![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 31 Inscrit : 21 Apr 2004 Membre no 17 936 ![]() |
hello tout le monde! comment faire un overclock sur un 15" G4 powerbook alu?
merci! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 052 Inscrit : 10 Oct 2005 Membre no 47 611 ![]() |
Tiens donc, pour info, mon PowerBook G3/400 est overclocké à 500 Mhz depuis 4 ans maintenant, et il ne donne toujours pas de signes de fatigue, or, les G4 sont censé être largement plus overclockables que les G3. Je n'ai pas d'exemple pour un portable, mais j'ai vu un MDD 2x1,25 Ghz monté à 2x1,67 Ghz sans problème, et les processeurs étaient bien certifiés 1,25, pas plus ! J'ai moi-même un PowerBook G4 12 pouces 1 Ghz monté à 1,33 Ghz qui ne pose pas problème non plus (mais celui là, je ne l'ai pas overclocké moi-même, je ne peux pas donner de méthode).
Pour ce qui est de soudures, non, pas besoin, un peu de délicatesse jointe à un petit tournevis plat fin pour enlever les résistances, et un crayon graphite entre 6 et 9B (perso, j'utilise un 8B) pour créer des ponts là où il faut, ça marche très bien (la preuve, mon Pismo, je l'ai fait comme ça). Le problème : se procurer la grille des coeffs correspondant à la machine, et ne pas hésiter à modifier aussi la tension* pour les gros overclocks, histoire de limiter la surchauffe (à W égal, plus il y a de V, moins il y a besoin d'A, et ce sont les ampères qui font chauffer). (*) La tension, c'est la même méthode que la fréquence, une grille de résistances qui permet de la faire varier de quelques dixièmes de volts, souvent par pas de 0,05V. Donc même problème : trouver la grille de correspondance pour la machine. Ce message a été modifié par Pascal 77 - 15 Jan 2015, 16:39. -------------------- Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 07:12 |