IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 10.9 et les permissions en double, un goût amer de Lion...
Options
cboudier
posté 1 Nov 2013, 10:58
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Nov 2005
Lieu : --> Vous êtes ici <--
Membre no 50 320

Bonjour à tous,

j'ai passé mon MBP 13" début 2011 de Lion à Maverick cette semaine.
Pour "tester", j'ai commencé par faire une "simple" mise à jour (qui s'est déroulée normalement), mais comme il y avait toujours des ACL et des permissions non corrigées, je suis allé plus loin.
J'ai fait un clone du disque (en 10.9 donc) sur un disque externe.
Ensuite en démarrant à partir de ce clone, j'ai effacé le disque interne et fait une installation complète "propre" de Maverick.
Et enfin j'ai importé depuis le clone les fichiers et applications à l'aide de l'assistant qui s'est lancé au démarrage.
Jusque là, tout c'est passé normalement.
Redémarrage depuis la partition recovery, restauration des ACL avec resetpassword, réparations des permissions avec l'outil disque dur (2x) pour n'avoir plus aucune erreur.
J'étais relativement content arrivé à ce point !

Et puis hier je suis allé voir les permissions des diverses applications installées (Apple et autres) avec un pomme+i, et là, surprise !
Le même merdier qu'avec Lion au début : des "everyone" en double avec des permissions différentes (everyone = personnalisé + everyone = lecture seule), ou encore parfois _spotlght dans la colonne "nom" !?!
Impossible de supprimer un des deux everyone une fois le cadenas déverrouillé

NB : Le Mac semble fonctionner correctement et le partage de fichiers et désactivé.

Avec Lion, j'avais plus ou moins réussi à régler le problème avec ceci trouvé :
Citation
The first command removes all ACLs from files in the home directory:
chmod -R -N ~

This command puts the necessary ACLs back where they belong:
chmod +a "everyone deny delete" ~/ ~/Desktop ~/Documents ~/Downloads ~/Library ~/Movies ~/Music ~/Pictures ~/Public

Aujourd'hui, ça ne semble plus suffisant sad.gif
--> une idée de ce qu'il se passe (et de ce qu'il faut faire pour corriger les permissions des applications) ?
Merci.

--------------------
Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus...
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
FrançoisMacB
posté 6 Nov 2013, 12:33
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 May 2007
Membre no 86 347

Je lancerais ls -laOe@ /Applications puisque ton souci semble centré sur les applications,

et surtout, pour focaliser mes recherches, ls -lOe@d /Applications (et sur /Applications/Mail et /Applications/Game\ Center),
histoire de voir si je trouve une différence dans un flag, un attribut étendu ou les permissions.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- cboudier   10.9 et les permissions en double   1 Nov 2013, 10:58
- - berlaine   Bonjour. Rien d'étonnant. Depuis TIGER, Le de...   1 Nov 2013, 11:38
- - FrançoisMacB   Citation (cboudier @ 1 Nov 2013, 11:58) A...   2 Nov 2013, 15:36
- - cboudier   Bonsoir François et merci pour ton intervention, ...   4 Nov 2013, 23:30
|- - FrançoisMacB   Citation (cboudier @ 5 Nov 2013, 00:30) N...   5 Nov 2013, 13:07
|- - cboudier   Citation (FrançoisMacB @ 5 Nov 2013, 13...   5 Nov 2013, 20:50
- - FrançoisMacB   Je lancerais ls -laOe@ /Applications puisque ton ...   6 Nov 2013, 12:33
- - cboudier   Voilà ce qui revient à chaque application dont l...   6 Nov 2013, 20:05
- - FrançoisMacB   C'est une ACL native qui empêche la mise à l...   6 Nov 2013, 20:28
- - cboudier   Je viens de tenter un truc. En dupliquant une appl...   6 Nov 2013, 21:54
- - Baradal   Bonsoir, J'avais moi aussi pas mal, voire une...   6 Nov 2013, 22:19
- - cboudier   Hélas non, mais merci quand même ! En fouin...   6 Nov 2013, 22:34
- - FrançoisMacB   Le cauchemar avec les autorisations est né avec 1...   7 Nov 2013, 14:56
- - cboudier   C'est à devenir dingue J'ai désinsta...   7 Nov 2013, 23:16
- - FrançoisMacB   Peut-être faut-il réparer les permissions à par...   8 Nov 2013, 15:00
- - cboudier   J'ai testé aussi bien à partir des 2 partiti...   9 Nov 2013, 23:02
- - cboudier   Nouvelle surprise : En suivant les indications, j...   10 Nov 2013, 14:26
- - Macafond   Bonjour, - moi aussi ces permissions me casse la t...   16 Apr 2014, 11:57
- - FrançoisMacB   Bonjour, Pour un dossier de données, je passerai...   16 Apr 2014, 12:06

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th September 2025 - 18:11