![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Cet article a été écrit par Twisell, membre des forums.
C'est ce que nous fait remarquer sur son blog l'analyste Horace Dediu d'Asymco , un ancien de chez Nokia. Il tente de conserver une rigueur scientifique assez stricte dans la constitution de ses données et graphiques, même si les analyses qu'il en tire sont forcément subjectives. Son éclairage est donc plutôt intéressant alors même que des firmes comme IDC sont de plus en plus critiqués en ce moment pour leur curieuses manipulations rétroactives dans leur estimations (lire l'édito d'AppleInsider) Le graphique qu'il a publié avant hier est basé uniquement sur le suivi des chiffres de ventes des rapports financiers d'Apple, donc c'est pour le coup une source incontestable. ![]() Selon lui la barre du milliard d'appareil iOS vendu sera donc dépassée avant la fin 2014. Si certains en doutaient encore, les produits Apple ont désormais un taux de pénétration au sein de la population mondiale jamais atteint dans son histoire. En tant qu'utilisateurs Apple de longue date nous ne pouvons qu’espérer qu'Apple ne perdra pas son âme suite à cette poussée de croissance singulière, mais saluons quand même le chemin parcouru depuis les années 2000. Pas même les plus "fanatiques" n'auraient osé rêver alors que les produits Apple se répandrait dans autant de foyers. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 458 Inscrit : 23 Mar 2004 Lieu : Paris / Vancouver Membre no 16 640 ![]() |
Je sais pas trop si on peut tirer des conclusions de ce chiffre, autre que le constater et constater la réussite d'Apple.
Par exemple Facebook revendique lui aussi plus d'un milliards d'utilisateurs, et pourtant bien malins ceux qui sont capables de dire si l'entreprise est rentable. Intel doit aussi être présent dans des chiffres astronomiques et pourtant la société a des difficultés et un avenir tout sauf assure. Combien de copie de Windows XP et W7 sont en activité réellement? Nul ne le sait vraiment (a part peut être la NSA… et encore) Pour autant ce chiffre d'un milliard ne représente qu'une fraction de la dette des USA (rappelons le, qui cumulée est estimée entre 30 000 milliards et 75 000 milliards (selon, entre autre, un des plus importants fond d'investissement mondiaux-PIMCO-) et qui s'accroit tous les jours !) Mais il est vrai que pour qui a vu Apple chuter avec le règne de Sculley c'est surement une source d'émotion. Cela met aussi une grosse claque a toutes les cassandres qui Au dela de ce chiffre, ce qui me saute au yeux, c'est surtout la santé d'Apple qui fait plus que survivre dans une période de crise économique majeure, dont les lames de fond se succèdent sans vouloir s'arrêter. Et ce qui fait que cette entreprise fonctionne si bien c'est qu'elle échappe aux modèles imposes par la finance. Apple est rappelons le une des rares société qui vit quasi uniquement de la propre production, qui n'en a jamais change, qui n'est pas endettée (hormis l'emprunt qui lui permet de racheter ses actions, mais qui n'et qu'une manipulation comptable) et qui dispose d'un bouclier financier des plus efficace (son "cash")! Ce qui dans l'environnement économique fait office d'OVNI! -------------------- Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation « Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. », Diderot« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. » |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Combien de copie de Windows XP et W7 sont en activité réellement? Nul ne le sait vraiment Et on n'en sait pas plus sur le nombre d'appareils iOS en activité. C'est le nombre d'appareils vendus qui approche du milliard, pas le nombre d'appareils en activité.Par exemple Facebook revendique lui aussi plus d'un milliards d'utilisateurs, et pourtant bien malins ceux qui sont capables de dire si l'entreprise est rentable. À moins que Facebook ne maquille ses comptes (mais là c'est quand même une accusation grave hein...), Facebook est aujourd'hui à peu près aussi rentable qu'Apple (respectivement 19.1 et 21.7% de bénéfice net sur le dernier exercice annuel publié, et même 27% vs 21% sur le dernier trimestre).
