![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Quelques échanges dans le topic des perles m'ont inspiré ce sujet...
Qui ne s'est amusé à jouer sur les mots, leur consonance ou leur sens, pour reconstruire une expression, un proverbe populaire, afin de lui donner une tournure amusante par son absurdité ? Nos cousins Québécois donnent à ces néologismes (parfois involontaires, lorsqu'ils sont dus à un lapsus) le nom de perronisme, en hommage à l’entraîneur sportif éponyme (Jean Perron). Je vous invite à retranscrire ici ceux que vous connaissez (même les plus éculés) et surtout ceux que vous vous êtes plu à imaginer. Tout le sel de l’affaire consiste évidemment à ne pas rappeler sur quoi repose votre perronisme. S’il est bon, il ne doit pas nécessiter d’explication complémentaire, n’est-ce pas ? Je vous propose de les mentionner en gras, ce qui les distinguera de nos commentaires. Commençons : Il y a loin de la croupe aux lèvres. Arrêtez de remuer le coton dans la plaine. J'ai dormi comme un noir. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
En bonne unie forme Variante : En bon uniforme ou En bonnet haut d'forme ![]() En bonnet difforme ? Des égouts et des douleurs -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 17:52 |