IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Succes]GA-B85M-D3H (iHack mini prix), GA-B85M-D3H/Intel i5 4460/Bluetooth/Graveur
Options
Anard
posté 11 May 2015, 08:06
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 May 2015
Membre no 195 224

Pourquoi un Hackintosh.
Depuis toujours, je n'ai eu que des Macs. Impossible pour moi de passer à un autre système d'exploitation du jour au lendemain.
En revanche, je ne supporte plus leur matériel indémontable (je le fais quand même, mais c'est vraiment pas simple des fois) et je veux un ordinateur évolutif pour pouvoir remplacer un composant quand il commence à être à la traîne sans remplacer l'ordi complet.
Avant cette première construction de hack, mon vieil iBook de 2001 est mort (après nombre de bricolages !!!). Il me fallait le remplacer avec un budget minimal. Et surtout par un investissement intelligent et évolutif.
Avec un petit budget. On ne peut s'acheter un Mac. La solution d'acheter un ordi basique et d'y rajouter les composants qui nous manquent au fur et à mesure que l'on met de l'argent de côté me semble bien plus logique.
J'ai joué un peu à ouvrir des MacBookPro, c'est tout de suite beaucoup moins drôle que sur mon iBook, et je pense que les iMacs ne sont pas tellement mieux pensés de ce point de vue.

Petite présentation de mon iHack à 600€ environ :
CM : GA-B85M-D3H => 75€
Proc : Intel Core i5 4460 (3,2GHz) => 185€
Je n'ai pas réussi à utiliser le moteur graphique intégré Intel HD4600. Mais j'ai pu récupérer une carte Sapphire Radeon HD4800 512Mo.
RAM : 2x4Go G-Skill Ares Blue series => 82€
Graveur de DVD Samsung SH-224DB/BEBE => 20€
Clé micro Bluetooth 4.0 => 8€
Seagate Barracuda 1To => 55€
J'avais déjà un HDD 500Go et ai récupéré sur un vieux MacBookPro un HDD 2,5" 250Go.
Pas de ventilation au départ. Les disques durs montaient facilement à 40°C. En achetant un ventilo => 10€ (placé juste devant le rack de disques), j'en ai profité pour ajouter un SSD Corsair de 60Go pour les systèmes uniquement => 50€
Plus évidemment un boitier de base => 45€, des câbles et des trucs et une alim Corsair VS350 => 40€ (après l'achat, on m'a fortement déconseillé de conserver mon alim Heden intégrée au boitier).

Coût total : 635€, sachant que j'ai passé 3 commandes au final (donc 3 frais de port), j'aurais pu m'en tirer pour un peu moins.

ATTENTION : j'avais récupéré au départ un écran VGA (incompatible OS X), les graphismes étaient très lents.
Il faut un écran DVI ou HDMI. Avec l'utilisation de l'écran DVI, avec ou sans carte graphique additionnelle, ça ne fonctionnait pas mieux. Il m'a fallu tout réinstaller avec cet écran et la carte graphique installée pour que ça fonctionne bien. J'avoue que je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé et si le moteur intégré Intel HD4600 fonctionnerait aujourd'hui si je retirais la carte graphique (mais je ne vais pas chercher le conflit non plus !)

Installation
Yosemite
Partitionnement du disque de démarrage GUID :
  • 47Go HFS+ (Yosemite system)
  • 3Go MS-DOS (swap linux)
  • 12Go MS-DOS (Ubuntu system)

Partitionnement du disque Documents (2,5") : 180Go pour Yosemite et 70Go pour Ubuntu
Le disque de 1To est partitionné en 880Go HFS+ pour TimeMachine et quelques sauvegardes directes et 120Go pour les sauvegardes automatiques d'Ubuntu.

Création de la clé Yosemite avec Unibeast
Au démarrage, besoin du boot flag PCIRootUID=1. (parfois même -x quand j'avais fait des essais d'install ratés avant)
Installation d'OS X sans aucun problème.
Multibeast :
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2015_05_11_a___08.25.27.png ( 89.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 14

Le TRIM enabler permet de faire fonctionner le disque SSD (sinon de gros plantages surviennent à l'utilisation).
Fake SMC permettent d'activer tous les paramètres pour HWMonitor
Si le hack est défini comme un Mac Pro et non comme un iMac, le son se coupe en sortie de veille.

