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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Si durant les centaines de milliers de kilomètres parcourus, elles avaient déjà été victimes d'accidents, les Google Car avaient toujours été reconnues comme non responsables, la faute en revenant aux humains des autres véhicules impliqués.
Pour la première fois hier, une Google Car a été responsable d'une collision, heureusement sans victime et de peu de gravité. Le véhicule, suite à l'évitement d'un obstacle sur la route, a dévié de sa trajectoire et s'est fait rentrer dedans par un bus lors de la reprise de sa file de conduite. Visiblement, le bus n'a pas ralenti et a embouti la voiture de Google. Google reconnaît la faute de sa voiture et donc de ses algorithmes dans cet accident même si la société explique qu'il aurait pu être évité si le bus avait ralenti. Si l'accident est sans aucune gravité, c'est un tremblement de terre dans le monde des véhicules autonomes. Il va non seulement semer le doute de l'opinion sur leur fiabilité mais forcer tous les constructeurs à redoubler d'efforts pour rendre leurs voitures encore plus intelligentes et surtout à revoir de fond en comble le code qui les dirigent. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 249 Inscrit : 1 Feb 2009 Membre no 130 451 ![]() |
C'est bien joli les voitures autonomes, mais c'est un truc imaginé pour des routes californiennes bien droites et bien marquées, mais pas en Ile-de-France par exemple.
L'ile de France c'est en permanence : - des routes bouchées avec les gens qui forcent sur les bretelles et les rétrécissements sur 3 files au lieu d'une en se rabattant au dernier moment. - des queues de poissons, aucun clignotants, - des scooters qui dépassent par la gauche et par la droite, remontent les files et les trottoirs, passage piéton ou autre - des piétons qui passent qd ils peuvent Et surtout en centre-ville : - des camions/voitures en warning tous les 20m avec les gens qui vont chercher leur pain, il faut slalommer entre les poussettes et les voitures en passant parfois sur un morceau de trottoir ou sur la file d'en face, ligne blanche, etc. Sans oublier - toutes les routes sans lignes visibles, les zones de travaux avec lignes jaunes ou sans lignes Et pour finir : - Les carrefours/ponts bouchés pendant 4h d'affilée le soir, avec le tram qui klaxonne pour que les voitures engagées trop loin se serrent et avoir une chance de passer. Autrement dit, circuler en respectant le code de la route est impossible, une voiture autonome aurait donc un agrément pour circuler sans respecter le code ? Un humain peut arbitrer ce genre de situation, une machine non. Les voitures autonomes ok pour circuler sur des routes comme dans les pubs TV (ville déserte, route de montagne déserte, route au bord de la mer déserte, bref désert quoi), mais en ville/agglomération, c'est niet. |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 ![]() |
- des scooters qui dépassent par la gauche et par la droite, remontent les files et les trottoirs, passage piéton ou autre Rien que là dessus il me semble que l'on est sur une impasse. La circulation inter-file étant désormais autorisée, il faudrait sans doute un capteur spécifique rien que pour vérifier qu'aucun motocycliste n'arrive par sa droite quand on déboite depuis la voie la plus à gauche. Multiplions cet exemple par toutes exceptions du code de la route dans tout les pays et nous voilà avec un gros gloubiboulga ou une mise à jour logicielle serais sans doute insuffisante pour passer d'un pays à l'autre. L’auto-pilote hors agglomération en mode Telsa c'est déjà opérationnel et ça va se multiplier, le 100% autonome pour l'instant est voué au même destin que les Google Glass à mon avis. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
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Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 428 Inscrit : 22 Mar 2008 Membre no 110 651 ![]() |
- des scooters qui dépassent par la gauche et par la droite, remontent les files et les trottoirs, passage piéton ou autre Rien que là dessus il me semble que l'on est sur une impasse. La circulation inter-file étant désormais autorisée, il faudrait sans doute un capteur spécifique rien que pour vérifier qu'aucun motocycliste n'arrive par sa droite quand on déboite depuis la voie la plus à gauche. Sauf qu'on est deja cense controler ce qui arrive sur la droite (c'est a ca que sert le retro droit d'ailleurs). Rien que pour les voies de bus, mais aussi pistes cyclable. Je vois pas du tout ce que ca devrait changer a notre attitude. Quand a la voiture autonome, son enorme interet est qu'elle surveille en permanence TOUT son entourage, a droite compris. D'autant plus qu'aux US, ou la caisse est teste, les conducteurs ont l'habitude de se doubler par la droite. Ca a deja ete dis plus haut, il va etre plus simple d'adapter une voiture auto aux modifications du code de la route, que d'informer tous les conducteurs. Encore une fois, la voiture autonome est devant. Concernant la responsabilite en cas d'accident, je crois qu'un grand constructeur (volvo?), a dis qu'ils etaient pret a la prendre pour leur vehicules autonomes. Il y a fort a parier qu'a partir d'un certain niveau de fiabilite, il sera "rentable" d'assumer cette responsabilite. Ce message a été modifié par xav_mtx - 1 Mar 2016, 15:17. |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 ![]() |
