IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Disque Dur peu coopératif, mais qui respire encore un peu
Options
Girafenaine
posté 29 Oct 2014, 23:02
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Aug 2007
Membre no 92 037

Bonsoir,

Je cherche des informations et conseils pour savoir si mon disque dur peut être sauvé, après avoir erré sur le forum. Voici l'historique utile :
A- MacBook de 2007 (noir), 2Go RAM, Mac OS 10.6.8, disque WD 320 Go changé en 2011 (après 3 DD Toschiba changés par Apple, tous grillés)
B- Un DDE WD 1T0 connecté en Firewire avec une partition qui contient un clone de ce système 10.6.8 (avec CCC, datant d'1 mois). Le DDE contient aussi une sauvegarde Time Machine (la dernière datant d'il y a 2 jours), une partition avec un clone de mon ancien système sur Mac OS 10.4, et une partition avec le disque de démarrage de OS 10.6.
1- Ecran "gelé" sans préavis pendant l'utilisation de plusieurs logiciels (dont Thunderbird, que je soupçonne parce qu'il plante souvent, mais d'habitude sans entraîner le reste dans sa chute). Au bout d'un moment d'attente, j'éteins en maintenant le bouton d'alimentation.
2- Redémarrage sur le clone 10.6.8. Sur l'utilitaire de disque, je commence par vouloir "réparer les autorisations" du disque interne qui a planté : la liste qui défile est longue, comme si toutes les autorisations étaient corrompues, et ça conclut en disant qu'il y a besoin de réparer le disque. J'essaye de réparer le disque interne : ça bloque en disant que le disque n'a pas pu être réparé. Envie de vacances. J'efface le disque et le repartitionne, ce qui semble marcher.
3- Je lance avec CCC la restauration de mon disque interne à partir du clone. Ca met des heures (pour 50 Go en décochant les documents), et ça semble finir par se bloquer sur certains fichiers (le nom du fichier en cours de traitement ne change plus), alors j'annule le clonage. Je retente 3 fois avec le même résultat. Le disque interne contient 45 Go de données mais n'est pas démarrable. Pas réparable avec l'utilitaire.
4- Je reformate le disque interne avec utilitaire de disque (ce qui semble encore marcher), et je tente à partir de ma partition "disque de démarrage 10.6" de restaurer tout le système avec Time Machine. Ca commence, puis ça finit par se bloquer avec message du genre "erreur, pas pu finir, désolé". Pas réparable avec l'utilitaire.
5- Je reformate encore et immédiatement avec l'utilitaire de disque sous système 10.6.8, je répare le disque : ça ne marche pas (ça finit par "le disque n'a pas pu être réparé"). Par contre avec l'utilitaire de disque sous système 10.4.6, la réparation semble fonctionner. Sentiments simultanés de petitesse et plénitude. Toujours avec l'utilitaire de disque sous 10.4.6, je lance restauration avec source : clone 10.6.8 et destination : disque interne. Ca va jusqu'au bout ! sentiment d'héroïsme. Je lance alors réparation du disque interne qui vient d'être restauré, et ça ne marche pas, comme avant. J'essaye encore une fois de réparer, plein de "noeuds incorrects" et réparation qui n'aboutit pas, le volume se démonte et est grisé.

Situation actuelle : le disque indique toujours, sous l'utilitaire de disque, état SMART : vérifié. D'après mes expériences, je peux l'effacer ou le partitionner, je peux copier des choses dessus (même si c'était lent avec CCC et Time Machine), mais le résultat ne semble jamais lisible ni même réparable par l'utilitaire de disque. Je souhaite ardemment trouver une solution avant que mon disque dur externe lâche aussi (loi de Murphy).

Question : disque à jeter, ou ce genre de situation peut relever des compétences de Disk Warrior ou autre ? Autre méthode ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Girafenaine
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
glyoscar
posté 30 Oct 2014, 10:49
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

si c'est un probleme entre le disque et le controleur disque de la carte mere, tous les test softs que tu feras seront erronnes.
a defaut d'un boitier disque, un autre mac ou un pc peut faire l'affaire

Mais ce disque est peut etre reelement casse

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Girafenaine   Disque Dur peu coopératif, mais qui respire encore un peu   29 Oct 2014, 23:02
- - glyoscar   si l'acces disque parait compromis sur ce MB, ...   30 Oct 2014, 09:24
- - Krazubu   Ca semble être un problème de secteurs défectue...   30 Oct 2014, 09:52
- - Girafenaine   Bonjour Glyostar, Merci pour cette réponse. Je m...   30 Oct 2014, 10:02
- - Krazubu   Utilise l'option de sécurité avec 1 passe, �...   30 Oct 2014, 10:36
- - glyoscar   si c'est un probleme entre le disque et le con...   30 Oct 2014, 10:49
- - Girafenaine   Merci pour votre appui Glyostar et Krabuzu, Je va...   30 Oct 2014, 11:53
- - Girafenaine   Bonsoir, Ce soir, mon disque dur est passé à un...   30 Oct 2014, 23:36
- - ch21   C'est vrai qu'on peut se poser la question...   31 Oct 2014, 17:42
- - Girafenaine   D'acccord, je note cette possibilité de bidou...   31 Oct 2014, 18:22
- - ch21   Avec ce type de MB il arrive (trop) souvent que le...   1 Nov 2014, 15:03
- - Girafenaine   Merci pour ton appui ch21 ! J'ai donc tou...   2 Nov 2014, 14:52
- - ch21   Bon ben au temps pour moi. Je voyais bien cette pe...   2 Nov 2014, 16:33
- - Girafenaine   J'ai compris pourquoi mon Mac ne reconnaissait...   2 Nov 2014, 23:06
- - ch21   J'avais pensé au courant vu la localisation, ...   3 Nov 2014, 13:11
- - Girafenaine   Oui j'aurai dû avoir un onduleur, ça, c...   3 Nov 2014, 16:01
- - ch21   J'ai le même mais en version blanche (je ne s...   3 Nov 2014, 17:50
- - Girafenaine   ch21, Merci beaucoup pour ces bonnes idées. Conc...   4 Nov 2014, 16:20
- - ch21   J'avais mis un lien si tu clique sur SSHD de m...   4 Nov 2014, 18:52
- - Girafenaine   Citation (ch21 @ 4 Nov 2014, 19:52) J...   6 Nov 2014, 10:13

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 21:52