IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Remise en état Imac 24 late 2006, bricolage inside
Options
denisll
posté 26 Sep 2012, 15:32
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Nov 2006
Membre no 73 997

Bonjour à tous,

Ce post pour remercier la communauté macbidouille et ses archives sans qui je ne serais pas arriver à remettre en route un pauvre imac 24 de 2006, je m'explique :

Il y a 2 semaines, je tombe sur annonce sur le boncoin pour un mac pour pièce pour 200 euros à coter de chez moi, il est spécifié qu'il manque de disque dur avec une photo montrant notre bien connu dossier avec le point d'interrogation.

Je décide de tenter l'aventure en misant sur une (grosse) part de chance pour qu'il fonctionne correctement.

Je récupère la bête auprès du vendeur, dans la foulée, je achète un HD WD500go (40 roros) et récupère au fond du garage 2go de RAM qui avaient servi sur mon macbook

Je branche donc ma nouvelle machine, boot sur dvd un léopard et la...

Je me dis que cela sent le chaud tongue.gif

J'arrive néanmoins à lancer la machine sans extension en bootant sur HD externe contenant un snow léopard pas très frais, le mac démarre, je peux installer un os depuis le HD externe, et je me retrouve en 10.6.3, bonne nouvelle !

Au redemarrage, pas de kernel panic, mais un écran indéfiniment blanc, avec seul le pointeur de la souris...

J'éteins donc à la sauvage, redémarre sans extensions, et la miracle, le bureau, le dock... de quoi bidouiller.

Je trifouille quelques jours mes extensions de carte graphique, rien n'y fait, j'arrive à avoir un boot normal, mais les accélérations de la CG NVIDIA 7600GT sont désactivées, iphoto ne fonctionne pas, apercu ne fonctionne pas, aperture ne démarre même pas, lightroom met 15 secondes pour charger une vignette, pas de vidéo possible via le net, pas de prise en charge flash, bref, impossible de continuer comme cela.

Je décide donc par suite au fil de OP&CO de démonter l'Imac, afin de remettre de la pate thermique de voir de visu ce qu'il se passe. (pour le tuto de démontage -> ifixit)

Alors j'ai eu des surprises :

La première, le radiateur du processeur n'était pas fixé (visserie désserées) et ZERO pate thermique, soit elle a disparue au fil des années, soit elle n'a jamais été la...

La carte graphique n'est pas mieux, il reste de la pate sur les puce mémoire, et c'est tout...

Je remet de la pate, remonte le tout, démarre, et....

KERNEL PANIC sad.gif

Le mal est plus profond, la CG est HS, je passe donc quelques heures sur le net pour trouver une carte, bilan de la recherche, j'ai trouvé des vendeurs à 1600 $, si si, le prix moyen est plutôt autour des 300 $, l'engin est introuvable en europe en tout état de cause et n'est plus référencé par les apple stores ; il y a une piste sur Taiwan avec un gars qui flash des cartes PC, cela me semble OK, une autre avec un type en Grece qui les répares...

Bon, la carte étant off, et le mac inutilisable en l'état, je tente le tout pour le tout ; LE FOUR !!!

Beaucoup de pour et de contre sur le net, n'ayant plus rien à perdre avec cette carte, je démonte complètement (y compris le radiateur), allume mon vaillant sholtes (il ne doit pas être concu par NVIDIA celui la !) sur 160 ° et enfourne pour 7 minutes chrono ma 7600gt, tout étant persuadé que tout cela ne redémarrerait pas après cet épisode.

Une heure 30 plus tard, j'ai remonté mon mac, j'appuis fébrilement sur le bouton et ....

TADAAAA pardon plutot BOING !

Boot en 30 secondes, pas de plantage, openGL activé, accélération activée et

Uploaded with ImageShack.us

Yessssss !!!

Voila de quoi me laisser le temps de trouver une carte à un prix raisonnable.

Simplement, encore merci à ce forum et a ses contributeurs, sans qui je n'aurais même pas ouvert ce mac !

J'oublie :

Des que le mac est démonté, nettoyer TOUT à l'intérieur, du boitier au ventilateur, l'ai du retirer un kilo de poussiere, la bombe soufflante est une bonne alliée.

Par la suite, installer SMCFANCONTROL afin de booster le refroidissement.

Enfin pour le budget de ce mac :

Imac pour pièces sur le coincoin : 200 euros
Disque dur WD 500 go 7200 : 40 euros
Pate thermiques et bombe depoussierante : 20 euros chez surcouf
Electricité pour le Sholtès wink.gif 0,10 euros

La ram et l'os était en stock

total : 260,10 euros

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2012_09_26____12.57.27.png ( 114.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 13
Fichier joint  img0183mb.jpg ( 91.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 7

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)
Macbook mid 2009 boost SSD, Air Rev A plié, Imac C2D 17", Imac C2D 24" en sursis, Ipad 1 16 go piraté par ma femme pour l'app scrabble !
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
denisll
posté 27 Sep 2012, 13:00
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Nov 2006
Membre no 73 997

Oui,

Tu validera si tu n'a plus de soucis à l'écran que la dalle est en cause, dans cas contraire, ce sera la CM.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)
Macbook mid 2009 boost SSD, Air Rev A plié, Imac C2D 17", Imac C2D 24" en sursis, Ipad 1 16 go piraté par ma femme pour l'app scrabble !
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th June 2025 - 14:14