- des scooters qui dépassent par la gauche et par la droite, remontent les files et les trottoirs, passage piéton ou autre Rien que là dessus il me semble que l'on est sur une impasse. La circulation inter-file étant désormais autorisée, il faudrait sans doute un capteur spécifique rien que pour vérifier qu'aucun motocycliste n'arrive par sa droite quand on déboite depuis la voie la plus à gauche. Sauf qu'on est deja cense controler ce qui arrive sur la droite (c'est a ca que sert le retro droit d'ailleurs). Rien que pour les voies de bus, mais aussi pistes cyclable. Je vois pas du tout ce que ca devrait changer a notre attitude. Quand a la voiture autonome, son enorme interet est qu'elle surveille en permanence TOUT son entourage, a droite compris. Ce que je dit c'est que dans un contexte de bouchon avec un autre véhicule au cul, pour détecter ton scooter qui arrive à 30Km il faut quasiment certainement un instrument spécifique. Et je doute que l'on puisse pour un prix et un encombrement raisonnable prévoir à court terme dans tous véhicule autonome tous les équipements spécifiques nécessaires pour gérer autant de cas de figure spécifique que l'instrument embarqué dans chaque corps humain, le cerveau. Et si vraiment on veut aller sur cette pente il faut ajouter un autre problème. Les véhicules autonome devront aussi tenir compte des mouvements des autres véhicules autonomes programmés différemment car de génération antérieure, disposant de moins de capteurs ou produits par un concurrent... Ce qui est illusoire c'est de croire qu'un véhicule autonome aujourd'hui c'est simple, fiable ou magique. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
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Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 428 Inscrit : 22 Mar 2008 Membre no 110 651 ![]() |
Ce que je dit c'est que dans un contexte de bouchon avec un autre véhicule au cul, pour détecter ton scooter qui arrive à 30Km il faut quasiment certainement un instrument spécifique. Et je doute que l'on puisse pour un prix et un encombrement raisonnable prévoir à court terme dans tous véhicule autonome tous les équipements spécifiques nécessaires pour gérer autant de cas de figure spécifique que l'instrument embarqué dans chaque corps humain, le cerveau. J'ai l'impression que les plus gros detracteurs de ces trucs automatises, sont des personnes qui croient qu'il faut coder specifiquement toutes les situations. Ca a ete demontre en IA, essayer de prevoir tous les cas de figure ne marche pas. Je suis pas expert en la matiere, mais en partant du principe que la voiture autonome vois enormement plus de choses que le conducteur (pour rappel, une voiture autonome, c'est pas un androide pose sur le siege conducteur qui regarde dans le retro, c'est un ordi, avec des capteurs dans tous les sens). Pour schematiser, il suffira de lui dire "surveille tous les trucs qui croisent ta trajectoire, ou qui se rapproche de toi, et evite de leur taper dedans". Dans tous les cas, l'ordi vera le scooter arriver. De toute facon, je ne comprend meme pas le cas de figure evoque ici. On est dans un embouteillage (cul a cul), et il y a des scooter qui sont en train de nous doubler, que faut-il faire de plus que de rester dans sa voie bien gentiement (ca, les audi savent deja le faire)? Et si vraiment on veut aller sur cette pente il faut ajouter un autre problème. Les véhicules autonome devront aussi tenir compte des mouvements des autres véhicules autonomes programmés différemment car de génération antérieure, disposant de moins de capteurs ou produits par un concurrent... Ce qui est illusoire c'est de croire qu'un véhicule autonome aujourd'hui c'est simple, fiable ou magique. Mais pourquoi avoir besoins de considerer specifiquement les autres vehicules autonomes, ce n'est en aucun cas specifique? Il faut savoir rationnaliser les cas de figure, et les rendre le plus generique possible. De toute facon, les vehicules autonomes respecterons toujours mieux le code de la route que les conducteurs humains. On pourra donc, toujours mieux prevoir leur comportement par rapport a un chauffard lambda. La seule difference qu'il pourrait y avoir entre un autre vehicule autonome et humain, c'est que l'autonome, pourra eventuellement communiquer avec l'autre, et le prevenir de ses intention, augmentant encore la securite et la facilite de p[rediction de leur comportement. Comment un humain fait pour se deplacer en caisse alors qu'il ne peut pas savoir ce que va faire le gland a cote de lui? Et bien il se mefie, et il fait gaffe, sauf qu'il a que ses 2 yeux, alors que le vehicule autonome a tout un tat de capteur a 360 degre. Quand je suis a velo, j'ai une regle simple, je pars du principe que les voitures autour de moi ne me voient pas, et sont pretes a faire n'importe quoi a tout moment. Apparement, vu le taux d'accident des google car, c'est peut etre ce qu'elles font. Un dernier detail, le temps de reaction d'une voiture autonome est probablement de l'odre du centieme de seconde, peut etre de plusieurs milliemes. Un etre humains, si je me souvien bien, c'est plutot de la seconde. Rien que la dessus la difference est enorme. Il y a deja eu pas mal de temoignages de tesla en mode autonome qui pilent de facon inexpliquee, jusqu'a ce que le conducteur se rende compte que la voiture en face/devant allait les percuter. Bref, c'est un faux probleme. Les gens qui aiment conduire continuerons a le faire pour le plaisir, pour le reste, ils utiliserons avec grans plaisir le pilotage auto. Le nombre de mort baissera, et tout le monde sera content. |
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