![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Google a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les performances entre opérateurs internet partout dans le monde. Les données sont issues du Measurement Lab, dans lequel sont regroupées nombre de sociétés et d'universités.
L'analyse des opérateurs français est intéressante mais montre surtout que Free en prend pour son grade (ce qui doit ravir Google). ![]() C'est de très loin l'opérateur internet ayant subi durant les derniers mois une congestion de son réseau. Les débits de téléchargement moyen ont fondu de plus de la moitié depuis juillet dernier. On constate aussi sur d'autres analyses que la société est celle pour laquelle le plus de paquets TCP sont perdus, plus de 1%; c'est énorme et signifie que ce sont autant de données qui sont renvoyées au détriment de la bande passante. L'UFC Que Choisir, qui poursuit Free sur plusieurs fronts, va certainement se réjouir de ces chiffres qui abondent dans son sens. Free rétorquera probablement qu'ils manquent d'objectivité, la société étant en guerre contre Google. Il est en tout cas évident que les premières victimes de cette guerre sont les clients. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 443 Inscrit : 3 Feb 2004 Membre no 14 248 ![]() |
Salut à toutes et à tous,
En ce qui me concerne : je confirme. Free est devenu inutilisable pour moi le soir de 19h30 environ à 23h30 environ. Personnellement j'attribue cela au fait que c'est l'heure à laquelle tous les débilos allument leur télé via la Freebox pour regarder TF1 HD. A mon avis, la première chose que devrait faire Free, ce serait d'essayer d'informer les clients que la plupart des chaînes sont aussi accessibles (et en meilleure qualité !) via le tuner TNT de leur télé. Cela libérerait sans doute pas mal de bande passante ! M'enfin, moi aussi, client depuis 13 mois, je pense bientôt switcher, sans doute pour Bouygues Fibre, parce que là, c'est vraiment lourd ! Et le bridage est absolument évident parce que rien ne passe sur Internet. Mais alors : RIEN DU TOUT ! J'ai envie de télécharger un document perso dans le cloud (pas vraiment un truc qui attire du monde) : je peux le récupérer à 1Mo/s pendant toute la journée... sauf aux heures indiquées. AU FAIT, ONE MORE THING : pendant tout le week-end c'est pareil : grosse chute de débit mais là à peu près toute la journée. Mais moins significatif ! Un peu de chiffres : en "heures creuses" je peux DL à 1,2Mo/s. En "heures pleines" il arrive parfois que je dépasse pas les 30ko/s ! C'est juste 40X moins... Free a été contacté. Leur réponse est délirante : il me font faire un test sur une adresse à eux (qui doit avoir un QoS ultra prioritaire) et comme je sature la ligne à 1,2Mo/s ils me disent : tout va bien !!!! Donc, dès quej 'ai un peu de temps, je fais le tour des opérateurs et si je peux, je passe à la fibre ! A+ Gallows Pole |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
En ce qui me concerne : je confirme. Free est devenu inutilisable pour moi le soir de 19h30 environ à 23h30 environ. La TV en direct via le service TV de l'opérateur n'est pas un problème pour la bande passante : c'est justement l'un des seuls cas d'usage où les flux peuvent être mutualisés (et ils le sont) pour ne pas saturer le cœur de réseau, en faisant du multicast.Personnellement j'attribue cela au fait que c'est l'heure à laquelle tous les débilos allument leur télé via la Freebox pour regarder TF1 HD. A mon avis, la première chose que devrait faire Free, ce serait d'essayer d'informer les clients que la plupart des chaînes sont aussi accessibles (et en meilleure qualité !) via le tuner TNT de leur télé. Cela libérerait sans doute pas mal de bande passante ! En gros, si t'as 1000 personnes qui regardent TF1 en direct à Grenoble et 2000 à Lyon et à Marseille, tu vas pas avoir 1000 flux (et donc 5 Gbit/s) qui descendent de Paris à Grenoble et 2000 (10 Gbit/s) de Paris à Lyon et de Paris à Marseille, mais un seul (donc 5 Mbit/s... une goutte d'eau...) qui va aller de Paris à Lyon, un seul (toujours 5 Mbit/s) entre Lyon et Grenoble et un seul entre Lyon et Marseille, puis ça va être dispatché vers les 5000 abonnés au niveau des NRA de Lyon, Grenoble et Marseille. Par contre si ces mêmes 5000 se mettent à regarder de la VOD (YouTube, catch-up TV, location de films série... ou même direct via un service autre que celui de l'opérateur), y a plus aucune possibilité de multicast, donc même si c'est des flux à seulement 1 Mbit/s de moyenne, et on se retrouve avec 5 Gbit/s entre Paris et Lyon, 1 entre Lyon et Grenoble et 2 entre Lyon et Marseille. Et là ça risque fort de coincer à certains endroits... 100 personnes qui regardent YouTube en basse définition peuvent nécessiter plus de bande passante au cœur du réseau qu'un million qui regardent une même chaîne HD en direct via le service de TV de l'opérateur (c'est une autre affaire s'ils la regardent via le site de la chaîne, là on retombe dans le même cas qu'avec YouTube, y a plus de multicast). -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:12 |