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
Et on n'en sait pas plus sur le nombre d'appareils iOS en activité. C'est le nombre d'appareils vendus qui approche du milliard, pas le nombre d'appareils en activité. Les iMessage, iCloud, me.com ainsi que les systèmes de mise à jour permettent probablement d'avoir une estimation plus fine du parc iOS en service que du Windows, surtout que les machines Windows ne sont pas forcément reliées au net, alors que les iPhone sont au moins en GSM. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Et on n'en sait pas plus sur le nombre d'appareils iOS en activité. C'est le nombre d'appareils vendus qui approche du milliard, pas le nombre d'appareils en activité. Les iMessage, iCloud, me.com ainsi que les systèmes de mise à jour permettent probablement d'avoir une estimation plus fine du parc iOS en service que du Windows, surtout que les machines Windows ne sont pas forcément reliées au net, alors que les iPhone sont au moins en GSM.Et les chiffres de cette news c'est bien les ventes, donc ça n'a aucun sens dans ce contexte d'essayer de comparer avec les Windows en activité. Soit on compare les ventes des deux (ce qui en soit à déjà peu de sens, vu que c'est pas du tout le même type d'appareils), soit on compare le nombre d'appareils en activité des deux, mais on ne compare pas les ventes de l'un au nombre d'appareils en activité de l'autre. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 ![]() |
Et on n'en sait pas plus sur le nombre d'appareils iOS en activité. C'est le nombre d'appareils vendus qui approche du milliard, pas le nombre d'appareils en activité. Les iMessage, iCloud, me.com ainsi que les systèmes de mise à jour permettent probablement d'avoir une estimation plus fine du parc iOS en service que du Windows, surtout que les machines Windows ne sont pas forcément reliées au net, alors que les iPhone sont au moins en GSM.Oui et non. Dans l'article d'Horace Dediu il rappelle qu'Apple avait déclaré 800 millions de comptes iTunes lors des résultats trimestrels précédent. Mais ce n'est qu'une estimation puisque je ne sais pas si on parle de compte actifs et/ou s'ils possèdent tous des iDevices. Même Apple ne peut qu'estimer le nombre d'iDevices actifs puisque qu'après activation, selon les réglages de l'utilisateurs, le périphérique ne communique plus forcément avec les serveur d'Apple hors procédure d'activation. Et c'est sans compter le Jailbreak, sans doute plus courant sur les vieux périphériques. Ce message a été modifié par Twisell - 29 Jul 2014, 10:16. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size] |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
Dans l'article d'Horace Dediu il rappelle qu'Apple déclare 800 millions de comptes iTunes. J'ai retrouvé ce chiffre ailleurs mais à priori il date de la conférence call du trimestre précédent. Mais ce n'est qu'une estimation puisque je ne sais pas si on parle de compte actifs et/ou s'il possèdent tous des iDevice. Le nombre de comptes n'est pas d'une grande aide s'il s'agit de dénombrer les appareils. Pour ma part j'ai un compte, mais dessus on trouve 1 iPhone, 1 iPad et 1 mac. D'autres ont juste un mac, d'autres un iPhone, etc. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
Le nombre de comptes n'est pas d'une grande aide s'il s'agit de dénombrer les appareils. Pour ma part j'ai un compte, mais dessus on trouve 1 iPhone, 1 iPad et 1 mac. D'autres ont juste un mac, d'autres un iPhone, etc. Et on peut même avoir un compte actif tout en ayant aucun matériel Apple... iTunes est une plateforme de vente de musique qui, depuis la fin des DRM, peut s'utiliser pour alimenter en musique n'importe quel appareil.Pour ma part, j'ai deux comptes iTunes, tous deux actifs au moins une fois par semaine. Mais aucun appareil iOS. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 458 Inscrit : 23 Mar 2004 Lieu : Paris / Vancouver Membre no 16 640 ![]() |
Le nombre de comptes n'est pas d'une grande aide s'il s'agit de dénombrer les appareils. Pour ma part j'ai un compte, mais dessus on trouve 1 iPhone, 1 iPad et 1 mac. D'autres ont juste un mac, d'autres un iPhone, etc. Et on peut même avoir un compte actif tout en ayant aucun matériel Apple... iTunes est une plateforme de vente de musique qui, depuis la fin des DRM, peut s'utiliser pour alimenter en musique n'importe quel appareil.Pour ma part, j'ai deux comptes iTunes, tous deux actifs au moins une fois par semaine. Mais aucun appareil iOS. Merci pour cette confirmation, qui confirme aussi effectivement ta position systématique contre Apple. Pour le coup, mes exemples de Windows, comme les autres, étaient la pour expliquer que meme si Apple a vendu 1 milliards d'appareils cela ne permettait pas de préjuger de