![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 444 Inscrit : 23 Oct 2002 Lieu : Courbevoie (92) Membre no 4 293 ![]() |
Bonjour,
![]() Je suis sous Mavericks 10.9.5 et j'ai téléchargé l'installateur de El Capitan. J'ai voulu créer une clé usb de ré-installation avec DiskMaker X 5. Et ça a raté ![]() Que ce soit depuis un compte admin ou root ne change rien ![]() En plus, ça a bien failli « viander » la clé usb, que l'utilitaire de disque refusait obstinément de reformater. Il m'a fallu « casser » complètement la carte de partition en le formatant d'abord en MS-DOS puis en revenant en Mac OS étendu. Donc, attention à ceux qui voudront le faire ![]() ![]() -------------------- sur ordinateur, depuis 1978 (ouf !!)
sur Macintosh, depuis avril 1984 (re-ouf !!) MacBook Pro, Mac mini & iMac 21", sous Sierra iPhone 6 & 6S, iPad Air 1 & 2 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 138 Inscrit : 6 Aug 2012 Lieu : Suisse fr Membre no 178 042 ![]() |
Ces problèmes n'ont rien à voir avec Diskmaker, c'est lié à la qualité de la clé et à la vitesse d'écriture supportée. Et l'utilisation de commandes de Terminal à la place de Diskmaker ne change rien au problème.
En effet, lors de la création de la clé bootable, c'est environ 6 Go de données qui sont écrites en continu sur la clé. Cette dernière chauffe énormément et ne suit plus. Diskmaker fait alors une erreur ou un timeout. Voire la clé est inutilisable malgré que l'on est arrivé au bout. Après plusieurs déboires avec des clés USB j'ai adopté des cartes SD haute vitesse (cat 10, 40 MB/s ou +). Ces cartes sont conçues pour être écrites en continu dans un caméscope par ex. Je n'ai jamais eu un problème lors de la création d'une carte SD bootable d'installation système. Evidemment il faut un lecteur de carte SD sur le Mac. Ce dernier boote sans problème sur la carte SD. Quant à utiliser un adaptateur, c'est à tester (fabricant, modèle, vitesse etc..). Il faut aussi que le Mac puisse booter sur la carte SD à travers l'adaptateur. NB: Si la carte SD est verrouillée mécaniquement en écriture, la procédure d'installation système génère une erreur. -------------------- Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:54 |