![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En photographie un stabilisateur d'image permet de compenser les micro-mouvements de l'opérateur afin qu'il puisse prendre un photo qui ne soit pas floue dès que le temps d'exposition s'allonge. Il existe deux types de stabilisations. La stabilisation numérique est électronique et utilise le capteur pour compenser les mouvements, ce qui engendre une baisse de la résolution de l'image. La stabilisation optique va quant à elle faire bouger les lentilles à l'opposé des mouvements pour éliminer autant que possible l'effet de "bougé".
Apple a déposé un brevet utilisant les stabilisateurs optiques dans un autre but. Plutôt que de seulement éviter ces micro-mouvements, le système va en générer volontairement et prendre durant chacun d'entre eux une photo. Ainsi, on aura en fin de prise de vue une rafale de photos très légèrement décalées, qui une fois superposées donneront une image dont le nombre de points sera très supérieur aux capacités du capteur. On pourrait donc avoir par exemple une image de 40 millions de pixels prise avec un capteur de 10 millions et sans en interpoler. Ainsi, en théorie il serait réellement possible de réaliser de très forts grossissements tout en ayant au final une image de qualité. Il reste bien entendu à passer de la description du procédé à sa réalisation et surtout son intégration dans un très petit volume compatible avec un iPhone à moins que la société ne se relance dans les appareils photo QuickTake, ce qui serait surprenant quand on voit l'effondrement des ventes d'appareils photo, les smartphones en faisant de plus en plus souvent office. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 760 Inscrit : 31 Oct 2003 Lieu : La Tortue Rêveuse Membre no 11 139 ![]() |
La technique de multiplier les prises de vues, afin d'avoir plus de détail dans l'image recomposée, est utilisée en astronomie depuis assez longtemps je pense
![]() -------------------- Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller) |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
La technique de multiplier les prises de vues, afin d'avoir plus de détail dans l'image recomposée, est utilisée en astronomie depuis assez longtemps je pense ![]() Oui, mais eux n'en font pas commerce. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
Message
#4
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 428 Inscrit : 22 Mar 2008 Membre no 110 651 ![]() |
La technique de multiplier les prises de vues, afin d'avoir plus de détail dans l'image recomposée, est utilisée en astronomie depuis assez longtemps je pense ![]() Oui, mais eux n'en font pas commerce. C'est pas vraiment la meme technique. En astronomie on se contente de faire plusieur prises de vue pour augmenter le temps d'exposition, et ainsi capter plus de lumiere, rien de plus. C'est juste que c'est plus pratique de faire plusieurs photos de X secondes, plutot qu'une seule de X heures. C'est effectivement pratique depuis bien longtemps. Ici, l'innovation, si j'ai bien compris, c'est de decaler tres tres legerement la prise de vue (genre d'un demi pixel) afin "d'attraper" les details adjacent. C'est vraiment pas con du tout comme procede, fallait y penser. |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 128 Inscrit : 30 Aug 2003 Membre no 9 308 ![]() |
La technique de multiplier les prises de vues, afin d'avoir plus de détail dans l'image recomposée, est utilisée en astronomie depuis assez longtemps je pense ![]() Oui, mais eux n'en font pas commerce. C'est pas vraiment la meme technique. En astronomie on se contente de faire plusieur prises de vue pour augmenter le temps d'exposition, et ainsi capter plus de lumiere, rien de plus. C'est juste que c'est plus pratique de faire plusieurs photos de X secondes, plutot qu'une seule de X heures. C'est effectivement pratique depuis bien longtemps. Ici, l'innovation, si j'ai bien compris, c'est de decaler tres tres legerement la prise de vue (genre d'un demi pixel) afin "d'attraper" les details adjacent. C'est vraiment pas con du tout comme procede, fallait y penser. Cela s'appelle du Drizzling et Apple n'a rien inventé. Cela vient bien de l'astronomie… ![]() http://www.astrosurf.com/buil/us/spe9/lrgb22.htm A noter cette phrase importante dans l'article de Christian Buil: Citation Remenber that algorithm is effective if the images are really undersampled (FWHM of 1 to 2 pixel). En l'état de la qualité optique des iBidules cela me semble donc une pure projection sur l'avenir. Ce message a été modifié par mala - 9 May 2014, 13:31. -------------------- |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... Cela s'appelle du Drizzling et Apple n'a rien inventé. Cela vient bien de l'astronomie… ![]() http://www.astrosurf.com/buil/us/spe9/lrgb22.htm A noter cette phrase importante dans l'article de Christian Buil: Citation Remenber that algorithm is effective if the images are really undersampled (FWHM of 1 to 2 pixel). En l'état de la qualité optique des iBidules cela me semble donc une pure projection sur l'avenir. A noter qu'il faut aussi une vraie dynamique réelle, avec très peu de bruit, pour que ça soit efficace: on soustrait des informations des pixels adjacents du pixel décalé (grosso-merdo, un poil plus complexe mais c'est la base!), pour que ça marche il ne faut pas de bruit, ou très peu, on est très loin du compte avec les capteurs de smartphone, même dans leur sensibilité "de base". Pour mettre en perspective l'iPhone 5S par rapport à un reflex full-frame 35mm, au lieu de 16MP à 36MP d'aujourd'hui, il ferait 400 Millions de pixels! Ou pris autrement, chaque pixel dans l'iPhone 5S capte de 11X à 25X moins de lumière qu'un capteur de reflex 35mm, et à sa "sensibilité" de base, 32 ISO, ça correspond plus à une sensibilté de 800 ISO à 1600 ISO sur un reflex 35mm (la petite taille des pixels induit une perte d'espace supérieure car les circuits sont quand-même là à coté!). Bref c'est bruité et pas qu'un peu! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th July 2025 - 01:11 |