![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
Si l'idée d'être observé ou écouté vous révulse, voici une petite application iOS/Android qui mérite d'y regarder de plus près.
Développé par une jeune petite société répondant au nom de Open Whisper Systems, dont un des membres (Frederic Jacobs) est déjà connu pour ses capacités et ses connaissances dans le monde de la cryptographie, Signal permet de chiffrer vos SMS et conversations téléphoniques entre deux appareils équipés iOS ou Android. L'application est gratuite et disponible via l'AppStore ou le GooglePlay, et ne nécessite pas d'inscription ou d'option payante. Comment fonctionne Signal ? Il faut commencer par lui donner le droit d'accès à vos contacts et lors d'un appel ou SMS vers un correspondant également équipé, tout est chiffré à l'aide de clefs à usage unique : même si un tiers intercepte une clef, il devra recommencer tout le travail de déchiffrage lors d'un second échange. L'équipe au cœur du projet désire rendre accessible de façon aisée l'utilisation de moyens plus faciles à mettre en œuvre et à utiliser que des solutions (par exemple) de type PGP. Cette équipe bénéfice du support moral et financier (dons) à travers la Freedom of the Press Foundation et l’Open Technology Fund. Tout le code est OpenSource et disponible sur Internet. Vous pouvez, légitimement, vous demander si une vraie confidentialité est garantie. Durant une conversation, le trafic circule à travers divers serveurs localisés, entre autres, aux USA : nous avons vu mieux comme pays en termes de respect de la vie privée... Vous vous demanderez également si de tels moyens ne sont pas utilisés par des personnes dont l'objectif est de rester très discret entre eux et à l'écart des autorités... Le sujet est épineux, mais nos droits à une certaine forme de liberté passent peut-être par l'utilisation de produits comme Signal. En tout état de cause, ce n'est pas parce vous n'avez rien à cacher qu'il faut accepter d'être espionné. PS : un guide d'utilisation de Signal est disponible ici sur l'EFF. Lien vers le billet original -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 73 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 649 ![]() |
J'ai utilisé Signal pendant un moment, mais ils sont archi nuls en ce qui concerne les mises à jour pour suivre les évolutions d'iOS, ce qui fait qu'on se retrouve coincé avec une app qui plante systématiquement. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et la dernière fois à été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Je vous déconseille fortement Signal. Telegram fonctionne nettement mieux et ne souffre pas des problèmes rencontrés avec Signal. Parce que, quand vous avez besoin de communiquer de manière sécurisée (ce qui est mon cas, assez souvent), ne pas avoir accès a son app parce que son dev n'est pas foutu de la mettre à jour est parfaitement inacceptable. Mais ne me croyez pas sur parole, faites l'essai. Au contraire. C'est justement parce que je n'ai rien à me reprocher que je refuse qu'on m'écoute. Les truands, dealers et terroristes font des choses illégales, et donc peuvent s'attendre à ce qu'on utilise tous les moyens, y compris légaux, pour mettre fin à leur activité. Mais pour le reste du monde, c'est à dire la grande - l'immense - majorité, il ne faut pas inverser la charge et culpabiliser les gens. J'attends le jour où on viendra me dire "on a un problème on n'arrive pas à vous écouter car vous utilisez Signal". Les pouvoirs politiques quels qu'ils soient sont tentés d'utiliser tous les moyens pour les privations de libertés individuelles. Ce ne sont pas les socialos qui ont écouté tout Paris du temps de Mitterand pour l'affaire Mazarine Pingeot qui pourront dire le contraire. Et cet arsenal, mis petit à petit en place par la gauche, le jour où il tombera - constitutionnellement - dans les mains du FN, que deviendra t il ? Il appartient aux gens dont c'est le métier de trouver d'autres moyens pour identifier, traquer et mettre hors d'état de nuire les truands. Ca ne mènera nulle part de le faire en écoutant les gens honnêtes, ça c'est certain. Justement parce qu'ils n'ont rien à se reprocher et qu'ils ne font rien d'illégal, par définition. Jusqu'ici on disait présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire. Avec ces lois liberticides, c'est tous suspects jusqu'à preuve du contraire, et c'est une toute autre forme de société qui se prépare. On écoute tout et tout le monde, on triera plus tard. C'est un bon résumé de la situations, et très clair. Deux petites choses rajouter... 1/ le mouvement gouvernemental international anti cryptage impossible a pirater (cf. Apple) mené par Comey (FBI) et Molins (Procureur général) est complètement bidon et ils le savent très bien. L'utilisation de ces apps n'a permis aucun attentat connu (vous pensez bien qu'ils l'utiliseraient comme exemple) et les enquêteurs disposent de pas mal de ressources permettant de séjour ces mêmes attentats. C'est très difficile de garder un secret parfait des communications. Les nazis ont essayé avec l'Enigma, et ils ont échoué. L'état veut que ses enquêteurs puissent avoir accès à nos communications sans le moindre effort. Dans une démocratie, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. 2/ Dans une démocratie, la règle, c'est que c'est à l'Etat d'avoir la trouille des citoyens, pas l'inverse. La balle est dans notre camp, il faut le savoir. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th July 2025 - 16:03 |