![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 531 Inscrit : 20 Jun 2002 Membre no 2 740 ![]() |
hello, voici mon problème: j'ai deux macs (un cube sous os x.2.3 et un imac sous os 9.2.1). ils etaient en reseau direct (un cable ethernet entre les deux) via tcpip. ayant maintenant l'adsl par free j'ai une freebox qui se connecte en ethernet, donc plus de reseau! est-ce qu'un hub suffit pour tout connecter (je n'ai pas besoin de partager la connection, juste echanger des fichiers entre les deux macs) ou faut il un routeur?(mais là c'est trop cher pour moi, j'attendrais) pour l'instant je suis obligé de debrancher et rebrancher les rj45 du reseau ou de la freebox pour me connecter soit a l'imac soit au haut débit (pas tres pratique non?)
merci de vos réponses |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 293 Inscrit : 25 Apr 2003 Membre no 7 294 ![]() |
Bon, certes le message initial a 3 mois, mais celui de diouf, qui a essayé la solution hub, est récent. Et d'autres pourraient suivre (pas des messages, mais des gens qui achèteront du matériel inutilement).
Chombier : euh c'est pas un problème d'accéder aux sources du noyau linux etc, c'est juste que c'est leur matériel à eux (free), et ils n'ont aucune raison de te donner les moyens de le bidouiller. Ensuite, je pense que CoreDumped a raison, pour tout autre modem que la freebox. La freebox n'est pas un modem ADSL comme les autres. extrait de la doc : QUOTE La Freebox est un relais DHCP. Cela signifie qu'elle transmet telles quelles (au niveau IP) les requêtes DHCP émises par votre micro-ordinateur Ces requêtes sont traitées par les équipements de Free, les réponses à ces requêtes sont restituées telles quel par votre Freebox à votre micro-ordinateur.
En d'autres termes, la Freebox se comporte uniquement comme un pont Ethernet ("Bridge") et elle n'a pas d'existence pour votre micro-ordinateur au niveau IP. Votre micro-ordinateur se voit affecter directement une adresse IP sur le réseau de Free, même si la Freebox est interconnectée entre celui-ci et les équipements de Free. La Freebox n'est pas un routeur IP ("Gateway"), elle nest donc pas en mesure de « partager » la connexion entre plusieurs postes, il faut pour cela intercaler un équipement dédié (routeur ou borne « Wi-Fi », l'un comme l'autre équipé de fonctions de traduction d'adresses) qui « distribuera » la connexion aux plusieurs Alors voilà, peut-être me trompé-je, peut-être existe-t-il des trucs-astuces que j'ignore, mais la config que décrit CoreDumped ne peut pas marcher avec une freebox. Le partage de fichiers marchera évidemment, mais aucune connexion (je ne parle pas du partage, juste que l'ordi connecté ne verra même pas la freebox). CoreDumped, corrige-moi surtout si je dis une connerie, c'est très important ![]() Toutefois, il me semble que l'on est pas obligé d'utiliser la freebox, on peut passer outre et utiliser un modem ethernet compatible, qui ne fonctionnera pas comme un relais DHCP : à partir du moment où on connaît son adresse IP, on règle tout en manuel, et là, peut-être (ouais, je préfère éviter d'être torp catégorique) que ça marchera. Re-toutefois, le problème de l'unique interface physique ethernet sur ces 2 modèles peut être contourné grâce à IPoverFireWire ![]() Désolé d'être long, mais je pense que c'est hyper important, et si certains ont des corrections à émettre, svp faites-le ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:40 |