![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
L'une des nouveautés phares des prochaines versions de Windows est l'arrivée de DirectX 12. Pour rappel, DirectX est l'ensemble des API graphiques de Microsoft et la société a décidé de presque tout reprendre de zéro pour optimiser grandement les performances en se rapprochant de ce qu'AMD avait fait avec Mantle, permettre autant que possible le dialogue direct entre les API et le GPU en passant le moins possible par le processeur central. Cela permet sur le papier un gain de performances notables ainsi qu'une baisse significative de la puissance CPU nécessaire à l'affichage et donc à sa consommation d'énergie.
Anandtech a publié ce qui est le premier test indépendant de DirectX 12 et cela marche. Si l'on n'est pas encore tout à fait au niveau des performances de Mantle, elles sont en hausse significatives pour une baisse notable de la consommation en cycles CPU. Sans conteste Microsoft a fait un énorme travail là dessus et il porte ses fruits. Ce travail est d'ailleurs quelque part la conséquence de la prise de conscience des réalités du marché. Les ventes de PC étant en berne et celles des tablettes étant proportionellement très fortes, il ne s'agit plus de proposer des systèmes toujours plus gourmands en ressources nécessitant des machines récentes mais de s'adapter à un parc le plus large possible en prenant en compte les configurations les moins puissantes pour leur vendre quand même des mises à jour. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 161 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 ![]() |
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !...
Amen ![]() -------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 717 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !... Amen ![]() Et retarder les développeurs dans les travaux d'optimisation en multi-cores? Obliger tout le monde à (re)investir en cartes graphiques monstrueuses? Voudrais-tu qu'Apple devienne aussi "humble" que Microsoft? (La bonne blague!) Mon espoir va plutôt en direction d'un Microsoft s'ouvrant totalement aux standards W3C et abandonnant "ses standards"… -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 111 Inscrit : 8 Sep 2008 Membre no 121 187 ![]() |
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !... Amen ![]() Et retarder les développeurs dans les travaux d'optimisation en multi-cores? Obliger tout le monde à (re)investir en cartes graphiques monstrueuses? Voudrais-tu qu'Apple devienne aussi "humble" que Microsoft? (La bonne blague!) Mon espoir va plutôt en direction d'un Microsoft s'ouvrant totalement aux standards W3C et abandonnant "ses standards"… DirectX 12 se rapproche quand même beaucoup de Mantle et, sauf erreur de ma part, il me semble que les plus gros gains de performances sous Mantle se font sur des configurations modestes, pas sur des PC avec des "cartes graphiques monstrueuses". Et au fond Microsoft n'a pas d'intérêt à te faire investir dans une nouvelle CG. Au contraire, plus DirectX 12 sera efficace plus les tablettes x86 seront compétitives. A l'inverse Apple est loin d'être dernière lorsqu'il s'agit d'obliger ses clients à racheter du nouveau matériel via des manoeuvres forts critiquables. |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
DirectX 12 se rapproche quand même beaucoup de Mantle et, sauf erreur de ma part, il me semble que les plus gros gains de performances sous Mantle se font sur des configurations modestes, pas sur des PC avec des "cartes graphiques monstrueuses". Le test d'Andantech a été fait notamment avec des GTX 980 et des R9 290X, donc ce qu'il y a de plus puissant chez nVidia et AMD.Dans les deux cas, les gains sont énormes sous DX12, et dans le cas de la R9 c'est encore mieux avec Mantle. Le but de ces nouvelles API plus bas niveau, c'est justement d'éliminer les goulets d'étranglements qui pourraient empêcher la carte graphique d'exprimer tout son potentiel, donc c'est même plutôt sur des cartes graphiques puissantes que les gains seront les plus importants, car ce sont ces cartes qui sont le plus limitées par le reste de la config. En gros, plus la carte graphique est puissante, plus les gains seront important, et à l'inverse, plus le CPU est puissant, plus les gains seront faibles, le CPU étant l'un des facteurs limitants que ces API font sauter. On le voit d'ailleurs bien dans le test d'Anandtech, les nouvelles API tendent à réduire les écarts entres différents modèles de CPU pour une même carte graphique. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:06 |