![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Si l'on loue souvent le Macintosh, il ne faut pas pour autant en oublier la machine qui a bâti la légende d'Apple, l'Apple II. Cette machine fête aujourd'hui ses 35 ans.
![]() ![]() Si cette machine n'était pas aussi révolutionnaire que le Macintosh en apparence, c'est elle qui a fait d'Apple une société informatique de premier plan et qui a eu la lourde charge de déjà la sauver de certaines erreurs stratégiques, comme l'Apple III ou encore le Lisa qui n'ont pas su trouver leur public. Cette machine fut pour nombre d'informaticiens leur premier outil, sur lequel ils ont tout appris. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 464 Inscrit : 10 May 2004 Lieu : 93 Membre no 18 674 ![]() |
J'ai pas connu le II, mais ses petits frères II+ (un peu) et IIe et le tout dernier le // GS. Tout une époque... Et n'oublions pas la technique, l'Apple IIe ('e' pour 'extended' : étendu) : - processeur 6502 à 1Mhz (non, non, c'est bien méga et pas giga ![]() - 64 ko de ram - pas de dur, - 140 ko de stockage sur disque 5,25 - et surtout : pas d'internet Une sacrée bécane... 64k de ram + l'extension 128, un peu plus tard. - et surtout : pas d'internet, Mais Calvacom, tout de même! Mon premier Apple II n'avait pas Basic. On devait tout faire en assembleur. C'était assez instructif. En quelle année? Le mien avait une disquette avec l'integer, Basic sans décimales mais bien sympa, avec bien sur, l'obligation de faire pas mal de routines en assembleur. Ensuite il y eu l'Applesoft, le pied! Ce message a été modifié par xplane93 - 17 Apr 2012, 13:21. -------------------- 39 ans d'Apple......
Mac Pro 12 coeurs 3.06 AMD Radeon R9 280X 3go Vram- G5 2x2.3 late 2005 - G5 2x2-X800XT/256 - G4 1,467/ATI-9800/128 -Cubes (8) - Titanium 667 - 6500 bost sonnet - 4400 bost sonnet - macportable - Se 30 - macplus - mac 128 - Lisa 2 (2) - apple II.....et bien d'autres Windows? No such word in my dictionary Car sans passé, il n'y a pas d'avenir. " Stay hungry. stay foolish" Steve Jobs 1955-2011. Forum spécial CUBE --- Site pratique spécial CUBE |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 007 Inscrit : 4 Apr 2003 Membre no 6 986 ![]() |
... Mon premier Apple II n'avait pas Basic. On devait tout faire en assembleur. C'était assez instructif. En quelle année? Le mien avait une disquette avec l'integer, Basic sans décimales mais bien sympa, avec bien sur, l'obligation de faire pas mal de routines en assembleur. Ensuite il y eu l'Applesoft, le pied! 1980 il me semble. 16k de RAM, étendue d'abord à 48k, puis 64k pour faire tourner UCSD Pascal. Plus tard ajout d'une carte Z80 pour tourner CPM. Je peux me tromper, mais il me semble que j'appelais l'assembleur avec une combinaison de touche (ctrl-?), une autre combinaison permettait de lancer un lecteur de disque (ctrl-K 6) et une autre de charger un programme d'une cassette audio (dans un lecteur externe). Le moniteur était une sorte d'assembleur/désassembleur. Ce message a été modifié par chevy - 17 Apr 2012, 15:07. -------------------- MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th July 2025 - 02:57 |