IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> géolocalisation, big brother est déjà là
Options
tavico
posté 6 Aug 2003, 13:38
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 426
Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : 974
Membre no 4 698



Cette question de la géolocalisation soulève à l'évidence de graves problèmes éthiques. A mon sens elle ne peut s'envisager qu'avec l'accord express de l'abonné.
Il faut savoir que depuis plusieurs années, les opérateurs français facturent ( à des tarifs très élevés d'ailleurs), des services de géolocalisation, y compris en temps réel, aux services de police mais, uniquement sur réquisition de l'autorité judiciaire. Cela garantit en théorie un minimu de contrôle.
C'est, à tître d'exemple, la géolocalisation qui a permis d'identifier les auteurs de l'assasinat du préfet Erignac.
L'ouverture au privé de ces techniques, à des fins commerciales soulève bien des questions. Chacun à le droit de se mouvoir sans que personne ne le sache.
Nous sommes déjà suivi à la trace depuis longtemps, via nos utilisations de cartes bancaires, nos badges de télépéages et autres moyens modernes de paiement et de communication. ( sans oublier les bases de données de nos FAI....)
Le problème, est celui de la conservation et de l'utilisation des renseignements collectés.
Vaste sujet de réflexion... ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Stilgar
posté 6 Aug 2003, 16:02
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 155
Inscrit : 23 Oct 2002
Lieu : France
Membre no 4 287



Si mes souvenirs sont bons, cette technique (une simple triangulation ?) a aussi permis de retrouver et sauver des alpinistes en difficulté.

Le débat est le même que celui de la dynamite pas Nobel. Ce n'est pas la technique qui est en faute, c'est ce qu'en fait l'homme.


--------------------
PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger
PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2


Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 5th April 2026 - 10:17