IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PC de récupération : hackintoshable Snow ou non?, Pour le fun...
Options
Licorne31
posté 27 Jan 2016, 14:13
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113

Bonjour,

J'ai récupéré une épave de PC, que je suis en train de remettre en état pour, au final, y installer Ubuntu (ça passera, c'est sûr), ou, si c'est possible, Snow Leopard.

Donc, la bête :

CM : MSI 7046 revision 1 (avec BIOS uniquement, pas d'EFI)

Contrôleurs présents sur la carte mère :
  • Intel 915P (pour la RAM, et... ?)
  • Intel ICH6 (pour l'USB2, le SATA, l'IDE et le PCI. Il est "ACPI 2.0 compliant")
  • VIA VT6105L (réseau) (pas de WiFi ni de bloutouffe, de toute façon, j'en veux pas...)
  • VIA VT6307 PCI 1394a (FW)
  • Azalia audio link (intégré dans ICH6), codec audio CMedia CMI9880L 8 canaux

CPU : Pentium 4 sur socket LGA775 (je ne connais pas la fréquence, mais je parie 3.2 ou 3.4 GHz)

RAM : 3 Go (2x 1 Go + 2x 512 Mo) du type qui va bien avec la CM

Disque dur : SATA 200 Go (de récupération), j'ai aussi des PATA (de récupération)

CG : PCIe x16 (le slot est "specification V1.0a compliant"), pas encore trouvé, je prendrais ce que je trouverais de moins cher, mais si vous pouvez me dire quoi éviter...

Alimentation : 350 W, il me semble.

J'ai vu qu'on pouvait y faire tourner Léopard X.5.5, mais ce n'est pas ce que je veux. Pour ça, j'ai des PPC qui vont jusqu'à X.5.8.

Objectifs :

• Tenter l'aventure hackintosh,
  • Pouvoir regarder des vidéos (sur disque dur) HD 720 sur un écran 1024x768 sans trop de saccades,
  • Pouvoir regarder du streaming genre Youtube (pas forcément en plein écran),
  • Convertir des vidéos pour les regarder sur mon iPod Touch (je ne suis pas pressé... Si ça va plus vite que sur un G4 mono 1.25 GHz, je serais content!)

Et, donc, questions :
  • Cette configuration peut-elle, sans trop de soucis (je n'ai jamais fait de hackintosh), faire tourner Snow Leopard X.6.8?
  • Quelles sont les cartes graphiques PCIe x16 à éviter, ou à rechercher? (budget maxi, 20 euros d'occase chez Cash Machin)
  • A supposer que ça marche, est-ce que ça sera plus puissant qu'un MDD bipro 1.42?
  • Est-ce que je peux m'en sortir, sachant que j'aurais à disposition, pour préparer l'installation, un PPC sous Tiger avec accès Internet, un disque dur externe USB2, un graveur de DVD simple couche (qui lit les double couches) USB2, un graveur DVD IDE (présent dans le PC), des CD et DVD vierges, un DVD "retail" de Snow Leopard, un PC Linux Ubuntu (celui dont il est question ici, je peux lui mettre un Linux à titre provisoire en cas de besoin), mon obstination et vos conseil (si vous me les prodiguez)?

Merci d'avance.

--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Licorne31
posté 2 Feb 2016, 08:43
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 111 113

OK, merci.

Pour le P4 D : le controlleur Intel 915P de ma CM ne gère que les CPU monocoeurs physiques.
J'ai lu que certaines rares cartes haut de gamme qui en sont équipées acceptent les P4D, mais je préfère ne pas parier... MSI ayant plus une réputation cheap que haut de gamme...
Donc c'est raté. De toute façon, Snow suffirait amplement à mon bonheur, en attendant que je monte quelque chose de plus sérieux.
En outre, comme je viens du PPC, j'aime bien l'idée d'avoir Rosetta, qui me permettra de ne pas avoir à mettre à jour toute ma logithèque d'un coup.
Quant à passer en 64 bits, comme la CM ne monte pas au dessus de 3.8, je ne suis pas sûr que passer d'un mono 3.4 32 bits à un mono 3.8 64 bits apporte un gain de puissance monstrueux, en rapport avec la dépense (minime) et l'opération à CPU ouvert (qui m'inquiète un peu plus, vu comment est montée la bête).

Pour la CG : parmi les contraintes (artificielles) que je me suis imposé, il y a le réemploi maximum de pièces disponibles, récupérées sur des épaves, etc... et de limiter au minimum les achats dédiés.
Comme celle que j'ai fonctionnera sans trop d'acrobatie, je compte bien l'utiliser au début (plus tard, on verra...), ça me fera de l'entrainement.
Parce que c'est avant tout ce que je cherche : me faire la main sur un matériel que je n'ai pas choisi.
C'est pour moi le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience et de la confiance avant d'envisager le montage, à partir de zéro, avec des pièces neuves soigneusement choisies, d'un MHack plus au goût du jour.

Le DSDT : Je n'en ai pas trouvé patché pour ma CM, et franchement, aller le bidouiller me fait un peu peur...
Surtout qu'il est écrit partout que, pour un desktop, ça marche (presque) aussi bien sans, mais que si on se plante, c'est un peu la misère.

EFI string : pour ma CG, le "GPU service ID" est 0x0644, c'est ça qu'il me faudrait injecter quelque part?
Si c'est le cas, dans un deuxième temps (si/quand j'aurais un MHack fonctionnel), je me pencherais sur cette méthode, qui m'a l'air plus élégante.

