![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 16 Jul 2003 Lieu : Prague, Czech Republic Membre no 8 622 ![]() |
Bonjour et par avance merci pour toute aide, quelle qu'elle soit.
Tout est dans le titre, mais pour développer, voici mon problème: J'ai un iMac de début 2008 (intel core 2 duo 3.06Ghz avec la "terrible" carte graphique NVIDIA 8800GS, celle qui meure dans les 3 ans) et comme par hazard, depuis hier je suis face a un écran noir. Je sais qu'a part cela l'imac fonctionne parfaitement parceque lorsque je m'y connecte via mon Mac mini, tout va très bien... Enfin a part le fait qu'il n'y ait plus de choix de display dans les préférences systèmes display. D'ailleur lorsque j'ai connecte ma TV sur l'imac, elle reste terriblement noire :-( Bref après quelque recherche sur le net, j'ai découvert que ma carte Graphique était clairement et sans surprises la coupable. J'ai egalement vu qu'a priori il est possible de la changer. J'ai bien envoyé un email a Apple faisant état de la chose ("vice cache" etc), mais je ne me fait guere d'illusion. Donc ma question est: - Quelle carte graphique puis je mettre dans mon iMac (j'avais déjà change le disque dur, donc j'imagine que cote démontage, la carte graphique ne seras pas plus compliquée. Me trompe-je?). Tant qu'à faire, vu sa fiabilité, je préférerai ne pas y remettre la même :-) Mais ne m'y connaissant absolument pas, je fait appel a vos bon offices chers amis macbidouilleurs :-) Et des idees sur ou l'acheter? Par avance un grand merci! En faisant un peu plus de recherches il y a ici (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1091785&highlight=8800gs&page=1) quelqu'un qui a remplace la sienne par une Ati Radeon HD 2600 Pro. Qu'en pensez vous? D'autres part, ici (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=719155&highlight=imac+2008+8800gs) il parle de la remplacer par une NVIDIA GeForce GT130 (mais j'avoue ne pas avoir compris si cela a déjà été fait et si il y a un besoin de la "flasher" ou si ça marche "out of the box") Ce message a été modifié par wilnin - 5 Aug 2011, 08:44. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 15 Jun 2012 Membre no 177 089 ![]() |
Après moult recherches et essais, je vous livre un résumé de la situation et les solutions.
Tout d’abord, le problème n’est malheureusement pas limité à cette carte graphique : grosso modo, depuis qu’on supprime le plomb des soudures, tous les appareils électroniques sont concernés, donc iMac, portables, pc, etc. (cartes graphiques, cartes mères...), on trouve pléthore de gens ayant ce problème en cherchant sur le web. Pourquoi ? Le plomb permettait une relative souplesse des soudures (même s’il m’est déjà arrivé d’avoir des soudures fendues, il y a une trentaine d’années, mais c’était généralement lorsque deux circuits imprimés étaient soudés ensemble, ou avec des connecteurs, et avec le temps sujets à des contraintes mécaniques ; il suffisait de donner un coup de fer à souder et tout remarchait). Apparemment, avec ces nouveaux alliages, les micros-soudures supportent mal les grosses variations de température et finissent par se fendre. Il y a des chances que remplacer la carte graphique qui nous concerne par la même conduira aux mêmes pannes dans 2 ou 3 ans (je suis tombé sur des forums où le problème se reproduisait sur la nouvelle carte beaucoup plus rapidement…). LA SOLUTION : mettre la carte au four !!! Le consensus tourne autour de 10mn à 200°C (les soudures fondent un peu en dessous de cette température) — je vous laisse chercher sur Google et Youtube… Je l’ai fait et ça marche (difficile de savoir si ça durera des années et si on peut recommencer indéfiniment, genre tous les 2 ans un coup de four, et ça repart… ![]() La partie la plus délicate étant le démontage de l’iMac, si vous êtes aventureux à ce point, c’est dommage d’acheter une carte « recoulée », car le type qui la vend n’a probablement rien fait d’autre que de la mettre au four… (je conseille d'ailleurs à MacManiak de garder sa vieille carte, si jamais sa nouvelle le lâche, il pourra faire l'essai ![]() ![]() Comme c’était la première carte graphique que je démontais, je ne sais pas si elles sont toutes pareilles, mais il me semble qu’il y a un ÉNOOOOORME problème de conception sur la NVIDIA 8800 GS : le radiateur repose bien sur le microprocesseur central, mais il y a un espace de plus d’un millimètre voire deux entre les autres circuits intégrés et le radiateur, ce qu’on ne peut corriger qu’en mettant beaucoup de pâte thermique (j’ai dû laisser l’ancienne et y ajouter TOUT le tube de 2g http://www.conrad.fr/pate_thermique_cooler...4189_599974_FAS — il y a aussi ce genre de feuille thermique, mais je découvre ça trop tard… http://www.conrad.fr/film_thermoconducteur...709_990286_FAS). N.B. : il y a aussi beaucoup de sortes de pâtes thermiques, à vous de voir en fonction de la conductivité thermique — n’y connaissant rien, je me suis fié au vendeur et j’ai pris la première venue… iMac TROP CHAUD : le problème vient aussi de la conception de ces iMacs qui sont de véritables « boîtes à chaleur », j’ai testé avec Temperature Monitor avant le remontage et j’étais tout content, 20°C de moins, au niveau de la carte graphique, mais ça remonte de 10 à 15°C après remontage !!! Alors, certes, ils sont compacts et silencieux, mais mal ventilés, je ne saurais donc que trop vous conseiller d’installer http://www.derman.com/iMac-Fan-Control pour maîtriser le refroidissement de votre bébête ! Le meilleur compromis chaleur/vitesse des ventilos que j’ai trouvé est avec ces réglages : ![]() La température du processeur graphique ne dépasse pas les 60°C et le bruit des ventilos reste discret. (malheureusement, c’est le même ventilo qui sert pour le CPU et la carte graphique, donc si le CPU bosse peu et la carte graphique à fond, il n’y a pas de refroidissement suffisant !) Pour info, regardez vos températures avec l’animation iTunes en plein écran : avec « Animations iTunes », c’est la CG qui bosse à mort — le meilleur « stress-test » que j’aie trouvé ![]() Dernier truc, si vous ne voulez pas laisser votre iMac complètement ouvert vous pouvez juste retirer la plaque de plexi, mais le gain n’est pas flagrant… En conclusion : ça m’a coûté 5€ de pâte thermique, comparé à plusieurs centaines d'euros de réparation chez Apple… ![]() ![]() Pourvu que ça dure, et bon courage à ceux qui veulent tenter le coup ! P.S. : un truc qui marche, en attendant de vous lancer => via l'utilisateur Root, déplacer les extensions NVxxx du dossier Système/Library/Extensions dans un dossier "Extensions désactivées" que vous créez et au redémarrage ça marche ! (plus ou moins... une seule résolution disponible, le plein écran de Flash saccade, la mise en veille ne fonctionne plus, certaines vidéos ne sont plus lues (VLC affiche un écran noir, Quicktime X plante au lancement — mais Quicktime 7 marche !) et même certains plugins audio (j'utilise ProTools) ne s'affichent plus...) Si vous n'arrivez plus à accéder à votre machine, il vous faudra opérer à partir d'un autre Mac en réseau (sous réserve de ne pas avoir désactivé le Partage... (heureusement, dans ce cas, ce mac permet encore de le démarrer en disque-cible firewire) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd September 2025 - 08:35 |