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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
On a connu par le passé bien trop souvent des problèmes de cartes graphiques sur des MacBook Pro, que ce soit avec des cartes AMD ou Nvidia. Nous vous apportons le témoignage précis de JM sur un problème posté sur nos forums et touchant des machines de 2011.
j'écris ici sur ce forum pour vous faire part d'un gros problème qui concerne pas mal de possesseurs de MacBook Pro Early 2011 (mais heureusement pas tous). C'est assez complexe à expliquer pour moi, je ne suis pas vraiment spécialiste, mais je vais essayer de faire simple et complet, en partant de mon cas. Je possède donc un MacBook Pro Early 2011, acheté sur le Refurb Store d'Apple il y a un peu moins de 2 ans (pour lequel je n'ai pas d'Apple Care...). Absolument aucun soucis sur cette machine jusqu'à ce que, il y a environ 3 semaines, je fasse une mise à jour système incluant la mise à niveau du SMC 1.7 (dont le vrai numéro de version, étonnamment, est 1.69f4). À partir de ce moment là (hasard ?) tout un tas de choses bizarres ont commencé à arriver de façon progressive:
Quand on lit les forums, on se rends assez vite compte que le problème ne date pas d'hier, et est même bien antérieur à la mise à jour SMC 1.7. Je suis en contact avec une personne qui collecte toutes les infos relatives à ce problème depuis plus de 2 ans dans l'espoir (vain ?) de faire bouger Apple sur le sujet. Car pour beaucoup d'entre nous (on veut y croire) le souci n'est pas dû à une mauvaise utilisation du matériel, et se faisant il devrait être pris en charge par Apple hors garantie. Une des causes avancée est qu'il s'agirait d'un défaut au niveau de la pose de pâte thermique sur les composants, ce qui empêcherait la carte AMD de se refroidir correctement. Le SMC gérant apparemment entre autres choses le refroidissement via les ventilateurs, il est possible que le changement en version 1.7 n'ait finalement fait qu'empirer un problème qui existait déjà. Je suppose que le déclenchement plus ou moins tôt dans la vie de la machine dépendrait alors de la façon dont la fameuse pâte à été étalée sur certaines séries de MacBook Pros early 2011. Pour le moment la réponse d'Apple à ce problème est qu'il s'agit d'un mauvais usage de nos machines. Il est donc proposé un changement de carte mère (gratuit si sous ACPP, et assez cher si ça n'est plus le cas). Le hic, c'est que certains se sont vu faire changer 3 fois leur carte mère, et que cela n'a absolument pas réglé le problème. Si vous n'êtes plus sous ACPP, la coûteuse "réparation" est garantie 90 jours… si le problème se redéclare au-delà de ce délais, il faut repayer (ce qui est arrivé à plus d'un). Bref, on est relativement nombreux à être dans l'impasse, et dans mon cas j'ai préféré acheter une machine en urgence (avec Apple Care !) plutôt que de devoir payer une réparation qui ne résous pas le problème (et en croisant les doigts pour qu'il y ait une solution un jour pour récupérer cette machine...). Pour ceux qui seraient touchés par les mêmes symptômes, je mets ci-dessous quelques liens (la plupart en anglais), dont un qui peut vous intéresser si vous êtes résident européen (garantie 2 ans imposée par l'union européenne, mais je crois qu'il faut prouver qu'il y a vice caché, c'est pas gagné…). Il y à aussi un sondage auquel pour le moment peu de gens ont répondu... Liens: - Forum Apple (1) - Un autre fil sur le forum d'Apple - et encore un, après j'arrête - The Chronology of a Broken MacBook Pro (blog) - une page dédiée au problème (traduction française en bas!) - un collègue francophone sur macG - un sondage, le résultat en vrac, et un tableau récap (il faut peut-être un compte gmail pour y avoir accès) - Garantie 2 ans Européenne: page générique / page France - gfxCardStatus - ah, et ici une méthode que je n'ai pas testée pour forcer le downgrade SMC... hum ça a l'air risqué cette affaire... Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 17 Feb 2014 Membre no 189 379 ![]() |
Bonjour,
J'ai exactement ces problèmes avec mon Macbook pro 15" de 2011. (artefacts, écran noir, écran gris au démarrage, qui gèle, split, lignes et j'en passe, particulièrement au lancement de logiciel type Photoshop etc. Aujourd'hui impossible de passer l'écran gris au démarrage) Il ne m'a pas fallu longtemps pour m’apercevoir que je suis loin d'être un cas isolé ! J'ai donc contacté Apple, d'abord par téléphone, on m'a fait faire une manip sans succès et on m'a donné un autre numéro à appeler, on m'a renvoyé vers l'Apple Store (1 semaine pour avoir un RDV). J'explique que le problème est très récurent sur ce modèle que je ne payerai pas de réparation etc. On me dit d'appeler Apple afin d'obtenir un geste. J'appelle en rentrant, je tombe sur une femme pas aimable du tout qui se contente de répéter "c'est hors garanti on peut rien faire" et veut me renvoyer à l'Apple Store ! Le plus proche de chez moi est en plus à plus d'1h30 de route... Hausser le ton ne sert à rien, de plus elle soutenait que ce n'est pas un vice caché malgré tout ce que j'avançai (et qu'elle n'écoutait pas cela dit). Je n'ai donc rien obtenu malgré mon insistance. Le SAV est lamentable, pas à l'écoute. Krom, peux-tu m'en dire un peu plus à propos de la lettre d'avocat ? Comment cela se passe t-il et qu'est-ce qu'il y est écrit ? Tu peux m'envoyer un MP si tu veux. Je t'en serai très reconnaissante. Dommage d'en arriver à ce point avec une marque comme Apple, on s'attend à bien mieux de leur part. J'espère qu'ils finiront par reconnaître le problème. Ah et comme j'ai pu le lire, on m'a aussi fait le coup du "c'est la première fois qu'on voit ce problème sur ce modèle"... |
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