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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
On a connu par le passé bien trop souvent des problèmes de cartes graphiques sur des MacBook Pro, que ce soit avec des cartes AMD ou Nvidia. Nous vous apportons le témoignage précis de JM sur un problème posté sur nos forums et touchant des machines de 2011.
j'écris ici sur ce forum pour vous faire part d'un gros problème qui concerne pas mal de possesseurs de MacBook Pro Early 2011 (mais heureusement pas tous). C'est assez complexe à expliquer pour moi, je ne suis pas vraiment spécialiste, mais je vais essayer de faire simple et complet, en partant de mon cas. Je possède donc un MacBook Pro Early 2011, acheté sur le Refurb Store d'Apple il y a un peu moins de 2 ans (pour lequel je n'ai pas d'Apple Care...). Absolument aucun soucis sur cette machine jusqu'à ce que, il y a environ 3 semaines, je fasse une mise à jour système incluant la mise à niveau du SMC 1.7 (dont le vrai numéro de version, étonnamment, est 1.69f4). À partir de ce moment là (hasard ?) tout un tas de choses bizarres ont commencé à arriver de façon progressive:
Quand on lit les forums, on se rends assez vite compte que le problème ne date pas d'hier, et est même bien antérieur à la mise à jour SMC 1.7. Je suis en contact avec une personne qui collecte toutes les infos relatives à ce problème depuis plus de 2 ans dans l'espoir (vain ?) de faire bouger Apple sur le sujet. Car pour beaucoup d'entre nous (on veut y croire) le souci n'est pas dû à une mauvaise utilisation du matériel, et se faisant il devrait être pris en charge par Apple hors garantie. Une des causes avancée est qu'il s'agirait d'un défaut au niveau de la pose de pâte thermique sur les composants, ce qui empêcherait la carte AMD de se refroidir correctement. Le SMC gérant apparemment entre autres choses le refroidissement via les ventilateurs, il est possible que le changement en version 1.7 n'ait finalement fait qu'empirer un problème qui existait déjà. Je suppose que le déclenchement plus ou moins tôt dans la vie de la machine dépendrait alors de la façon dont la fameuse pâte à été étalée sur certaines séries de MacBook Pros early 2011. Pour le moment la réponse d'Apple à ce problème est qu'il s'agit d'un mauvais usage de nos machines. Il est donc proposé un changement de carte mère (gratuit si sous ACPP, et assez cher si ça n'est plus le cas). Le hic, c'est que certains se sont vu faire changer 3 fois leur carte mère, et que cela n'a absolument pas réglé le problème. Si vous n'êtes plus sous ACPP, la coûteuse "réparation" est garantie 90 jours… si le problème se redéclare au-delà de ce délais, il faut repayer (ce qui est arrivé à plus d'un). Bref, on est relativement nombreux à être dans l'impasse, et dans mon cas j'ai préféré acheter une machine en urgence (avec Apple Care !) plutôt que de devoir payer une réparation qui ne résous pas le problème (et en croisant les doigts pour qu'il y ait une solution un jour pour récupérer cette machine...). Pour ceux qui seraient touchés par les mêmes symptômes, je mets ci-dessous quelques liens (la plupart en anglais), dont un qui peut vous intéresser si vous êtes résident européen (garantie 2 ans imposée par l'union européenne, mais je crois qu'il faut prouver qu'il y a vice caché, c'est pas gagné…). Il y à aussi un sondage auquel pour le moment peu de gens ont répondu... Liens: - Forum Apple (1) - Un autre fil sur le forum d'Apple - et encore un, après j'arrête - The Chronology of a Broken MacBook Pro (blog) - une page dédiée au problème (traduction française en bas!) - un collègue francophone sur macG - un sondage, le résultat en vrac, et un tableau récap (il faut peut-être un compte gmail pour y avoir accès) - Garantie 2 ans Européenne: page générique / page France - gfxCardStatus - ah, et ici une méthode que je n'ai pas testée pour forcer le downgrade SMC... hum ça a l'air risqué cette affaire... Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 26 Nov 2003 Lieu : Saint lô Membre no 11 979 ![]() |
Le mien est tombé en panne au début du mois d'octobre pour le même problème.
Après quelques hésitation la hotline d'apple me dit qu'un réparateur va prendre contact avec moi… Une semaine plus tard et ne voyant rien venir, je re-contacte la Hot line, qui m'invente un fumeux "votre téléphone n'est pas le bon" ( je suis client Apple depuis presque 20 ans). Ile prennent cette fois-ci ma demande en compte, soit disant dans les 24 heures ( normalement le lendemain). Le transporteur me la récupère 3 jours plus tard, pour la faire réparer dans un centre agrée. depuis pas de nouvelles (juste un mail par lequel ils étaient en rupture de stock de Carte mère). Cela va faire un mois que ma machine est partie en réparation, et depuis plus rien. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par rughioche - 25 Oct 2013, 21:51. -------------------- Hackintosh Asrock Z87 extrem 4 TB4/ Intel® I217V lan/ Realtek ALC1150 Audio Codec/Core I7 4790K/gigabythe RX 590 video card/ 32 Go Ram DDR3/ 900 Go SSD Toshiba/clover sous mojave.
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