![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Si durant les centaines de milliers de kilomètres parcourus, elles avaient déjà été victimes d'accidents, les Google Car avaient toujours été reconnues comme non responsables, la faute en revenant aux humains des autres véhicules impliqués.
Pour la première fois hier, une Google Car a été responsable d'une collision, heureusement sans victime et de peu de gravité. Le véhicule, suite à l'évitement d'un obstacle sur la route, a dévié de sa trajectoire et s'est fait rentrer dedans par un bus lors de la reprise de sa file de conduite. Visiblement, le bus n'a pas ralenti et a embouti la voiture de Google. Google reconnaît la faute de sa voiture et donc de ses algorithmes dans cet accident même si la société explique qu'il aurait pu être évité si le bus avait ralenti. Si l'accident est sans aucune gravité, c'est un tremblement de terre dans le monde des véhicules autonomes. Il va non seulement semer le doute de l'opinion sur leur fiabilité mais forcer tous les constructeurs à redoubler d'efforts pour rendre leurs voitures encore plus intelligentes et surtout à revoir de fond en comble le code qui les dirigent. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 717 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
Pas un "tremblement de terre", mais un réajustement salutaire ressortira de cette expérience sur le terrain. Rien ne vaut l'expérimentation dans la réalité de tous les jours.
Par ailleurs, cela peut même être un argument sécuritaire exploitable par les promoteurs de véhicules auto-guidés: "Voyez, si le bus avait eu le même système de détection que notre véhicule, il n'y aurait même pas eu de touchette!". Je pense que la plus grande barrière à franchir est celle des habitudes. Il est plus facile de "se sentir en sécurité" en risquant sa vie en tenant le volant avec sa dose d'inconscience, voire de témérité inappropriée, que de lâcher prise et faire confiance à la technologie. C'est une affaire générationnelle. D'ici quelques années, les nouvelles générations auront sur-développé leur soumission inconditionnelle au confort. Si notre civilisation devait perdurer, plus rien ne sera entre les mains de personne. Le Cloud, la sécurité domotique, les transports (plus ou moins) en commun, tout cela sera contrôlé d'ailleurs, au plus grand plaisir des consommateurs compulsifs que nous serons tous devenus. @StartMatt "…l'ado qui arrive par la droite avec les yeux rivés sur son téléphone et qui va oublier de s'arrêter au passage piéton..." Heu! S'cuses, mais, aux passages piétons, ce sont les voitures qui doivent s'arrêter… du moins dans les pays civilisés… ![]() Ce message a été modifié par almux - 1 Mar 2016, 10:35. -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
"…l'ado qui arrive par la droite avec les yeux rivés sur son téléphone et qui va oublier de s'arrêter au passage piéton..." Déjà, ça dépend s'il y a un feu ou non.Heu! S'cuses, mais, aux passages piétons, ce sont les voitures qui doivent s'arrêter… du moins dans les pays civilisés… ![]() Ensuite, dans un pays civilisé, les piétons le sont aussi... Perso si je vois une voiture qui arrive, je vais pas forcer le passage sous prétexte que je suis prioritaire (d'ailleurs, je ne le suis qu'une fois que j'ai mis le pied sur la chaussée, pas avant), je ne passe que si j'estime que la voiture roule déjà suffisamment lentement pour que son arrêt ne soit pas un problème (voir qu'elle n'ait pas besoin de s'arrêter). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 491 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 ![]() |
"…l'ado qui arrive par la droite avec les yeux rivés sur son téléphone et qui va oublier de s'arrêter au passage piéton..." Déjà, ça dépend s'il y a un feu ou non.Heu! S'cuses, mais, aux passages piétons, ce sont les voitures qui doivent s'arrêter… du moins dans les pays civilisés… ![]() Ensuite, dans un pays civilisé, les piétons le sont aussi... Perso si je vois une voiture qui arrive, je vais pas forcer le passage sous prétexte que je suis prioritaire (d'ailleurs, je ne le suis qu'une fois que j'ai mis le pied sur la chaussée, pas avant), je ne passe que si j'estime que la voiture roule déjà suffisamment lentement pour que son arrêt ne soit pas un problème (voir qu'elle n'ait pas besoin de s'arrêter). Euh... médite un peu ça : Citation Selon le code de la route, le piéton est prioritaire aux abords des passages piétons et son non respect constitue un refus de priorité donnant suite à une amende et perte de points. Le non respect du passage clouté ou le refus de la priorité au piéton lors de sa traversée sur la chaussée est punie d'une contravention de quatrième classe. La nouvelle loi de 2011 a changé légèrement les choses. Avant il fallait que le piéton s'engage pour qu'il ait la priorité. Alors que maintenant Un piéton qui prend la direction du passage clouté ("régulièrement engagés") ou qui manifeste par son attitude son intention de s'engager (par son attente et/ou son regard) est prioritaire. Et c'est très bien. A Paris, on voit des automobilistes ou des conducteurs de 2 roues klaxonner après les piétons qui ont l'outrecuidance de vouloir traverser. L'autre jour y a même un bus qui a renversé un piéton