![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Google a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les performances entre opérateurs internet partout dans le monde. Les données sont issues du Measurement Lab, dans lequel sont regroupées nombre de sociétés et d'universités.
L'analyse des opérateurs français est intéressante mais montre surtout que Free en prend pour son grade (ce qui doit ravir Google). ![]() C'est de très loin l'opérateur internet ayant subi durant les derniers mois une congestion de son réseau. Les débits de téléchargement moyen ont fondu de plus de la moitié depuis juillet dernier. On constate aussi sur d'autres analyses que la société est celle pour laquelle le plus de paquets TCP sont perdus, plus de 1%; c'est énorme et signifie que ce sont autant de données qui sont renvoyées au détriment de la bande passante. L'UFC Que Choisir, qui poursuit Free sur plusieurs fronts, va certainement se réjouir de ces chiffres qui abondent dans son sens. Free rétorquera probablement qu'ils manquent d'objectivité, la société étant en guerre contre Google. Il est en tout cas évident que les premières victimes de cette guerre sont les clients. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 72 Inscrit : 13 Dec 2005 Membre no 51 607 ![]() |
avoir youtube en payant un bon VPN pour se localiser en ukraine ou ailleurs.
A la fin , il coutera d'avoir free extra cout spécial replay ( pour des chaines gratuites), qui sait un pour un upload plus généreux, pour un vpn .... mouais dubitatif .... -------------------- Macbook blanc jaunissant ;) 2ghz, 1.25 go de ram, ipod video 60g, un lapin et 3 chats.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 789 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Pour ce qui est de la mesure des performances des opérateurs, il y a un outil indépendant de Google et autres multinationales, c'est http://grenouille.com "La météo du net" dont chacun d'entre nous peut devenir testeur. Les développeurs sont des bénévoles et la méthode utilisée pour faire les mesures est très intéressante car elle se passe de la collaboration des fournisseurs d'accès.
Personnellement, je l'utilise et cela m'a rendu service lors de conflits avec mon provider. Autre remarque, tout le monde tombe à bras raccourci sur Free mais est ce que ce n'est pas se tromper de cible. Si je me souviens bien, les concurrents (copains coquins) ont tout fait pour empêcher Free d'accéder à une nombre suffisant de fréquences pour qu'ils puissent offrir un service compétitif. En hurlant contre Free, sans dire pourquoi ils sont en train d'échouer, ne fait on pas juste ce qu'il faut pour que le groupe des copains puisse à nouveaux réactiver leurs ententes tarifaires si juteuses pour eux mais moins sympas pour nous autres ? C'est juste une question ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Pour ce qui est de la mesure des performances des opérateurs, il y a un outil indépendant de Google et autres multinationales, c'est http://grenouille.com "La météo du net" dont chacun d'entre nous peut devenir testeur. Les développeurs sont des bénévoles et la méthode utilisée pour faire les mesures est très intéressante car elle se passe de la collaboration des fournisseurs d'accès. Mais il souffre des mêmes biais que l'outil de Google : il ne mesure que les performances entre le FAI et le réseau de l'hébergeur de Grenouille (OVH). On peut noter aussi un gros défaut : le FAI est déterminé de façon purement déclarative par le testeur. Avec pour conséquence des résultats potentiellement attribués au mauvais FAI (exemple tout bête : étant moi même utilisateur de Grenouille, j'ai pendant quelques semaines attribué mes résultats Orange FTTH à Free ADSL, ayant oublié de mettre à jour mon profil... et encore aujourd'hui, si ma connexion Orange FTTH tombe, les tests vont être conduits via ma connexion Free ADSL, mais attribués à Orange FTTH...).Le Net Index de Speedtest est déjà un peu mieux à ce niveau, les serveurs de tests étant répartis sur différents réseaux... Mais là encore, il y a des biais. Par exemple, le fait que ça repose sur des tests faits unitairement et à la main, et pas sur des tests systématiques fait régulièrement chez des volontaires (parce que souvent, la motivation pour aller faire un test de débit, c'est de mettre en évidence un problème de connexion...). Il y a aussi un biais du au fait que, même si un panel de test utilise plusieurs réseaux différents, ces réseaux ne sont pas forcément représentatifs des réseaux dont ont besoin les utilisateurs normaux... Sur ce point, le test Google est sans doute bien plus représentatif, vu la part du trafic qui est à destination de serveurs Google... Autre remarque, tout le monde tombe à bras raccourci sur Free mais est ce que ce n'est pas se tromper de cible. Si je me souviens bien, les concurrents (copains coquins) ont tout fait pour empêcher Free d'accéder à une nombre suffisant de fréquences pour qu'ils puissent offrir un service compétitif. En hurlant contre Free, sans dire pourquoi ils sont en train d'échouer, ne fait on pas juste ce qu'il faut pour que le groupe des copains puisse à nouveaux réactiver leurs ententes tarifaires si juteuses pour eux mais moins sympas pour nous autres ? Sauf que là on parle de problèmes de débits concernant les connexions fixes, pas les connexions mobiles.Or, dans le domaine des connexions fixes, ça fait des années que Free fait partie des acteurs dominants. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:16 |