Au redémarrage après Multibeast : boot0 error
Redémarrage depuis la clé, dans Utilitaires, on démonte le disque système et on tape dans terminal
Code
dd if=/usr/standalone/i386/boot1h of=/dev/disk0s2
puis redémarrage

Préférences->Utilisateurs clic droit sur les utilisateurs et Options avancées pour sélectionner le répertoire de départ.
Le disque de 500Go est commun aux deux système et contient la musique, les vidéos, les photos etc...
Il est en HFS+, mais il faut le déjournaliser pour qu'Ubuntu puisse lire et écrire dessus (Terminal -> diskutil disableJournal NomDeLaPartition)

Ubuntu
Créer un liveUbuntu (moi j'ai utilisé un autre ordi sur Ubuntu pour le faire mais c'est possible depuis OS X normalement)
L'installation se fait toute seule. Il suffit de choisir "partitionnement avancé" dans l'installeur pour lui indiquer :
/ sur la partition de 12Go du SSD
/swap sur la partition de 3Go du SSD
/home sur la partition de 70Go du 2,5"
Il reformate tout ça en ext4.
En bas de la page de partitionnement, bien choisir de mettre le grub sur la partition système d'Ubuntu.

Résultat
Ca roule tout seul !
Le bluetooth et le lecteur CD étaient pris en charge sans rien faire.
J'ai déjà fait la MAJ de Yosemite 10.10.2 à 10.10.3 (il faut juste renvoyer par Multibeast le codec Audio et le TRIM Enabler). Les autres MAJ n'ont posé aucun problème.
Les MAJ d'Ubuntu sont plus aléatoires, mais c'est que je ne connais pas du tout ce système à la base. Apparemment, les soucis que je rencontre sont des problèmes de débutant. Il est aujourd'hui passé de 14.04 à 14.10 puis 15.04.
Quelques problèmes de prise en charge de mon clavier Apple sur Ubuntu (le @ et < sont inversés, une ligne de code chargée au démarrage permet de les remettre en place).
Par contre, la touche utilisée pour les raccourcis sur Ubuntu est Ctrl et non Pomme. Je ne suis pour le moment pas parvenu à les inverser de la même manière.
Le démarrage sur Ubuntu est d'une rapidité impressionnante (un peu moins sur Yosemite, sûrement à cause de l'utilisation d'un HDD 2,5" 5400trs/min comme dossier utilisateurs). J'ai fait au maximum avec de la récup du matériel que j'avais déjà.

Je n'ai pas de Wifi. Je n'en vois pas bien l'intérêt puisque l'ordi est fixe et branché en Ethernet en permanence (et c'est bien plus rapide qu'en Wifi).
Les autres ordis de la maison se connectent en Wifi si l'ordi fixe est branché (et sous OS X) et viennent faire leur sauvegarde TimeMachine en toute discrétion (pour la première, un branchement en ethernet était indispensable, sinon la sauvegarde aurait pris une semaine).

Prochaines évolutions possibles :
  • Ajout d'une webcam + micro
  • Ajout d'un ventilateur boitier pour la carte mère et la carte graphique (bien qu'elle ait son ventilo intégré et qu'il ne tourne jamais bien fort, elle monte à 80°C) et pour soulager un peu le ventilo des DD.
  • Remplacement du HDD2,5" par un 3,5" mais pour ça, il risque de falloir changer le boitier, ça commence à être compressé à l'intérieur...
  • Si jamais ça venait à manquer, il reste 2 emplacements de RAM
  • Un jour... un projo DVI ou HDMI dans le salon pour les films !!!

Conclusion
Je suis très satisfait d'avoir tenté l'expérience du Hackintosh. Je lui ai mis Ubuntu pour essayer de passer sur un autre OS, mais OS X est quand même inégalable. Si je ne parviens pas à migrer sur Linux, il est évident que mon prochain ordi (dans 10-20 ans) sera un Hack tout neuf !
L'équivalent de mon ordi (si on enlève tous les disques durs) serait un iMac 3,2GHz à environ 1800€ !!! (bon d'accord, lui il a un écran 27", la Wifi, la webcam etc).
Je reste chez Apple pour le clavier. Peut-être l'écran un jour. La construction de mon premier Hackintosh portable n'est pas encore en projet.

