![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 930 Inscrit : 22 Jun 2007 Lieu : 28 Membre no 89 119 ![]() |
Salut tout le monde !
Tout d'abord, pourquoi ce topic ? Ca fait un moment que je me balade dans le coin, car mon imac 2007 commence à fatiguer sérieusement. A un moment j'ai pensé hackintosh, puis il y a eu les rumeurs de nouveaux imacs donc je me suis dit cool ça pourrait le faire, et dernier évènement, les vraies annonces : principalement des augmentations de tarifs, pour des produits toujours autant fermés. Donc je repense à nouveau à tenter l'expérience hackintosh, deja pour économiser de l'argent, mais aussi et surtout pour avoir une machine upgradable/réparable facilement (contrairement à un imac 21.5p). Et un peu pour le challenge, je l'avoue. Ce qui me ralentit pour l'instant, mais il y a probablement des solutions : l'installation pas forcément évidente de certains composants, et le silence, étant habitué à l'imac. Le type de machine que je recherche : - pas trop grosse : au début j'aurais bien pris une petite tour avec juste un emplacement 5p1/4 pour le graveur dvd/lecteur br, pour carte mère ATX, mais pas évident à trouver, j'ai l'impression que les petites tours ATX sont vraiment rares à cause des nouvelles normes (il y a 10 ans, il n'y avait quasiment que les Shuttle, comme petit PC). Donc finalement, pourquoi pas du microATX, boitier type bitfenix (j'en ai vu qq'uns sur le forum), disons un truc assez gros pour que tout tienne, que l'air circule correctement, que je puisse mettre au moins un SSD et un HDD (ou +), une grosse CG, une carte wifi ... Ou même mini-itx, si vous confirmez qu'on peut avoir dessus à la fois une carte graphique ET du wifi. - assez puissante : Lightroom sera la plus grosse appli "sérieuse", je vais peut-etre me remettre à jouer à des jeux type GTA5 sur cette machine même si mon Asus Rog fonctionne encore (mais batterie deja cuite), sinon que du classique, internet, lecture de video. Par conséquent, niveau matos, je pense à un i5 4690 par ex, 16Go de RAM pour être tranquille, une Geforce, comme j'ai dit au dessus du wifi pour le réseau. En résumé, une config proche de la "CustoMac Mini Deluxe" de Tonymacx86. - silencieuse !!! ça c'est hyper important, ça fait presque 10 ans que je suis habitué à des macs, avant j'avais un boitier antec super lanboy avec des ventilos papst super silencieux, donc je ne veux pas l'entendre, ou que ça reste TRES léger, et surtout pas dans des fréquences désagréables type aigus. Que ça ventile en plein été en plein encodage de photo ou en jouant à GTA5, OK, pourquoi pas, il a le droit d'avoir chaud, mais pas en utilisation "normale" en lisant des commentaires sur le forum macbidouille - pour l'affichage : je ne veux pas un écran trop grand. Le 20p de mon imac me suffit, au boulot j'ai un 23 qui me va bien, je ne veux pas + grand. Par contre, je voudrais qu'il soit quand même précis niveau couleurs, pour pas faire n'importe quoi sous Lightroom - pour le son : il me faudra soit un écran avec hp intégrés, soit des petites enceintes vraiment light, juste pour les jeux et youtube&co. Pour la musique, je passe par le sonos sur les colonnes. En gros, l'équivalent du son qui sort de mon imac 20p actuel. - le tarif : moins cher qu'un imac équivalent. Ok c'est vague. J'avais trouvé un tarif autour de 1200€, à la grosse louche, sans écran. Eventuellement un peu plus cher, pas grave, si il tient qq années avant de devoir l'upgrader ![]() Les premières questions : - j'ai l'impression qu'on peut avoir une carte graphique PCI-e ET une carte wifi sur une carte mère mini-itx ? il suffit pour cela de virer la carte wifi mini-pci-express pour mettre à la place celle qui est compatible ? - niveau config, je pense choisir la version facile : matos conseillé sur le site tonymac, donc du gigabyte pour la carte mère, etc. Des éléments à éviter quand même ? ou je peux y aller les yeux fermés ? - pour installer osX et windows, ça se passe comment ? j'ai regardé un peu (pas encore trop étudié cette partie), est-ce que c'est "facile" ? Voila, c'est un premier jet, je repasserai évidemment après avoir refait un tour des configs importantes du forum ![]() Je pense potasser un peu ce weekend, c'est pas hyper urgent, et je ne suis pas encore décidé à 100%, ça dépendra de vos réponses, du tarif, de ce que je comprendrai, etc. Merci Ce message a été modifié par oeufmollet - 21 May 2015, 17:54. -------------------- Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To) |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 930 Inscrit : 22 Jun 2007 Lieu : 28 Membre no 89 119 ![]() |
@Titi : Merci pour l'info, vu comme ça je pige mieux ... (enfin ça reste moins ventilé que le modèle mini-itx)
@Macpacher : pour l'instant je cherche une solution pas trop grosse, je pense que le micro-atx est le meilleur compromis pour ce que je cherche, vu que je ne pense pas avoir besoin de carte d'extension autre que la graphique et éventuellement la wifi. Sur l'imac je n'utilise que les usb et un firewire (pour le drobo), donc sans firewire sur le prochain, je passerai par l'usb, pas grave vu que de toute façon je fais les sauvegardes de temps en temps, quand je suis pas pressé ... (remarque, y a pas de firewire sur les nouveaux imac non plus). Maintenant, si je tombe sur un boitier ATX sympa qui est aussi compatible microATX, pourquoi pas, mais j'avoue que les aerocool et bitfenix me plaisent bien. @polyzargone@iVico : en effet, je ne suis pas un pro, et je ne tire jamais de photo ou presque (ça fait un moment que je voudrais me faire au moins un livre mais faudrait deja que je prenne le temps de faire du tri dans mes photos ... faudrait une canicule cet été pour que je m'y mette ...). Bref pour l'écran, pas forcément besoin du top du top en effet, disons que je veux pas une bouse où je ne vois rien si je suis pas pile en face. L'écran de l'imac n'est ptet pas parfait, mais je le trouve largement mieux que le HP que j'ai au boulot Ah oui sinon un collègue m'a montré un site ce midi, http://absolutepc.fr, leurs configs sont pas mal, mais finalement j'ai mis la meme config sur materiel.net (la GROSSE config minipc), j'arrive au meme prix, à moins de 100€ près, donc pas si impressionnant que ça ... autant commander sur materiel.net et aller chercher le matos chez eux, à côté de chez moi. -------------------- Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 14:55 |