![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Depuis quelques temps la mode est aux téléviseurs connectés, qui ont de plus en plus de fonctions et d'autonomie leur permettant de surfer sur Internet, de télécharger des contenus, de faire de la visioconférence...
Cette tendance se généralise et des chercheurs en sécurité ont montré que les fabricants de ces appareils connectés n'avaient pas encore intégré toutes les problématiques liées à la protection de leurs appareils présents sur le réseau. Dans cette vidéo, on peut voir qu'ils ont réussi à prendre le contrôle d'un téléviseur Samsung et ainsi de pouvoir faire dessus à distance tout ce qu'ils veulent, de changer la chaîne à récupérer les données en passant par l'activation de la webcam intégrée à ces appareils, ainsi bien entendu que la récupération à distance des vidéos transmises. En attendant que Samsung comble ces failles, il faudra donc songer à installer un firewall pour bloquer tout accès distant aux téléviseurs... Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 504 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 ![]() |
En attendant que Samsung comble ces failles, il faudra donc songer à installer un firewall pour bloquer tout accès distant aux téléviseurs... Par Lionel La plupart de nos Box internet ne font pas FireWall ? Ce n'est pas suffisant ? C'est quand même drôle de voir ces constructeurs qui tentent de couper l'herbe sous le pied d'Apple en sortant des "Smart"TV, suite aux rumeurs d'une SmartTV Apple. Pas de bol, ça n'intéresse pas beaucoup plus de monde que les smartphones pré-iPhone et les tablettes pré-iPad. Ce sera amusant de voir le virage que ces constructeurs vont prendre une fois qu'Apple aura sorti sa SmartTV. On se délectera ensuite de lire les commentaires des Apple Bashers qui t'expliqueront qu'on ne peut pas faire de SmartTV autrement. Affaire à suivre... Ma télé se connecte à Internet depuis bien avant ces rumeurs. Pourtant elle était simplement dans le milieu de gamme de l'époque. Et si, c'est extrêmement intéressant, ne serait-ce que pour lire des photos de vacance ou autres contenus à partager (films etc...) sur le grand écran familiale sans s'ennuyer à brancher l'ordi à la télé ou à utiliser le Allshare (l'équivalent du Airplay d'Apple chez Samsung, pour les Apple Fan Boy) qui nécessite d'utiliser un autre appareil que la TV. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
En attendant que Samsung comble ces failles, il faudra donc songer à installer un firewall pour bloquer tout accès distant aux téléviseurs... Par Lionel La plupart de nos Box internet ne font pas FireWall ? Ce n'est pas suffisant ? Faut pas confondre routeur NAT et firewall. Si le premier permet en pratique effectivement de bloquer les requêtes entrantes, il n'est pas fait pour ça, et ce n'est donc pas un blocage fiable sur lequel on peut se reposer face à un attaquant. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 22 Jul 2008 Membre no 118 358 ![]() |
Si le premier permet en pratique effectivement de bloquer les requêtes entrantes, il n'est pas fait pour ça, et ce n'est donc pas un blocage fiable sur lequel on peut se reposer face à un attaquant. Tu peux développer, s'il te plaît ? Si je m'en tiens à ce que je connais, les configurations par défaut des box d'Orange et de SFR n'autorisent que du trafic réentrant, ce qui me semble être suffisamment efficace pour protéger l'abonné de base contre une attaque de son téléviseur Samsung. ![]() Les seuls risques potentiels que je puisse imaginer à leur égard, c'est qu'un certain nombre de ports sont ouverts par l'opérateur - sans possibilité de les fermer - côté WAN pour gérer la supervision de la ligne et la maintenance des équipements, et qu'ils pourraient éventuellement être utilisés comme vecteurs d'attaque. Mais s'ils ont bien fait leur boulot, il devrait être extrêmement compliqué d'exploiter ces vecteurs. Bien que je sois plus exposé à ce risque que la moyenne (auto-hébergement), l'IDS qui analyse le trafic passant de la box au LAN n'a en tout cas jamais détecté le moindre trafic suspect. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:19 |