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> Mac Pro: et si Apple attendait les Radeon HBM ?, Réactions à la publication du 25/05/2015
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Lionel
posté 25 May 2015, 08:25
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Pour une raison inconnue, Apple a décidé de ne toujours pas faire évoluer les Mac Pro. Certes, ces machines n'ont pas convaincu tous les utilisateurs de la précédente gamme camion, mais un des moyens de l'imposer au long terme aurait certainement été de la faire évoluer au plus vite et régulièrement. C'est d'autant plus vrai que les Xeon disponibles depuis plusieurs mois pourraient apporter un gros coup de fouet à ces machines car ils embarquent bien plus de coeurs.
Dans les faits, les configurations d'aujourd'hui pourraient être remplacées par des produits plus puissants pour le même prix, de quoi décourager un peu plus.

Nous avions souvent soupçonné le fait qu'Apple devait attendre de nouvelles cartes graphiques, c'est encore plus le cas aujourd'hui. En effet, la semaine dernière nous vous parlions de la volonté d'AMD de remplacer les puces de DDR5 actuelles par des modules HBM.




Ces derniers vont non seulement permettre d'augmenter significativement la bande passante mémoire, une chose capitale en GPGPU mais aussi de baisser très significativement la consommation des cartes, un point capital dans un produit au design du Mac Pro où on a l'impression que l'on a créé un design avant de se demander ce que l'on pourrait réussir à caser dedans.

Donc, AMD devrait dans quelques semaines sortir ses premières cartes graphiques HBM. On en a même vu une première photo sur la compte Twitter de Johan Andersson un développeur de jeux vidéo.




La carte est très courte ce qui correspond bien à l'usage de la mémoire HBM qui est un empilement de mémoire ne prenant que peu de place.


Si nous ne nous trompons pas, nous devrions donc avoir d'ici quelques semaines de nouveaux Mac Pro qui embarqueront des FirePro dotées de mémoire HBM en plus de nouveaux Xeon, de DDR4 et de nouveaux SSD ultra rapides. Bien entendu ce n'est pas forcément pour cela que ceux qui ont envie d'une machine Pro achèteront ces Mac Pro, mais cela évitera peut-être la fuite de certains clients potentiels vers d'autres solutions moins plaisantes pour Apple.

Lien vers le billet original


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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salamandre100
posté 26 May 2015, 21:17
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
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Citation (Lionel @ 25 May 2015, 09:25) *
(...) mais cela évitera peut-être la fuite de certains clients potentiels vers d'autres solutions moins plaisantes pour Apple.

moins plaisantes mais surtout, beaucoup plus puissantes... un moment donné cela devient honnête que de le dire...
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__otto__
posté 27 May 2015, 00:48
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
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Citation (salamandre100 @ 26 May 2015, 22:17) *
Citation (Lionel @ 25 May 2015, 09:25) *
(...) mais cela évitera peut-être la fuite de certains clients potentiels vers d'autres solutions moins plaisantes pour Apple.

moins plaisantes mais surtout, beaucoup plus puissantes... un moment donné cela devient honnête que de le dire...


Les mac pro sont une blague a coté des machines pro...
mac Pro (lol) 64 go de RAM max...
Une station de travail Pro 512 GO....
Ne parlons même pas des machines supportant 8 GPUs...
Là le mac pro se fait hacher menu même en double précision... comme dans tout les autre domaines... et le rapport puissance prix est largement en défaveur de la pomme... surtout si on considère qu'il n'y a aucune sécurité sur le long terme sur la pérennité du software.... Comme les GPU qui sont en openGL 4.3/.4/.5 ailleurs mais qui sont bloqué en 3.3 sous saint OS X...

Apple a été.

Maintenant le soleil brille ailleurs...

Aple fait des téléphones et des tablettes (et des montres, prochaine étape le t-shirt connecté qui vous dit combien vous transpirez, comme si votre nez n'était pas capable de répondre a cette question existentielle).
Les ordinateurs ne sont plus la préoccupation d'Apple.

Certains diront que mes critiques sont acerbes, mais tellement justifié face à une entreprise qui détruit son seul atout sur la longueur : son OS....

Ce message a été modifié par __otto__ - 27 May 2015, 01:09.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
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sebacar
posté 27 May 2015, 07:13
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
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Citation (__otto__ @ 27 May 2015, 01:48) *
...Là le mac pro se fait hacher menu même en double précision... comme dans tout les autre domaines... et le rapport puissance prix est largement en défaveur de la pomme... surtout si on considère qu'il n'y a aucune sécurité sur le long terme sur la pérennité du software.... Comme les GPU qui sont en openGL 4.3/.4/.5 ailleurs mais qui sont bloqué en 3.3 sous saint OS X...

N'exagérons rien, OS X gère OpenGL 4.1 (qui date maintenant de quelques années !!!!) depuis la 10.9.
Mais les pilotes sous OS X sont complètement à la ramasse, les logiciels qui exploitent les configurations bi-GPU se comptent sur les doigts d'une main alors que c'est Windows qui gère cela de façon native depuis plusieurs années (avec même du tri ou du quadri GPU !!!).
C'est bien simple, un test de Barefeat montrait que les cartes graphiques des MacPro 2013 étaient bien mieux exploitées sous Windows que sous OS X, un comble non ??

