![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 482 Inscrit : 6 Jun 2006 Membre no 62 542 ![]() |
Bonsoir à tous,
vous le saviez ? Je viens de le lire ici. Ca pue ! Je ne veux pas utiliser iCould moi ! Payant, pas sécurité ... j'en veux pas, je veux pas mettre mes données perso sur leur serveur ! Ils ont retiré la possibilité de synchro des contacts et du calendrier via USB et Wifi : iCloud obligatoire sur Maverick ![]() ... une directive de la NSA pour mieux contrôler tout le monde ![]() Ce message a été modifié par zeugme - 3 Nov 2013, 16:10. -------------------- 2006-2019. RIP. Je quitte Apple définitivement pour le monde libre
+ 2019 XPS 13 sous Debian, adieu Apple. + 2019 NAS monté à la main sous FreeNAS +2014 Ecran DELL U2713H +Macbook pro 2013 13' core i7 2.8 Ghz, 16Go, 1To SSD. Petit et très rapide. +MacBook Pro 2010 17' core i7 2.66 Ghz, 8Go, +MacBook Pro 2006 17' core2duo 2.33 Ghz, 3Go, 160Go. +MacMini 2006 coreduo 1.66Ghz, 1Go, 80Go. 2h de manip pour acceder au disque interne :-( + iTruc : iPad 3 3G, iPhone 5 +iCimetière : Ajouter [résolu] dans le titre des messages résolus facilite la recherche. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 032 Inscrit : 11 Nov 2004 Lieu : Lille Membre no 26 783 ![]() |
Alors, le principe est simple. Parmi tous les protocoles de communication utilisés pour les divers éléments d'un service en ligne, il y en a certains qui sont standard. Donc, en utilisant les services exploitant ces standards, tu gagnes en autonomie car tes données ne sont pas prisonnières d'un prestataire. Les protocoles utilisés par iCloud sont, à ma connaissance, assez fermés. Heureusement, les logiciels Apple sont aussi compatibles avec un certain nombre de standards.
- CalDAV est un protocole optimisé pour la mise à disposition et le partage de données de type calendrier. - CardDAV est un protocole pour les données de type carnet d'adresses. Pour prendre mon propre exemple, ma logique est de ne jamais mettre tous mes œufs dans le même panier (et surtout ni chez Apple, ni chez Google, etc). Pour la partie calendrier, agenda et notes, j'ai cherché un prestataire qui respecterait ces standards. J'en ai trouvé plusieurs (MyKolab, Fruux...) Actuellement mes données sont chez Fruux (prestataire allemand), mais s'ils me déçoivent, je peux transférer mes données chez un autre prestataire sans rien perdre, puisque c'est le même protocole. Et je garde tout ça soigneusement séparé de mon service mail car j'ai mon propre nom de domaine. Là encore, j'accède à la boîte en IMAP, protocole standard. La beauté de la chose, c'est que tous ces protocoles sont gérés nativement par les applis Apple aussi bien sous OS X qu'iOS. Et si je quitte Apple un jour, elles sont aussi gérées nativement sous Linux, par exemple avec Kontact ou Thunderbird. Et je ne doute pas qu'elles sont aussi facilement utilisables sous Windows et Android. Voilà pourquoi j'ai posté plusieurs fois aujourd'hui pour dire que la bêtise d'Apple ne signifie pas qu'on est prisonniers d'iCloud. Il y a des tas d'autres possibilités. La synchro locale qui vient d'être supprimée n'est pas idéale non plus : on se retrouve à dépendre d'iTunes qui n'est pas un modèle de légèreté, et surtout on dépend d'Apple. En plus, j'ai 6 machines à synchroniser, donc de toute façon iTunes ne convient pas. Pour finir, ta capture d'écran parle aussi de LDAP. C'est un protocole d'annuaire, donc capable de servir de base à un service de carnet d'adresse. Il est, à ma connaissance, plutôt utilisé en entreprise, car je ne vois trop de services tournés vers le public qui l'utilise encore (CardDAV semble l'avoir supplanté). Ce message a été modifié par matcauthron - 25 Oct 2013, 19:40. -------------------- - Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan - Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B - iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th September 2025 - 03:30 |