![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 ![]() |
En voyant le slot CardBus inutilisé (inutilisable?) de mon powerbook, j'ai eu une idée, et, en la suivant, j'ai trouvé ça :
http://forum.notebookreview.com/notebook-n...-ssd-guide.html D'où ma question... Est-ce qu'un Powerbook G4 peut booter depuis CardBus? Et si oui, y a-t'il des pièges à éviter (comme le célèbre chipset NEC qui rend les cartes PCI USB2 incompatibles avec les PowerMac quand il n'est pas sur la carte...)? Parce qu'avec 16 Go de "SSD du pauvre*", j'ai trés largement de quoi mettre Tiger ainsi que mes applications... et ainsi gagner énormément en réactivité (mais pas trop en place, puisque, adepte du "ceinture et bretelles", je tiens à avoir une machine bootable et utilisable même sans ça). * Parce que le SSD en question revient à une trentaine d'euros : CF 16 Go : une vingtaine d'euros. Adaptateur CardBus CF : une dizaine d'euros. Merci d'avance, Licorne. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
ceci dis pour le même prix tu trouve des ssd IDE de 50Go donc bon l’intérêt me parait limité
-------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 ![]() |
ceci dis pour le même prix tu trouve des ssd IDE de 50Go donc bon l’intérêt me parait limité L'intérêt, c'est : 1/ utiliser le slot Cardbus qui ne sert à rien, 2/ conserver à la fois mon HDD 120 Go et le graveur interne (des fois qu'il me faille booter depuis un disque optique...), 3/ ne pas avoir à désosser mon Powerbook, 4/ les avantages du SSD, 5/ la beauté du geste. (il va sans dire que c'est surtout 2, 3 et 4 qui me motivent...) - edit - En allant farfouiller sur d'autres sites, il apparait que ceux qui ont remplacé leurs HD par des CF ont tous eu, tôt ou tard, des problèmes de corruption, et sont revenus au HD. Ce n'est donc pas une si bonne idée que ça que de vouloir booter depuis un pseudo-SSD à base de CF. Toutefois, je persiste à penser que ça présente un intérêt... parce que ça permet de remplacer le disque optique par un SSD sans se priver de la possibilité de booter depuis un disque optique (ou, plutôt, depuis son clone bootable hébergé par une CF de capacité adéquate, clone effectué avec un lecteur externe USB non bootable, voire même un autre Mac), c'est à dire depuis un media qui ne fasse pas partie intégrante de la machine - utile en cas de gros crash, de refus de boot, ... Ce message a été modifié par Licorne31 - 29 May 2013, 20:25. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 14:51 |