Quant à Open CL qu'Apple soutient face à CUDA, les bibliothèques sont tellement performantes que les développeurs de Blender songent à abandonner OS X...

Ah oui, mais c'est vrai que les connecteurs s'illuminent quant on fait pivoter le dernier Mac Pro, pour les utilisateurs, ça c'est vraiment top... wink.gif

Ce message a été modifié par sebacar - 27 May 2015, 07:23.
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Lionel
posté 28 May 2015, 09:21
Message #5


BIDOUILLE Guru
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Citation (sebacar @ 27 May 2015, 08:13) *
Citation (__otto__ @ 27 May 2015, 01:48) *
...Là le mac pro se fait hacher menu même en double précision... comme dans tout les autre domaines... et le rapport puissance prix est largement en défaveur de la pomme... surtout si on considère qu'il n'y a aucune sécurité sur le long terme sur la pérennité du software.... Comme les GPU qui sont en openGL 4.3/.4/.5 ailleurs mais qui sont bloqué en 3.3 sous saint OS X...

N'exagérons rien, OS X gère OpenGL 4.1 (qui date maintenant de quelques années !!!!) depuis la 10.9.
Mais les pilotes sous OS X sont complètement à la ramasse, les logiciels qui exploitent les configurations bi-GPU se comptent sur les doigts d'une main alors que c'est Windows qui gère cela de façon native depuis plusieurs années (avec même du tri ou du quadri GPU !!!).
C'est bien simple, un test de Barefeat montrait que les cartes graphiques des MacPro 2013 étaient bien mieux exploitées sous Windows que sous OS X, un comble non ??

Quant à Open CL qu'Apple soutient face à CUDA, les bibliothèques sont tellement performantes que les développeurs de Blender songent à abandonner OS X...

Ah oui, mais c'est vrai que les connecteurs s'illuminent quant on fait pivoter le dernier Mac Pro, pour les utilisateurs, ça c'est vraiment top... wink.gif

Sous Windows il y a une guerre féroce entre les fabricants de cartes graphique pour vendre leurs produits. Donc, ils chiadent à mort leurs pilotes pour tirer le maximum de leurs architectures. Sous OS X aucune concurrence. Apple choisit l'un ou l'autre et basta. Donc les pilotes.... En plus, Apple gère une partie du développement des cartes et les fabricants ne vont pas dépenser des milliards pour un marché aussi petit. Je rappelle que si les Mac sont en croissance constante, il y a de plus en plus de machines dotés d'un GPU Intel et plus d'une carte graphique dédiée. A la louche, je pense que les achats en cartes graphiques d'Apple baissent. Enfin, en considérant que le Mac Pro qui en a deux se vend très peu.


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VanZoo
posté 28 May 2015, 09:27
Message #6


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Citation (Lionel @ 28 May 2015, 09:21) *
Citation (sebacar @ 27 May 2015, 08:13) *
Citation (__otto__ @ 27 May 2015, 01:48) *
...Là le mac pro se fait hacher menu même en double précision... comme dans tout les autre domaines... et le rapport puissance prix est largement en défaveur de la pomme... surtout si on considère qu'il n'y a aucune sécurité sur le long terme sur la pérennité du software.... Comme les GPU qui sont en openGL 4.3/.4/.5 ailleurs mais qui sont bloqué en 3.3 sous saint OS X...

N'exagérons rien, OS X gère OpenGL 4.1 (qui date maintenant de quelques années !!!!) depuis la 10.9.
Mais les pilotes sous OS X sont complètement à la ramasse, les logiciels qui exploitent les configurations bi-GPU se comptent sur les doigts d'une main alors que c'est Windows qui gère cela de façon native depuis plusieurs années (avec même du tri ou du quadri GPU !!!).
C'est bien simple, un test de Barefeat montrait que les cartes graphiques des MacPro 2013 étaient bien mieux exploitées sous Windows que sous OS X, un comble non ??

Quant à Open CL qu'Apple soutient face à CUDA, les bibliothèques sont tellement performantes que les développeurs de Blender songent à abandonner OS X...

Ah oui, mais c'est vrai que les connecteurs s'illuminent quant on fait pivoter le dernier Mac Pro, pour les utilisateurs, ça c'est vraiment top... wink.gif

Sous Windows il y a une guerre féroce entre les fabricants de cartes graphique pour vendre leurs produits. Donc, ils chiadent à mort leurs pilotes pour tirer le maximum de leurs architectures. Sous OS X aucune concurrence. Apple choisit l'un ou l'autre et basta. Donc les pilotes.... En plus, Apple gère une partie du développement des cartes et les fabricants ne vont pas dépenser des milliards pour un marché aussi petit. Je rappelle que si les Mac sont en croissance constante, il y a de plus en plus de machines dotés d'un GPU Intel et plus d'une carte graphique dédiée. A la louche, je pense que les achats en cartes graphiques d'Apple baissent. Enfin, en considérant que le Mac Pro qui en a deux se vend très peu.


Du temps de l'ancienne grosse tour Mac Pro ( le mien de 2007 sous AMD ), la suite Adobe tournait bien mieux sous Mac OS que sous Windows pour moi
De ce temps-là, les pilotes étaient mieux mis à jour ?


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