![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 156 Inscrit : 10 Jan 2003 Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent Membre no 5 563 ![]() |
Bonjour,
Que pouvons nous installer d'autre comme système d'exploitation sur Macintel ? J'ai entendu parler d'Unbuntu, mais il y a pleins de versions (je me souvient que j'aimais bien KDE) Ubuntu - Un bureau simple et ergonomique basé sur l'environnement Unity. Kubuntu - Un bureau personnalisable à souhait basé sur l'environnement KDE. Xubuntu - Un bureau léger et fonctionnel basé sur l'environnement xFCE. Lubuntu - Un bureau très léger et moderne basé sur l'environnement LXDE. Edubuntu - Un environnement adapté au monde de l'éducation. Qui plus est, y a t'il d'autres distributions ? Je n'aime pas trop perdre de temps à mettre les mains dans le cambouis, donc c'est une version style OSX pleinement fonctionnelle que je cherche... Qu'en dites vous ? D'avance merci Cédric -------------------- MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. -
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 026 Inscrit : 2 May 2007 Lieu : Région Parisienne (91) Membre no 85 838 ![]() |
On ne risque rien, sauf faire ramer la machine à fond. C'est clair que ça bouffe pas mal de mémoire vive. Euh, ça bouffe que ce que tu lui donne hein !![]() Sur mon ordi de travail (laptop Dell E4300 Core2Duo avec 4Go de RAM) avec VirtualBox, ma machine virtuelle est configurée pour n'avoir qu'un Core et 1Go de RAM. Même en la faisant bosser à donf, elle ne pénalise pas mon laptop. Au pire, je vois un Core à 100%, et 1Go de RAM "pris" par la VM. La vraie potentielle limite, serait au niveau IO, à moins d'avoir un disque dédié à la VM. -------------------- Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster; -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you. - Friedrich Nietzsche -(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme) [refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave [refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu" |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 919 Inscrit : 25 Feb 2007 Lieu : Bronvaux Membre no 81 417 ![]() |
Et puis conseiller Debian à quelqu'un qui n'y connait manifestement pas grand chose, et qui plus est ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent, en tout cas pour s'initier. ![]() ![]() Euh... Debian est ultra-simpliste à installer. Et ajouter des paquetages sous Debian, c'est très facile avec Aptitude. Si on sait utiliser le Mac App Store, on sait utiliser Aptitude. Elle est où la difficulté avec Debian ? ![]() Perso, sur mon MBP équipé de 4 Go de ram, j'arrive à lancer et à utiliser deux machines virtuelles d'une manière confortable, sans que ça rame ni que je ne me retrouve avec du swap, mais bien évidemment j'évite de lancer de gros logiciels à coté. La mémoire vive de l'ordinateur, il faut apprendre à la gérer, et éventuellement en rajouter (pour peu que ce soit possible). Euh, ça bouffe que ce que tu lui donne hein ! ![]() Sur mon ordi de travail (laptop Dell E4300 Core2Duo avec 4Go de RAM) avec VirtualBox, ma machine virtuelle est configurée pour n'avoir qu'un Core et 1Go de RAM. Même en la faisant bosser à donf, elle ne pénalise pas mon laptop. Au pire, je vois un Core à 100%, et 1Go de RAM "pris" par la VM. La vraie potentielle limite, serait au niveau IO, à moins d'avoir un disque dédié à la VM. Oui et non : je parlais de faire ramer la machine non pas à cause de la VM, mais à cause de la distro choisie. Ça dépend quand même de ce qu'on installe. OpenSuse, Fedora ou Ubuntu sont quand même bien plus lourds que Debian, la différence est vraiment sensible à l'utilisation de l'un ou de l'autre. D'ailleurs, aucun des quatre ne rivalise niveau performances avec un Linux allégé, genre ToutouLinux ![]() Ce message a été modifié par LeFrettchen - 5 Jul 2012, 20:37. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
Et ajouter des paquetages sous Debian, c'est très facile avec Aptitude. Si on sait utiliser le Mac App Store, on sait utiliser Aptitude. Bon, je connais aussi Debian, mais affirmer que "si on connait AppStore, bla bla...", faut pas pousser non plus ![]() J'avoue, Aptitude est plus cool et performant que Yum ! J'étais plutôt RedHat/CentOS, mais depuis Debian, je préfère. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th June 2025 - 20:47 |