Install avec clé USB : Merci de m'y faire penser, ça m'économisera des CD et des gravures!
Le Nawcom Mod CD, je suis allé voir, c'est uniquement pour les AMD, à moins de le modifier pour y mettre le kernel Intel du disque d'installation, c'est bien ça?

Les FAQ : je me les suis imprimées hier matin, et je les potasse avec attention.

Grace à toi, j'en sais assez pour me lancer...
Dès que j'en ai l'occasion, je télécharge un bootloader, un Chameleon/Chimera "Legacy" (pour avoir les vieux kext avec), NVEnabler (s'il n'est pas fourni avec Chameleon), je fais la clef, et j'essaye.

--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.

+Quote Post
polyzargone
posté 2 Feb 2016, 14:31
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938

Citation (Licorne31 @ 2 Feb 2016, 08:43) *
Quant à passer en 64 bits, comme la CM ne monte pas au dessus de 3.8, je ne suis pas sûr que passer d'un mono 3.4 32 bits à un mono 3.8 64 bits apporte un gain de puissance monstrueux, en rapport avec la dépense (minime) et l'opération à CPU ouvert (qui m'inquiète un peu plus, vu comment est montée la bête).

C'était pas tellement pour la puissance mais surtout pour pouvoir te permettre d'installer des versions plus récentes d'OS X. Mais tu as tout à fait raison, pas la peine de se prendre la tête si c'est pour faire mumuse et se faire la main sur un Hackintosh wink.gif.

Pour la CG : parmi les contraintes (artificielles) que je me suis imposé, il y a le réemploi maximum de pièces disponibles, récupérées sur des épaves, etc... et de limiter au minimum les achats dédiés.
Comme celle que j'ai fonctionnera sans trop d'acrobatie, je compte bien l'utiliser au début (plus tard, on verra...), ça me fera de l'entrainement.
Parce que c'est avant tout ce que je cherche : me faire la main sur un matériel que je n'ai pas choisi.
C'est pour moi le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience et de la confiance avant d'envisager le montage, à partir de zéro, avec des pièces neuves soigneusement choisies, d'un MHack plus au goût du jour.

Idem. C'est en effet un bon entraînement. Si c'était possible, je le conseillerai même systématiquement aux débutants rotfl.gif.

Le DSDT : Je n'en ai pas trouvé patché pour ma CM, et franchement, aller le bidouiller me fait un peu peur...
Surtout qu'il est écrit partout que, pour un desktop, ça marche (presque) aussi bien sans, mais que si on se plante, c'est un peu la misère.

Comme quoi, il est écrit un peu partout tout et n'importe quoi biggrin.gif ! Premièrement, il n'est pas conseillé de prendre une DSDT déjà patchée dans la mesure où elles sont extraites directement depuis le bios. Si tu as une CM de révision différente ou bien un bios plus ancien/récent, elle sera forcément différente. Mais en règle générale, ça ne pose pas de gros problèmes. Deuxièmement, une DSDT ça se désactive très simplement donc au pire, elle ne servira à rien et tu pourras la jeter wink.gif.

Enfin, là on parle juste d'injecter les infos de la CG, pas de régler les problèmes de gestion d'énergie, d'audio, de mise en veille, d'USB etc. Bref, c'est l'affaire de quelques lignes à insérer. Pour rappel, une DSDT, une string EFI ou un NVEnabler, ça revient exactement au même. C'est juste la méthode qui change.

Mais là où je te rejoins, c'est pourquoi se prendre la tête si on peut faire simple ? Tu auras tout le temps de te pencher sur les DSDT plus tard et si une chose est à peu près vrai, c'est qu'en général, on peut tout à fait s'en passer.

EFI string : pour ma CG, le "GPU service ID" est 0x0644, c'est ça qu'il me faudrait injecter quelque part?
Si c'est le cas, dans un deuxième temps (si/quand j'aurais un MHack fonctionnel), je me pencherais sur cette méthode, qui m'a l'air plus élégante.

Mouais… Quitte à bidouiller, autant passer par la DSDT dans ce cas. Les strings EFI, c'est un peu dépassé et au final, assez limité.

Le Nawcom Mod CD, je suis allé voir, c'est uniquement pour les AMD, à moins de le modifier pour y mettre le kernel Intel du disque d'installation, c'est bien ça?

Non. C'est pour tous les PC qui nécessitent un kernel patché, Intel ou AMD. Dès lors que le CPU n'est pas nativement reconnu (officiellement, OS X ne fonctionne qu'à partir des CoreDuo), il faut en passer par là et ceux de SL (liste des CPU non exhaustive) sont compatibles avec les deux architectures wink.gif.

--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh

+Quote Post
Licorne31
posté 2 Feb 2016, 15:49
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 111 113

Citation (polyzargone @ 2 Feb 2016, 14:31) *

Non. C'est pour tous les PC qui nécessitent un kernel patché, Intel ou AMD. Dès lors que le CPU n'est pas nativement reconnu (officiellement, OS X ne fonctionne qu'à partir des CoreDuo), il faut en passer par là et ceux de SL (liste des CPU non exhaustive) sont compatibles avec les deux architectures wink.gif.

Houla, merci, sans cette info, je me serais vraiment retrouvé en slip, avec un OS sans kernel utilisable... et c'est vraiment le dernier truc que je serais allé chercher!

--------------------

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 23:52