près de chez moi ! Et bien dans le patelin où habite ma mère din ch'nord, il suffit de s'approcher du bord du trottoir au niveau du passage piétons pour que les voitures et les bus (!) s'arrêtent. C'est autrement plus agréable et ça change tout de l'ambiance en ville. La rue n'est pas une autoroute ni une piste de course, et l'automobiliste doit s'attendre à tout instant à devoir s'arrêter. ("Il doit être maître de son véhicule en toutes circonstances et adapter sa vitesse afin de le rester"). Une voiture roule sur un pont, un enfant traverse ce fameux pont. Le seul choix pour sauver l'enfant c'est de quitter le pont. Google Car va choisir quelle option de sacrifice ? Tuer l'enfant ? Tuer les occupants de la voiture ? Mauvais exemple. D'après le code de la route, que la Google Car respecte, je l'espère, tout conducteur doit rester maître de son véhicule. En l'occurrence, cela veut dire qu'il doit adapter sa vitesse bien en amont, avant de se retrouver dans une zone de visibilité réduite, plutôt que de continuer à rouler à 50 "parce que j'ai le droit" et être prêt à s'arrêter, et le faire si un gamin déboule d'entre deux voitures garées. En roulant ainsi raisonnablement, personne n'est tué ni blessé. Juste un peu choqué peut-être par le freinage d'urgence. (Qu'on devrait apprendre à bien maîtriser au permis de conduire voiture comme on l'apprend au permis moto). Ce message a été modifié par marc_os - 1 Mar 2016, 12:13. -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Euh... médite un peu ça : Merci, je n'étais pas au courant de cette évolution.Citation Selon le code de la route, le piéton est prioritaire aux abords des passages piétons et son non respect constitue un refus de priorité donnant suite à une amende et perte de points. Le non respect du passage clouté ou le refus de la priorité au piéton lors de sa traversée sur la chaussée est punie d'une contravention de quatrième classe. La nouvelle loi de 2011 a changé légèrement les choses. Avant il fallait que le piéton s'engage pour qu'il ait la priorité. Alors que maintenant Un piéton qui prend la direction du passage clouté ("régulièrement engagés") ou qui manifeste par son attitude son intention de s'engager (par son attente et/ou son regard) est prioritaire. Cela dit, le mec qui marche les yeux rivés sur son téléphone, c'est pas forcément une attitude qui marque une intention de s'engager... Et même si le code de la route lui donne raison, il y a un risque qu'il s'engage au moment où il est déjà trop tard pour freiner, et alors que le conducteur ne l'a pas vu parce qu'il était concentré sur un autre obstacle. D'où l'importance de l'anticipation, et à ce niveau je pense qu'une voiture autonome a un net avantage du fait de son champ de vision bien plus large... Ici le fautif n'est-il pas le bus en question, puis qu'il n'a pas ralenti? La voiture a changé de file (et en marche arrière) alors qu'un véhicule était présent dans la file de destination. C'est donc elle qui est en tort, elle n'avait pas à changer de file dans ces conditions.Aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ou en exerçant un freinage soudain non exigé par des raisons de sécurité. Ralentir face à un obstacle potentiel et non identifié, ce n'est ni rouler à une vitesse "anormalement réduite" ni exercer un "freinage soudain". C'est juste ralentir...D'ailleurs, on va bien rire le jour où vous planifiez d'aller en Grèce avec votre véhicule : J'aurais justement tendance à penser qu'un véhicule autonome s'adaptera beaucoup plus facilement à ça, puisqu'il peut recevoir quasiment en temps réel les mises à jour du code de la route de chaque pays et les appliquer quand il est dans le pays concerné.- les codes de la routes différents dans chaque pays traversé - les habits des policiers - les marquages au sol Et l'évolution de tout ces règlements. Alors que l'automobiliste humain est déjà bien souvent mal informé des mises à jour du code de la route de son propre pays (et il n'y a hélas pas de rappel obligatoire à ce niveau...), et encore moins de ceux des autres pays dans lesquels il est pourtant bien autorisé à circuler. Que faire, freiner brusquement pour ne pas passer au feux orange alors qu'il n'y a pas de risque de passer ou piller et ce faire percuter par l'arrière ? La durée de feux oranges est calibrée pour qu'une voiture roulant à la vitesse autorisée puisse :- soit passer largement avant le rouge si elle n'a pas la possibilité de s'arrêter en douceur avant le feu (ie si elle est déjà trop près du feu au moment où il passe à l'orange), - soit s'arrêter en douceur avant le feu. Et le tout avec une certaine marge (il me semble que c'est de l'ordre de deux fois la durée d'arrêt moyenne). Une voiture autonome n'a qu'à implémenter ces mêmes règles. Elle passera donc à l'orange si elle ne peut pas s'arrêter en douceur avant le feu, et s'arrêtera si elle le peu. Et elle tiendra en outre bien plus facilement compte de la voiture de derrière qu'un conducteur humain, qui a du mal à jauger la distance et la vitesse de la voiture qu'il voit dans le rétro... À fortiori si cette voiture de derrière est elle aussi autonome et capable de communiquer. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th July 2025 - 20:26 |