Les photos datent du début de l'installation, depuis le disque externe qu'on voit sur le côté a rejoint ses copains à l'intérieur et le disque principal a été remplacé par un SSD
Fichier joint  Sans_titre.jpg ( 908.04 Ko ) Nombre de téléchargements : 39
Fichier joint  Sans_titre_2.jpg ( 828.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 43

Ce message a été modifié par Anard - 11 May 2015, 08:38.

--------------------
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Asus GTX670 Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+Zraid 3x2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Anard
posté 13 May 2015, 18:16
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 May 2015
Membre no 195 224

Je suis assez d'accord, par rapport à ce que j'ai pu entendre un peu partout.
Mais étant totalement novice (c'est la première fois que j'ai un ordinateur fixe, et surtout que je le monte moi-même), je prends tous les conseils.
Ce que je déduis de toutes ces discussions, c'est que c'est à peu près le fonctionnement normal de ma carte graphique, mais que lui rajouter un peu de ventilation ne ferait pas de mal.

C'est donc la prochaine évolution envisagée du bouzin.

Ce message a été modifié par Anard - 13 May 2015, 18:17.

--------------------
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Asus GTX670 Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+Zraid 3x2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Anard   [Succes]GA-B85M-D3H (iHack mini prix)   11 May 2015, 08:06
- - iVico   Bonjour et bravo pour ce hack mini budget ! D...   11 May 2015, 08:44
- - Anard   Oui, elle réagit exactement de la même manière ...   11 May 2015, 08:51
- - polyzargone   Citation (Anard @ 11 May 2015, 09:06) ATT...   11 May 2015, 09:25
|- - Anard   Citation (polyzargone @ 11 May 2015, 10:2...   11 May 2015, 09:39
||- - polyzargone   Citation (Anard @ 11 May 2015, 10:39) Dan...   11 May 2015, 09:59
|- - polyzargone   Citation (polyzargone @ 11 May 2015, 10:2...   13 May 2015, 11:41
- - titi.   Salut, Je rajoute 2-3 infos pour celui qui cherch...   11 May 2015, 15:55
- - Anard   Le i5 plutôt que i3, c'est le petit plus pour...   11 May 2015, 17:42
- - titi.   Pour la ventilation d'un boitier, il y a des t...   12 May 2015, 15:17
- - Anard   Le ventilo du CPU est celui d'origine Intel, j...   12 May 2015, 15:40
- - macpacher   Sympa ce premier hack pas cher, ça me rappelle mo...   12 May 2015, 21:37
- - titi.   C'est bien de souffler de l'air froid sur ...   13 May 2015, 11:23
- - Anard   Non non, ce n'est pas ça : le ventilo de la c...   13 May 2015, 11:30
- - Anard   Je suis assez d'accord, par rapport à ce que ...   13 May 2015, 18:16
- - titi.   Il n'y a pas moyen de régler les paliers dans...   14 May 2015, 06:56
- - polyzargone   Sinon, une autre solution serait tout bêtement de...   14 May 2015, 10:59
- - zenelae   Bravo à toi, un joli petit Hack pour 600 euros. ...   15 May 2015, 12:32
|- - polyzargone   Citation (zenelae @ 15 May 2015, 13:32) @...   15 May 2015, 20:48
- - macpacher   Citation (Anard @ 13 May 2015, 12:30) Non...   17 May 2015, 11:10
- - Anard   Rebonjour, je viens mettre à jour cette page parc...   10 May 2016, 13:05
- - Anard   Encore des évolutions depuis 2 ans maintenant... ...   14 Dec 2018, 10:48
- - zenelae   Bonjour Anard, Merci pour ton partage d'infor...   15 Dec 2018, 06:24
- - Anard   Non, comme ma signature l'indique, je suis sou...   15 Dec 2018, 10:28

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:52