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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
L'une des nouveautés phares des prochaines versions de Windows est l'arrivée de DirectX 12. Pour rappel, DirectX est l'ensemble des API graphiques de Microsoft et la société a décidé de presque tout reprendre de zéro pour optimiser grandement les performances en se rapprochant de ce qu'AMD avait fait avec Mantle, permettre autant que possible le dialogue direct entre les API et le GPU en passant le moins possible par le processeur central. Cela permet sur le papier un gain de performances notables ainsi qu'une baisse significative de la puissance CPU nécessaire à l'affichage et donc à sa consommation d'énergie.
Anandtech a publié ce qui est le premier test indépendant de DirectX 12 et cela marche. Si l'on n'est pas encore tout à fait au niveau des performances de Mantle, elles sont en hausse significatives pour une baisse notable de la consommation en cycles CPU. Sans conteste Microsoft a fait un énorme travail là dessus et il porte ses fruits. Ce travail est d'ailleurs quelque part la conséquence de la prise de conscience des réalités du marché. Les ventes de PC étant en berne et celles des tablettes étant proportionellement très fortes, il ne s'agit plus de proposer des systèmes toujours plus gourmands en ressources nécessitant des machines récentes mais de s'adapter à un parc le plus large possible en prenant en compte les configurations les moins puissantes pour leur vendre quand même des mises à jour. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Guest_dtb06_* |
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Message
#2
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J'ai une 290X sous Windows, franchement c'est pas mal. Sauf quand les jeux sont des portages Xbox/PS qui ont été faits avec les pieds... Je pense au hasard à Assassin's Creed Unity qui tourne limite en ultra sur ma 290X alors que les consoles sont 3 à 4 fois moins puissantes niveau GPU...
Bref, sinon, pour revenir au sujet, ce qui m'a le plus marqué dans l'article d'Anandtech ce sont les performances de Mantle, qui était passé plus ou moins inaperçu (peut-être aussi pour la bonne raison que c'est une API propriétaire), et qui a quand même de très bonnes performances. Il ne manque plus qu'un N-synch universel et là ça sera le top. Sur Mac, on en revient toujours au problème du portage, à part quelques rares jeu Open GL (qui sont en général datés), on reste sur du Wine qui diminue quand même les performances par rapport à DirectX de plusieurs dizaines de pour-cents. Même si parfois on a de bonnes surprises à essayer Crossover sur un jeu Windows (comme Tropico 4 qui est jouable sur un MBP2009). |
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