l'avenir de la société. La seule chose que cela permet de constater c'est la réussite d'Apple et la satisfaction des clients qui sont en nombre croissant depuis… le début. Pour une fois que je faisait ton boulot ![]() Il ne reste plus qu'a faire pareil avec les Mac, mais c'est pas gagné... Ben a force Apple va bien arriver au milliard de Mac vendu, mais il va falloir beaucoup plus de temps, et la on pourra très certainement faire un gros différentiel machines vendues / machines encore en activité vu la pratique de l'obsolescence programmée Au moins les appareils iOs sont vendus....XP et W7.....il ne doit pas y en avoir beaucoup d'achetés Oh, le gros troll velu...![]() ![]() ![]() Windows 8, qui est considéré comme un "échec", parce qu'il s'est vendu à seulement 200 millions d'exemplaires les quinze premiers mois après son lancement Ben c'est surtout un échec par ce que Nadella l'a reconnu et que la "mission" des equipes de Windows est de faire oublier W8 avec une nouvelle version comme ça a été le cas avec Vista. D'ailleurs maintenant la notion d'échec chez MS c'est en rapport a Vista. Puis niveau des PDM: XP -> 27% W7 -> 50% W8-W8.1 -> 12% Mais Hammondinside a raison, malgré sa formulation qui prête a polémique, il vaut mieux avoir des chiffres de Windows actifs plutôt que des ventes officielles, parce qu'on ne parle pas que des versions crackees ou des versions misent par MS sur le marche gris, mais aussi des versions "offertes", vendues a perte,… Le succès de Windows c'est pas ses ventes, c'est sa fonction de chape de plomb monopolistique. Aujourd'hui les choses semblent un peu changer, mais pour le moment Windows c'est encore son passé qui compte plutôt que son avenir. Ce message a été modifié par r@net54 - 29 Jul 2014, 21:02. -------------------- Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation « Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. », Diderot« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. » |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 ![]() |
Le nombre de comptes n'est pas d'une grande aide s'il s'agit de dénombrer les appareils. Pour ma part j'ai un compte, mais dessus on trouve 1 iPhone, 1 iPad et 1 mac. D'autres ont juste un mac, d'autres un iPhone, etc. Et on peut même avoir un compte actif tout en ayant aucun matériel Apple... iTunes est une plateforme de vente de musique qui, depuis la fin des DRM, peut s'utiliser pour alimenter en musique n'importe quel appareil.Pour ma part, j'ai deux comptes iTunes, tous deux actifs au moins une fois par semaine. Mais aucun appareil iOS. Merci pour cette confirmation, qui confirme aussi effectivement ta position systématique contre Apple. Franchement s'il faut posséder un iPhone pour prouver qu'on est pas contre Apple... Pour le coup, mes exemples de Windows, comme les autres, étaient la pour expliquer que meme si Apple a vendu 1 milliards d'appareils cela ne permettait pas de préjuger de l'avenir de la société. La seule chose que cela permet de constater c'est la réussite d'Apple et la satisfaction des clients qui sont en nombre croissant depuis… le début. Pour une fois que je faisait ton boulot ![]() Après forcément j'ai synthétisé parce que j'ai trouvé ça marquant. C'était aussi l'occasion de présenter Asymco qui fait depuis longtemps l'analyse des données de ventes/livraisons. Un autre graphique que j'aime bien c'est celui qui suit, le soucis c'est qu'il date de 2012, j'ai presque envie de réclamer sa mise à jour à Asymco ![]() Ne pas hésiter à lire l'article originel qui en explique toute les limites (notamment la notion de vente/livraison) Attention l'échelle est logarithmique!!!! ![]() Source: Asymco C'est sur que l'interpretation est plus ardue et que les limites sont nombreuses, mais ça change un peu de la sacro-sainte notion de "Part de Marché" reprise en fanfare par toute la presse généraliste. Ce d'autant que la PDM n'est pas forcément l'indicateur le plus fiable à calculer dans la mesure ou il faut connaitre le volume global vendu... et c'est difficile quand certains constructeurs ne communiquent pas dessus avec les même concepts voir ne donnent aucuns chiffres. Ce message a été modifié par Twisell - 29 Jul 2014, 23:09. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size] |
|
|
![]()
|
|
Un autre graphique que j'aime bien c'est celui qui suit, le soucis c'est qu'il date de 2012, j'ai presque envie de réclamer sa mise à jour à Asymco J'aime bien celui là, aussi de chez Asymco : http://www.asymco.com/2013/11/19/a-way-to-measure-ones-life/![]() C'est impressionnant de voir à quel point les vitesses d'adoptions des technologies augmentent... et à quel point les durées de vie des nouveaux types d'appareils diminuent... -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 14:50 |