IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rajout SSD sur iMac 27" 2011 & Trim : quelques questions préalables
Options
TERRY
posté 28 Mar 2016, 14:05
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523

Bonjour à tous,

Ayant acheté un SSD SanDisk Ultra II (en promo sur Amazon) et le kit de connexion qui va bien, je m'apprête donc à allonger l'iMac au bloc opératoire pour lui mettre les entrailles à l'air et lui greffer le SSD sous le lecteur DVD dans les règles de l'art.

Je crois que j'ai à peu près tout lu ce qu'il y avait sur le forum concernant l'activation Trim. Mais comme ce sujet brûlant a beaucoup évolué dans le temps, j'aimerais avoir confirmation de votre part:

1, sous El Capitan, plus besoin de Trim Enabler, n'est-ce pas ? On peut activer directement Trim via la commande Terminal ?
2, à quel moment ça se fait et comment ? Avant montage du SSD, en le branchant à travers un Dock par exemple? Ou après la greffe une fois que le SSD est monté dans l'iMac ?
3, comment le Terminal va trouver le volume à traiter ? A priori, il n'y a qu'un SSD, mais bon ?
4, à quel moment cloner le DD sur le SSD ? Avant la greffe via le Dock ? Ou après la greffe, ce qui sera plus rapide par la connexion SATA ?
5, vous, vous mettriez l'intégralité du disque dur sur le SSD ? J'ai la place, mon DD n'étant pas très rempli, ou uniquement le Système ?
6, toutes les questions/observations/remarques/conseils auxquels je n'ai pas pensés, mais qui vous sautent à l'esprit au vu de votre expérience. rolleyes.gif

Zillions de mercis d'avance pour vos lumières. smile.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 28 Mar 2016, 14:18.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Mar 2016, 16:07
Message #2

Guests

Citation (TERRY @ 28 Mar 2016, 15:05) *
1, sous El Capitan, plus besoin de Trim Enabler, n'est-ce pas ? On peut activer directement Trim via la commande Terminal ?

Oui.

2, à quel moment ça se fait et comment ? Avant montage du SSD, en le branchant à travers un Dock par exemple? Ou après la greffe une fois que le SSD est monté dans l'iMac ?

C'est faisable du moment où il est formaté à quand tu le souhaites ensuite, perso je conseille de le faire une fois installé et système vérifié stable, faire les actions une par une permet toujours mieux de définir le moment d'arrivée d'un éventuel soucis.

3, comment le Terminal va trouver le volume à traiter ? A priori, il n'y a qu'un SSD, mais bon ?

C'est applicable au SSD: perso, j'ai activé TRIM sous Snow avec l'ancienne méthode appropriée, si je clone vers un HD reformate mon SSD et reclone dans l'autre sens, je retrouve cette activation du TRIM alors même qu'il n'est pas géré sur le HD.

4, à quel moment cloner le DD sur le SSD ? Avant la greffe via le Dock ? Ou après la greffe, ce qui sera plus rapide par la connexion SATA ?

Au choix. Démarrer avec Alt enfoncée et choisir le disque de démarrage s'il le trouve pas tout seul une fois en externe.

5, vous, vous mettriez l'intégralité du disque dur sur le SSD ? J'ai la place, mon DD n'étant pas très rempli, ou uniquement le Système?

Idem, au choix, ça dépend comment tu souhaites organiser ton stockage ou si tu souhaites monter un fusion drive ou installer une partition Windows...
Laisse-toi juste un espace de travail suffisant sur le SSD.

6, toutes les questions/observations/remarques/conseils auxquels je n'ai pas pensés, mais qui vous sautent à l'esprit au vu de votre expérience. rolleyes.gif

Jette un œil au tuto en images aussi sur site ifixit. Prévoit quelque chose comme un bac à médicaments ou glaçons pour tes vis par ordre démontage. Vérifie qu'aucune poussière n'est sur la dalle ou côté interne de la vitre au remontage.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th March 2026 - 09:05