IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Réparation d'un MacBook Air A1304 / MacBook Air 2,1, Reflow CPU+GPU / SSD mSATA
Options
tibounise
posté 1 Mar 2015, 17:06
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144

Bonjour,

Je viens vous présenter mes aventures avec un MacBook Air 2,1 qu'on m'a gracieusement donné. Son problème : il boot aléatoirement, il chauffe beaucoup, et l'USB est parfois pas reconnu (donc pas de clavier/trackpad). Son ventilateur fait aussi un peu trop de bruit.

La solution : on démonte la carte mère du MacBook Air (le tutoriel iFixit est très bon pour cela), on masque à l'aide de papier alu toute la carte mère en laissant des trous pour le CPU et le GPU, et on chauffe avec une station à air chaud (dans mon cas une Gordak 850, achetée 70€ chez Sélectronic).

On remonte, et c'est prêt. J'ai refait hier l'opération, car le premier reflow n'a duré qu'un mois avant que soudainement les problèmes ne reviennent.

---

Pour le stockage, ce MacBook Air m'a été fourni sans disque dur ni SSD. Je me suis cependant rendu compte que le propriétaire avait installé un SSD OWC, et gros coup de chance, le câble de remplacement OWC a un connecteur micro-sata (ne pas confondre avec mSata), contrairement au câble d'origine qui utilise du LIF. J'ai donc acheté un adaptateur mSata -> micro-Sata pour pouvoir installer un SSD neuf (Crucial M500 128 Go, ~70€ quand je l'ai acheté) dans la machine.

La carte est vendue de mémoire une douzaine d'euros sur eBay. Pour ceux qui se demanderaient : n'ayant pas les fixations d'origine pour le disque dur, j'ai improvisé avec du scotch... pour l'instant ça tient !

---

Dernier point avec cette machine : le ventilateur est désaxé, ce qui veut dire que si on déplace la machine ou qu'on la place dans un certain angle, la machine se met à faire un bruit de tronçonneuse. J'ai trouvé un ventilateur de rechange sur Aliexpress pour 8,67€ frais de ports inclus, que j'ai monté à la place de l'ancien, sans rencontrer de problème.

---

Bref, pour un budget d'environ 90€ (hors outillage), j'ai pu remettre en état un MacBook Air A1304, et installer un SSD neuf !

Ce message a été modifié par tibounise - 1 Mar 2015, 17:09.

--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
tibounise
posté 31 Mar 2015, 17:22
Message #2

**

Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144

Petit retour ! Le reflow à la station de soudage à air chaud n'a pas tenu vraiment longtemps : dès le 3 mars, j'avais de nouveau les problèmes.

Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot : le 19 mars, j'ai décidé cette fois-ci de mettre ma carte mère au four (comme me l'avait conseillé le garçon-poney), 190°C pendant 6 minutes en chaleur tournante. Cela a bien mieux marché que la station de soudage (qui chauffait de manière trop localisée), et depuis cette tentative je n'ai pas eu de problème notable à l'utilisation de la machine.

Prions pour que ça dure encore longtemps (c'est bien parti) !

--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)

+Quote Post
alanuser
posté 4 Apr 2015, 17:48
Message #3

**

Inscrit : 21 Apr 2003
Lieu : belgique
Membre no 7 227

Citation (tibounise @ 31 Mar 2015, 18:22) *
Petit retour ! Le reflow à la station de soudage à air chaud n'a pas tenu vraiment longtemps : dès le 3 mars, j'avais de nouveau les problèmes.

Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot : le 19 mars, j'ai décidé cette fois-ci de mettre ma carte mère au four (comme me l'avait conseillé le garçon-poney), 190°C pendant 6 minutes en chaleur tournante. Cela a bien mieux marché que la station de soudage (qui chauffait de manière trop localisée), et depuis cette tentative je n'ai pas eu de problème notable à l'utilisation de la machine.

Prions pour que ça dure encore longtemps (c'est bien parti) !

Salut,
tu devrais penser au rebilling, tu as déja la station de chauffe ce serais un bon boulot !
pleins de vidéos en parlent et sur ebay on trouve les billes et grille
lien ici

Ce message a été modifié par alanuser - 5 Apr 2015, 10:43.

--------------------
MacBook Pro 13", iMac 20" intel, g5 20", g5 17" , g4 mdd, imac 350,emac 1gh, ipods, Leopard 10.6, iphone 3g 8Gb

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:02