IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> TSMC aurait grandement progressé sur la gravure de puces en 28 nm, Réactions à la publication du 13/11/2012
Options
Lionel
posté 13 Nov 2012, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 525
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Pendant fort longtemps, TMSC a eu de gros problèmes pour produire en masse des puces gravées en 28 nm. La société n'arrivait pas à fabriquer assez de galettes, et sur ces galettes le rendement était trop faible, c'est-à-dire que seule une partie des puces produites répondaient aux spécifications demandées. Cela posait de gros problèmes à AMD et Nvidia pour leurs cartes graphiques ou encore à Qualcomm pour ses puces radio, dont sont dotés par exemple les iPhone 5.
Bonne nouvelle, selon Nvidia et Qualcomm, TSMC a fait de gros progrès aussi bien au niveau du volume de production que de son rendement.

C'est peut-être aussi une bonne nouvelle pour Apple, qui pourrait y voir une solution de repli après l'augmentation de prix décidée unilatéralement par Samsung pour fabriquer les puces Ax.

[Màj] Selon Digitimes, TSMC pourrait commencer à fabriquer les puces Ax d'Apple dès 2013. Ainsi, apple ne dépendrait plus de Samsung sur ce segment critique de sa production.
On peut présumer que TSMC a fourni à Apple de solides garanties pour que la société prenne le risque de lui confier sa production. En effet, si TSMC est l'un des rares à pouvoir graver des puces sous les 30 nm, la bascule vers le 28 nm a été difficile et longue, ce qui a provoqué des difficultés à ses premiers clients, AMD et Nvidia et plu récemment Qualcomm (avec par ricochet dans ce cas Apple). 
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Albook
posté 13 Nov 2012, 08:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



C'est une bonne nouvelle, la demande en puces gravées en 28 nm est très importante.
Qui est actuellement capable de répondre à une très grosse commande ? Samsung, Intel , ... ?

Mais il reste encore un chemin énorme et certainement très long avant de rejoindre les capacités d'Intel qui est déjà en route vers les 14 nm!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:46