![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Quelques échanges dans le topic des perles m'ont inspiré ce sujet...
Qui ne s'est amusé à jouer sur les mots, leur consonance ou leur sens, pour reconstruire une expression, un proverbe populaire, afin de lui donner une tournure amusante par son absurdité ? Nos cousins Québécois donnent à ces néologismes (parfois involontaires, lorsqu'ils sont dus à un lapsus) le nom de perronisme, en hommage à l’entraîneur sportif éponyme (Jean Perron). Je vous invite à retranscrire ici ceux que vous connaissez (même les plus éculés) et surtout ceux que vous vous êtes plu à imaginer. Tout le sel de l’affaire consiste évidemment à ne pas rappeler sur quoi repose votre perronisme. S’il est bon, il ne doit pas nécessiter d’explication complémentaire, n’est-ce pas ? Je vous propose de les mentionner en gras, ce qui les distinguera de nos commentaires. Commençons : Il y a loin de la croupe aux lèvres. Arrêtez de remuer le coton dans la plaine. J'ai dormi comme un noir. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 17:50 |