IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> géolocalisation, big brother est déjà là
Options
tavico
posté 6 Aug 2003, 13:38
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : 974
Membre no 4 698

Cette question de la géolocalisation soulève à l'évidence de graves problèmes éthiques. A mon sens elle ne peut s'envisager qu'avec l'accord express de l'abonné.
Il faut savoir que depuis plusieurs années, les opérateurs français facturent ( à des tarifs très élevés d'ailleurs), des services de géolocalisation, y compris en temps réel, aux services de police mais, uniquement sur réquisition de l'autorité judiciaire. Cela garantit en théorie un minimu de contrôle.
C'est, à tître d'exemple, la géolocalisation qui a permis d'identifier les auteurs de l'assasinat du préfet Erignac.
L'ouverture au privé de ces techniques, à des fins commerciales soulève bien des questions. Chacun à le droit de se mouvoir sans que personne ne le sache.
Nous sommes déjà suivi à la trace depuis longtemps, via nos utilisations de cartes bancaires, nos badges de télépéages et autres moyens modernes de paiement et de communication. ( sans oublier les bases de données de nos FAI....)
Le problème, est celui de la conservation et de l'utilisation des renseignements collectés.
Vaste sujet de réflexion... ohmy.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
gasy
posté 6 Aug 2003, 14:05
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Jul 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 2 842

Fais une recherche sur le projet Echelon. Tu verras que la vie privée n'est plus si privée que ça :-?
Que ce genre de choses serve à la justice, bon, encore ça se ... justifie biggrin.gif . Le smiley n'est là que pour le jeu de mots à deux balles : justice, justifie. Je préfère préciser au cas où il y aurait malentendu.
Mais si ce genre de système est vendu pour alimenter les ragots du voisin, là, je dis non.

Ceci dit, il peut aussi servir au patron pour voir où tu es exactement. Mais alors dans ce cas là, il faudrait aussi se poser les questions sur les fichiers logs des proxies, les coups de tél que l'on a passés etc ... :-?
Concernant le stockage et l'utilisation des données personnelles, le dispositif légal existe en France (cf CNIL). Mais entre ce que préconise les instances, ce que permet la Loi et ce que font les individus, il y a une grande différence.

Il faut voir une chose aussi : les moyens de stockage, de collecte et de traitement de l'information ont connu un progrès ces derniers temps. Seulement, derrière tout ça, il y a l'Homme. Et cet animal a des capacités de traitement de l'information limitées (ne serait-ce que pour des raisons physiologiques) : tu arrives à te rappeler exactement ce que tu as acheté en faisant tes courses le 17 octobre 1994 ? Non! La bande magnétique, lui, il s'en "souvient". Donc on stocke, on s'informe, on fait des calculs etc etc. Mais on bute sur les limites des capacités humaines.

Ceci dit, si on veut te tracer, on y arrivera (avec ou sans ton accord, c'est selon) puisqu'on a les moyens de le faire. Que peut-on faire contre ? Je n'en sais rien. Moi, je me pose plutôt la question : comment peut-on faire avec ? biggrin.gif

--------------------
G3@1GHz & Mac OS X.2.8
Céléron 1GHz & FreeBSD 4.10
Le mac et la zik
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 10:15