![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Quelques échanges dans le topic des perles m'ont inspiré ce sujet...
Qui ne s'est amusé à jouer sur les mots, leur consonance ou leur sens, pour reconstruire une expression, un proverbe populaire, afin de lui donner une tournure amusante par son absurdité ? Nos cousins Québécois donnent à ces néologismes (parfois involontaires, lorsqu'ils sont dus à un lapsus) le nom de perronisme, en hommage à l’entraîneur sportif éponyme (Jean Perron). Je vous invite à retranscrire ici ceux que vous connaissez (même les plus éculés) et surtout ceux que vous vous êtes plu à imaginer. Tout le sel de l’affaire consiste évidemment à ne pas rappeler sur quoi repose votre perronisme. S’il est bon, il ne doit pas nécessiter d’explication complémentaire, n’est-ce pas ? Je vous propose de les mentionner en gras, ce qui les distinguera de nos commentaires. Commençons : Il y a loin de la croupe aux lèvres. Arrêtez de remuer le coton dans la plaine. J'ai dormi comme un noir. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 477 Inscrit : 21 May 2004 Membre no 19 049 ![]() |
Lorsque j'ai initié ce sujet, j'imaginais que nous nous bornerions à dresser un catalogue. Je ne pensais pas qu'il me (nous) donnerait l'occasion de me (nous) livrer à un petit exercice de style dans le cadre d'une contrainte que je n'ose qualifier de littéraire. Cette dernière, que je me suis proposé de désigner comme "perronisme" (faute d'avoir un autre mot sous la main), se veut légère et surtout consacrée au plaisir de partager quelques plaisanteries.
![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 19:57 |