![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 156 Inscrit : 10 Jan 2003 Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent Membre no 5 563 ![]() |
Bonjour,
Que pouvons nous installer d'autre comme système d'exploitation sur Macintel ? J'ai entendu parler d'Unbuntu, mais il y a pleins de versions (je me souvient que j'aimais bien KDE) Ubuntu - Un bureau simple et ergonomique basé sur l'environnement Unity. Kubuntu - Un bureau personnalisable à souhait basé sur l'environnement KDE. Xubuntu - Un bureau léger et fonctionnel basé sur l'environnement xFCE. Lubuntu - Un bureau très léger et moderne basé sur l'environnement LXDE. Edubuntu - Un environnement adapté au monde de l'éducation. Qui plus est, y a t'il d'autres distributions ? Je n'aime pas trop perdre de temps à mettre les mains dans le cambouis, donc c'est une version style OSX pleinement fonctionnelle que je cherche... Qu'en dites vous ? D'avance merci Cédric -------------------- MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. -
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 835 Inscrit : 16 Nov 2003 Membre no 11 701 ![]() |
Bonjour,
Je voulais simplement signaler la distribution LinuxMint qui fonctionne pas mal sur un MBP (et les macbook air avant 2014). En ce qui me concerne, j'ai installé une Ubuntu que j'ai progressivement modifiée pour 1. ne plus me pister (c'est plein de spyware et collecteur d'informations sur vous ce truc) 2. faire fonctionner tout le matériel. Au prix de quelques hacks (réglage éclairement de l'écran, accès aux touches spéciales, configuration exacte du clavier), absolument tout fonctionne sur mon MBP actuel (mid-2010, NVidia 320M + i845 Intel ), même la télécommande alu associée au récepteur infra-rouge fonctionne, et j'ai customisé le fichier LIRC pour OOo4Kids , OOoLight et Apache OpenOffice. Le bluetooth fonctionne mais je ne l'utilise pas => enlevé pour faire des économies. Ce qui pose problème, c'est la gestion de l'énergie (moins bon qu'en natif, mais on n'a pas les informations ...), et le switch d'un chipset graphique à l'autre. La 3D fonctionne super bien avec le pilote "nouveau", et même la sortie mini-displayport -> hdmi fonctionne avec le son intégré dans le signal ! (testé sur ma TV). Ça marche même mieux sous Linux que sous Mac OS X faut dire. Au passage, j'ai changé le disque (DD SSD Samsung 840 pro), et j'ai aussi en parallèle 10.6.8, après avoir compris comment on se débarassait des versions plus récentes. En gros, ça ne boote pas si l'OS qui est vendu avec la machine est posterieur à celui que vous voulez installer. C'est en dur dans la PROM, pas la peine d'insister, Apple qui fait ch... a décidé (alors que ça pourrait très bien fonctionner en fait) La difficulté, c'est de commencer l'installation => utiliser rEfind + une distribution qui prend en charge l'UEFI aussi. Il me semble que ArchLinux et Debian s'installent bien aussi sur cette machine En espérant avoir aidé un peu :-) -- ericb Ce message a été modifié par ericb2 - 7 May 2014, 13:16. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 13:25 |