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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Merci une fois de plus à sgmsg d'avoir préparé cette brève.
Pour ceux qui se rappellent de Black Berry, l’arrivée d’Apple, fortement ridiculisée, dans le secteur de la téléphonie mobile avec le iPhone fut équivalente au passage d’un rouleau compresseur. Lentement mais sûrement, l’iPhone prit une place inimaginable quelques mois plus tôt. L’arrivée de Google avec Android ajouta quelques clous dans le cercueil de BlackBerry qui est désormais une compagnie moribonde dont l’action vaut moins de 5% des sommets de 2008. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Malgré des bénéfices élevés, le versement de dividendes, un programme de rachat d’actions à crédit pour optimisation fiscale, ainsi que des achats d’actions importants et surprenants de la part de certaines banques centrales, dont la suisse et l'israélienne, le prix de l’action, loin de ses sommets d'avril 2015 à 135$, peine sous les 110$. Apple est passé d’une compagnie créatrice de technologie disruptive, à compagnie qui avance à petits pas : pour preuve l’AppleTV « révolutionnaire » se fait toujours attendre. Ceci dénote surtout la maturité de l’électronique grand public, un concept aboutit reste aboutit. La technologie de type « extraterrestre » ou « Patrouille du cosmos » du iPhone en est probablement l’ultime achèvement et ceci est bien illustré par le tout dernier « iPod-riquiqui » : l’AppleWatch. La maturité technologique de l’entreprise correspond d’ailleurs au décès du fondateur Steve Jobs. Dans le contexte mondial, du vieillissement de la population occidentale accompagné d’un endettement insoutenable aussi bien des particuliers, que des entreprises, que des États, il n’est pas surprenant que le coté premium d’Apple ne suffise plus pour pousser les ventes et ce sans innovations majeures. Pour preuve, les parts de marché d’Apple en Chine, pays perçu par plusieurs comme le marché phare pour soutenir sa croissance insoutenable, ont reculé de 3.2% entre février 2015 et février 2016, Apple y glissant à la seconde place, derrière le chinois Huawei. De plus, Huawei n’est pas le seul à connaître la croissance : deux prétendants locaux Meizu et Oppo se démarquent aussi, tous trois utilisant Android comme OS. Mais ce n’est pas tout, Richard Yu, porte-parole de Huawei, lors de la présentation commerciale de Londres du 6 avril dernier, pour le lancement du P9 et du P9 Plus (grande surface), a déclaré que la compagnie visait, la seconde place mondiale d’ici trois ans, et la pole position d’ici cinq ans, et ce en ciblant aussi et désormais le haut de gamme. En face, la réponse déjà connue du berger à la bergère est l'iPhone SE, un appareil milieu de gamme, qui ne fit d’ailleurs pas l’unanimité lors de sa présentation en mars dernier. À l’instar de Walmart, qui désormais agrandit ses magasins grande surface pour y faire cohabiter l’alimentation afin de maintenir son chiffre d’affaire, Apple travaille sur des projets « secrets » de plus en plus éloignés de son cœur d’entreprise dont une voiture électrique. Apple quittant sa prudence habituelle datant de sa quasi-faillite en 1997, pour envahir le marché automobile en décroissance où les marges sont de plus en plus tenues. En attendant, la question demeure : Est-ce que l'iPhone SE sera suffisant pour repousser le déclin d’Apple et refroidir les ambitions de Huawei et consorts? Sources : Le Monde ; ZDNet ; Kantar Worldpanel ; Wikipédia. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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#2
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 6 Aug 2009 Membre no 140 262 ![]() |
A jouer systématiquement les Cassandre, on finit toujours par avoir raison. Prédire que Apple ne va pas rester éternellement la marque emblématique aux résultats financiers fabuleux de l'époque iPhone est une lapalissade.
On se doute bien que Apple ne restera pas éternellement l'entreprise qu'elle a été à la grande époque de l'iPhone. On se doute bien qu'un jour ou l'autre Apple perdra (a perdu?) cette position d'entreprise incontournable que tout le monde suit, que tout le monde regarde. C'est arrivé par le passé à Microsoft, et avant à IBM. Ils n'ont pas disparu pour autant. Sans compter que pour Apple, elle a joué ce rôle emblématique deux fois, un fois à la fin des années 70 et une fois aux alentours de 2010, c'est déjà énorme non ? Les macs ne sont plus ce qu'ils étaient ? Peut être. Je n'achète du mac "que" depuis une quinzaine d'années, j'ai toujours entendu les acheteurs de mac râler sur le prix, le matériel sous-dimensionné, etc., et .... en acheter quand même. Et puis franchement, aujourd'hui il y a un autre OS qui vous donne envie de quitter OS X ? Moi non. iOS a beaucoup perdu en PDM ? Incontestablement. Mais franchement , il résiste mieux et depuis bcp plus longtemps que ce qu'avaient prévu les Cassandre systématiques. L'apple Watch un gadget inutile et trop cher ? Peut-être, mais en attendant Apple a écrasé le marché des montres connectés. Ok ils en ont vendu moins que d'iPhone, l'apple watch ne sera jamais un succès à la hauteur de l'iPhone, et alors ? Pour n'importe qu'elle autre marque on aurait trouvé ce résultat excellent. Vous avez publié ce matin un article indiquant que Google pourrait adopter Swift pour Android. C'est loin d'être anodin (je suis développeur). Ca prouve que Apple a encore un beau potentiel d'innovation, même si ce genre d'innovation n'est pas "salué par les marchés financiers". L'avenir n'est plus si rose ? Oui. C'est une nouvelle ? Ce message a été modifié par SébastienB - 8 Apr 2016, 09:22. |
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