![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 410 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 ![]() |
Bonjour très chers modos …
A l'époque, très actif sur les forum, j'au un peu diminué ma présence … j'ai aussi développé d'autre intérêts … Mais je suis un peu étonné du peu de réactivité sur les forums … ![]() Voilà deux derniers post que j'ai créé, sur des questions précises … Il me semble qu'à l'époque j'aurais eu une avalanche de réponses … là sur ces 2 posts, l'un du 1er avril (et ce n'est pas un poisson ) , l'autre du 12 mars , pas une seule !!! réponse !! voilà … Glah -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 052 Inscrit : 10 Oct 2005 Membre no 47 611 ![]() |
Bien qu'inscrit sur MacBidouille depuis longtemps, j'étais trop impliqué sur un autre forum (le même que Divoli, mais comme modo) pour y avoir une activité suivie.
Par suite d'un désaccord avec la direction du dit forum (portant sur le traitement réservé à un confrère modo), j'ai décidé de rompre avec eux, et du coups, j'ai réactivé mon compte ici. Je n'ai pas trop de références historiques ici, mais si ça fait comme sur l'autre forum en question, alors, force est de reconnaitre que les choses ont changées. À mon humble avis, l'explication est à chercher ailleurs que dans le forum, c'est la rançon du succès d'Apple. En 2004-2005, lorsque j'ai commencé à fréquenter les forums (lorsque j'ai enfin eu accès à l'ADSL, je vis à la campagne), MacBidouille et MacGeneration (pour ne pas le nommer) étaient une affaire d'Apple Addicts, même si Apple avait retrouvé la pente ascendante, il n'avait encore qu'une part de marché à un seul chiffre, on était "entre nous". Depuis 4 ou 5 ans (disons 2009-2010, en gros), la situation a changé, les MacUsers ne sont plus tous des "passionnés", les gros bataillons sont constitués de "consommateurs", et comme pour ces consommateurs, qui sont souvent des "switcheurs", le Mac est une chose nouvelle dont le paradigme de base du fonctionnement est trop différent de celui de leur précédent système pour qu'ils s'y fassent facilement, ils se sont inscrits en masse sur les quelques forums "Apple" disponibles, pensant y trouver l'équivalent "Mac" des forums PC … Or, ça n'est pas, loin s'en faut le cas, du moins si on considère les gros bataillons des forums PC, où le consumérisme est la règle, on "consomme" du forum comme on consomme du PC, je pense que c'est pour cette raison que beaucoup de "piliers" des forums se sont "démotivés", face à cette manière qu'avaient beaucoup de nouveaux membres d'appréhender l'emploi de cet outil. On n'était plus entre "passionnés qui s'entraident", mais on avait d'un côté les passionnés qui se sont lassé d'être considérés comme des agents de SAV payant, et de l'autre, des "consommateurs" qui ne comprenaient pas que 10 mn après avoir posé leur question un dimanche après midi de Week end prolongé, ils n'avaient pas encore eu 5 ou 6 solutions à leur problème (non, je n'exagère pas, j'ai eu à traiter ce cas plusieurs fois comme modo de MacGeneration). Donc, entre les désabusés et les "sans gêne", se trouvent les membres "normaux", ceux qui viennent plus chercher qu'apporter de l'aide, mais qui en apportent à chaque fois qu'ils le peuvent, et qui ne comprennent pas ce qui a changé. En ce qui me concerne, si je suis de retour ici, il est clair que je ne m'y impliquerais pas comme je me suis impliqué près de 10 ans sur MacGeneration, mais j'apporterais mon aide à chaque fois que ça me sera possible, ne serait-ce qu'en souvenir des rapports sympathiques que j'entretenais avec Lionel lors de nos participations communes aux Apple Expo sur le stand du Pommier, mais honnêtement, j'avoue ne plus me sentir aussi motivé qu'il fut un temps.. -------------------- Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st September 2025 - 20:57 |