence progresse et rend les 800€ ed l'iphone plus difficile à justifier, certes tous les produits ne sont pas d'énormes succès (l'apple watch, l'apple TV, l'ipad pro), mais il en a toujours été ainsi. Le succès de l'iphone, de l'ipad et du macbook pro éclipsent de beaux ratages, même sous l'ère steve jobs, bref rien de nouveau Je ne suis pas très inquiet pour eux. Ce message a été modifié par AlxV - 8 Apr 2016, 09:23. -------------------- Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
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